Nick Hornby (Préfacier, etc.)Marie-Claire Pasquier (Traducteur)
EAN : 9782259194693
Éditeur : Plon (02/05/2002)

Nick Hornby a eu la merveilleuse idée de commander onze nouvelles - toutes écrites sous forme de monologues - à une constellation d'écrivains vedettes.

Ainsi Helen Fielding (Le journal de Bridget Jones), Irvine Welsh (Trainspotting), Melissa Bank (Manuel de chasse et de pêche à l'usage des jeunes filles), Robert Harris (Fatherland, Enigma), Zadie Smith (Sourire de loup), et Nick Hornby lui-même se trouvent réunis parmi d'autres dans ce vo... >Voir plus

Caro29
  30 septembre 2014
Je suis tombée sur ce recueil de nouvelles par hasard, en me rendant dans ma librairie préférée. J'ai bien aimé la couverture (même si on ne juge pas un livre à sa…), je l'ai feuilleté, j'ai accroché avec quelques formules, quelques phrases, j'ai vu le prix (9,50 euros, je crois), j'avais la monnaie sur moi et je me suis dit : « allons-y ! ».
Chacune des douze nouvelles de cet ouvrage a été écrite par un auteur britannique différent, choisi par Nick Hornby. Et le but de la manoeuvre est plus que louable puisque tout l'argent généré par ce livre va à une association caritative qui oeuvre pour les enfants autistes, le fils de Nick Hornby étant lui-même autiste. Toutes les nouvelles de ce recueil ne sont pas égales, il m'a semblé, et certaines m'ont paru beaucoup plus intéressantes que d'autres (j'avoue même que j'ai traîné les pieds pour lire deux ou trois d'entre elles) : « le Christ-aux-tétons », « Compte pour du beurre » (écrite par Colin Firth), « Plaidoyer pro domo », « Culpabilité catho », ou encore « La marche contre le vent » sont celles que j'ai préférées. « le Christ-aux-tétons », nouvelle écrite par Nick Hornby lui-même, c'est l'histoire d'un agent de sécurité censé protégé un tableau représentant le Christ fait en collage à base de tétons récupérés dans des magazines érotiques (shocking !). « Compte pour du beurre », c'est un gamin qui raconte les histoires fantastiques que lui raconte sa mamie. Mais là, et ravie d'avoir lu Colin Firth qui n'est pourtant pas écrivain mais acteur, ce n'est pas cucul la praline, au contraire. C'est drôle et truculent ! « Plaidoyer pro domo » de Robert Harris, c'est l'histoire du Premier ministre britannique qui décide de fuguer lors d'un voyage en voiture. On ne sait pas trop pourquoi, mais le comment est pittoresque ! « Culpabilité catho » d'Irvine Welsh raconte les aventures d'un homophobe condamné à multiplier les relations gays jusqu'à ce qu'il aime ça. D'ailleurs, le titre complet de la nouvelle est « Culpabilité catho (la vérité, c'est qu'on aime ça) ». Enfin, « La marche contre le vent » de John O'Farrell nous permet de suivre en quelques pages une grande partie de la vie d'un mime, de son ascension à… Je n'en dirai pas plus.
Les autres nouvelles sont « comme ci comme ça », il y en a qui sont pas mal, d'autres (une ou deux) m'ont paru presque inutiles (« Je suis le seul », « L'endroit de vos rêves »). Mais c'est une question de goût. Les quatre étoiles sont pour les cinq nouvelles que j'ai beaucoup aimées.
Norlane
  11 janvier 2019
Un ouvrage solidaire (en faveur des structures accueillant les enfants autistes) mais avant tout, un recueil littéraire : 12 nouvelles-monologues qui font (re)découvrir 12 écritures (anglaises, américaines, irlandaises) et nous présentent 12 personnages : un ministre (au programme, humour so british et regard sur les médias/la politique... rien que pour ce texte, le livre vaut la peine !), une femme dans sa 1ère sortie en couple avec son copain plus jeune (du Mélissa Bank : sentimental New-yorkais), une femme seule qui cuisine dans un contexte particulier (une nouvelle forte et surprenante), un adolescent qui vit sa première fois, un enfant qui aime les histoires de sa grand-mère (Colin Firth écrivain !), un ado qui cherche à se sentir important, un homme simple confronté à l'art contemporain, un chien, une vieille mère amorale (par madame Bridget Jones), un père de famille quarantenaire déprimé et volontaire, un homophobe puni (sans finesse, anti-gras-vulgaire s'abstenir), un artiste mime.
Un livre qui fait rencontrer plein de personnes touchantes, au fond.

