Citations sur Funny Girl (38)

_ Pour tout vous avouer , il s'avère que parfois je rencontre une nana et que, une chose menant à une autre , avec mon style de vie pas de tout repos, je ne la revois pas vraiment ensuite.
_ Pas vraiment ? Que peut bien vouloir dire "pas vraiment", dans ce contexte?"
Keith se mit à rire .
_ "Bien vu . " Pas vraiment " signifie "jamais".
_ Je crois que j'ai saisi l'idée générale .
_ Ne vous laissez pas refroidir par ce détail .
Barbara commença à se figurer les jolies vendeuses de Derry & Toms comme des poissons tropicaux tournant inlassablement en rond dans un aquarium , avec un désenchantement serein, désoeuvrés, blasés.>Toutes attendaient un homme .Les hommes viendraient les pêcher dans leur épuisette pour les rapporter chez eux , où ils les mettraient dans un aquarium encore plus petit .
N'était-ce pas absurde qu'ils soient en train de glisser dans la vieillesse ? songea Sophie. Absurde et injuste ? Les vieux avaient des souvenirs en noir et blanc de deux guerres, de spectacles de music-hall, de sales maladies intraitables, d'éclairage au bec de gaz. Les souvenirs de Sophie étaient en couleurs et on trouvait parmi eux de la musique assourdissante, des discothèques, Biba et Habitat, Marlon Brando et une plaquette de beurre.
- Mais franchement… où allons-nous, avec tout ça ? La BBC est envahie par les courses hippiques, les émissions de variétés et les groupes pop beuglards et hirsutes qui semblent nous arriver droit de l’âge de pierre. Où en sera-t-on dans dix ans ? Cinquante ? Vous faites déjà, dans votre feuilleton, des plaisanteries sur les cabinets – et j’en passe et des meilleures. Combien de temps faudra-t-il encore pour que vous estimiez qu’il n’y a aucun problème à montrer quelqu’un en train de chier, du moment qu’une hyène dans le public trouve ça tordant ? – Je ne pense pas que quiconque ait envie de voir quelqu’un chier à l’antenne, objecta Dennis. – Pour l’instant. Mais ce jour viendra, prenez-en bonne note. C’est évident. Et je le combattrai jusqu’à mon dernier souffle.
« On a écrit ce qu’on avait envie d’écrire, et on s’est retrouvés avec dix-huit millions de spectateurs. N’est-ce pas tout l’objet des comédies télévisées ? De fédérer les gens ? » (p. 225 & 226)
C'était la première fois qu'elle pleurait en maillot de bain - du moins depuis qu'elle avait atteint l'âge adulte.
Du fait de son historique sentimental singulier , Tony n'avait jamais rompu avec qui que ce soit _ fille ou garçons. Et personne n'avait jamais rompu avec lui . Il imaginait aisément que l'effet produit était exactement celui-ci : une sensation de tangage brutale et violente dans l'estomac , la conscience soudain exacerbée de l'heure , du lieu et de la température , et l'intuition terrifiante que tout était joué , qu'il n'y aurait pas de seconde chance, de revirement , que tout effort de persuasion serait vain.
Barbara savait qu'elle ne voulait pas être reine d'un jour, ni même d'un an. Elle ne voulait pas être reine du tout. Elle voulait juste passer à la télévision, et faire rire les gens.
Contre toute attente, le public de Hair était le public coutumier des premières : quantité de messieurs en costume, au bras d'une épouse un brin coincée. (...) Les hommes cependant, avaient dans l'œil une étincelle que n'aurait peut-être pas allumée la perspective de trois heures d'immobilité devant une représentation de la Cerisaie (...). Mais - et c'était là le soulagement - Dennis ne faisait pas tache. Il serait presque allé jusqu'à dire que, comparé à bien d'autres alentour, il faisait même plutôt jeune et bohème - au dernier moment, et à titre de concession au vent de changement, il avait renoncé à mettre une cravate et ouvert le col de sa chemise sous son blazer à rayures.
" Elle parait différente , chuchota -t-elle.
_ Elle s'est fait trafiquer le visage " dit Diane un peu trop fort ; Sophie lui intima l'ordre de se taire .
"Pourquoi quelqu'un se ferait trafiquer le visage ?
_ Ils se font trafiquer pour paraître plus jeunes , expliqua Diane .Je pense qu'elle s'est fait tirer les paupières .
_Tirer ?
_ Ils tendent la peau , pour effacer les rides . Tu ne vois pas ? Le maquillage est plus épais autour des yeux . Et elle n'arrive plus à grimacer . C'est vraiment triste . promets-moi que tu ne feras jamais ça ."