Caro29Caro29   16 septembre 2014
Nouvelle "Le Christ-aux-Tétons"

Et je me suis mis à détester ce tableau. Deux minutes plus tôt, je le trouvais extra, et maintenant je le détestais. Et aussi le mec qui l'avait fait. Ce branleur. Je suis allé jeter un œil sur le nom de l'artiste, et il se trouve que c'était une femme. Martha Marsham. "Comment est-ce qu'on peut être une femme et faire ça" je me suis demandé. Un mec, je pouvais comprendre, un mec qui regarde trop de magazines cochons et qui n'a pas de petite amie. Mais une gonzesse ? je me suis dit que j'espérais bien que quelqu'un viendrait saboter le tableau, et que si ça arrivait, je ne lèverais pas le petit doigt pour l'empêcher, je donnerais peut-être même un coup de main. Parce que c'est choquant, merde, un Christ fait avec des tétons. On ne fait pas ça.
Nouvelle "La marche contre le vent"

J'ai passé deux ans chez mes parents, inscrit au chômage, à me demander comment on pénétrait dans le monde fermé du théâtre d'expression corporelle. Il n'y avait rien dans le journal local. Mes parents s'inquiétaient pour moi, j'étais maussade et renfermé. "Vu le peu qu'il raconte... disait mon père, mime, c'est bien la seule chose qui lui convienne." Mon père n'est pas un intello. Je lui ai parlé de la fameuse école Jacques-Lecoq à Paris, mais il a enregistré l'information et puis il m'a expliqué pourquoi à son avis ce n'était pas l'école qu'il me fallait. "Jacques-Lecoq ? a-t-il dit. Avec un nom comme ça, il est sûrement pédé." En fin de compte, c'est ma mère qui m'a encouragé à poser ma candidature.
Nouvelle "La marche contre le vent"

Ma ville natale, Dorking, était néanmoins le siège national de la Compagnie d’assurances Prévoyance pour Tous. Au lycée, le conseiller pédagogique semblait avoir pour tâche principale de faire venir les élèves de terminale dans son bureau pour voir avec eux dans quelle branche de Prévoyance pour Tous ils se verraient bien passer le restant de leurs jours, et puis de leur ménager un entretien avec le service de recrutement. On peut se demander à quoi servait un conseiller, puisqu’il n’y avait qu’une seule et unique option. A Manchester, au milieu du XIXe siècle, vous entriez dans les filatures de coton. A Dorking, dans les années 1970, vous trouviez un emploi à Prévoyance pour Tous.
Nouvelle "La marche contre le vent"

Pourquoi pensait-on toujours que j'aurais dû faire autre chose que ce que je faisais ? On me suggérait généralement de donner des cours de mime, mais ça, c'est enseigner, ce n'est pas être artiste. Les gens qui regardaient la chapelle Sixtine ne disaient pas à Michel-Ange : "Très réussi, ton plafond, Michou, tu pourrais donner des cours de décoration."
AelleAelle   12 août 2015
Dans Compte pour du beurre de Colin Firth
Moi ce que je pense, c’est que tout le monde est fou. Même si les gens ont l’air parfaitement normaux, au fond, tout au fond d’eux-mêmes ils sont timbrés, et ce que tout le monde doit faire toute sa vie c’est apprendre à ne pas montrer qu’on est timbré aux autres gens qui le sont aussi.

Videos de Nick Hornby (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Hornby
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus