Est-il possible de rattraper les années de sa vie que l'on a gaspillées ? Et si l'on souhaite essayer, comment faire ?
Telle est la question que se posent les personnages principaux de "Juliet, naked" : Annie, lors de la fin de sa relation avec Duncan après 15 ans de bons et loyaux services, et surtout après avoir supporté pendant toutes ces années la passion dévorante que celui-ci éprouvait pour la musique et le mythe que représente Tucker Crowe, un musicien moyennement connu qui a décidé du jour au lendemain d'interrompre sa carrière ; Duncan suscité, qui, s'il ne réfléchit pas beaucoup sur sa vie et se laisse mener par les évènements, se prend pour un tel "crowologue" qu'il ne laisse personne le contredire sur les analyses de la vie et de l'oeuvre de son idole, se demande un jour s'il n'est pas passé à côté de la juste analyse de la musique qu'il aime tant ; Tucker, qui a "bousillé" toutes ses relations avec ses ex tant il était soûl et refusait d'être un tant soit peu acteur de sa vie à partir du moment où il a arrêté la musique (on apprendra pourquoi au cours de la deuxième moitié du roman).

Ainsi, cette question, essentielle mais difficile à regarder en face, Annie décide d'y apporter une réponse en reprenant sa vie en main, aidée par une pichenette du destin : après avoir écrit une critique incendiaire du dernier album de Tucker Crowe (le brouillon de son chef d'oeuvre "Juliet"), elle est contactée par ce dernier et noue alors une relation épistolaire avec lui, qui va ensuite être transposée dans la réalité. Une relation qui va être bouleversante pour Tucker comme pour elle... et qui découvriront tous les deux que si l'on ne pet rattraper le temps perdu, au moins peut-on tenter de donner à sa vie un nouvel aspect, un nouveau ressort, en vivant plus intensément.

"Juliet, naked" met ainsi en scène des personnages un peu paumés, plein de doutes, profondément humains, qui tentent, de plein gré ou entraînés par les évènements, de rebondir dans leur vie, et qui deviennent ainsi, au fur et à mesure que le livre avance, plus matures.
Ecrit avec beaucoup de finesse et d'humour, empreint de mélancolie et de douce-amertume, l'ouvrage répond ainsi à des questions que l'on peut se poser sur le sens de la vie et ce que l'on peut faire de la sienne si elle ne convient plus (notamment les thèmes du célibat, de la peur de l'avenir, de la question des enfants - en avoir ou pas ? -, ces questions qu'Annie redécouvre soudain, même si celle des enfants était présente auparavant, sont très justement analysées), ou encore sur les relations que l'on peut (souhaiter) avoir, ou non, avec ses enfants et avec les autres de manière générale.

L'ouvrage pose également des questions sur l'art, à travers le motif de la passion de Duncan pour un artiste, mais aussi des propres interrogations de cet artiste : qu'est-ce que l'art ? Travestir la réalité est-il bafouer l'art ? Est-on de ce fait un imposteur ? En étant aussi fan de quelqu'un, en le possédant en analysant (le plus souvent à tort) les moindres aspects, aime-t-on vraiment un artiste, ou bien l'image que l'on s'en fait ?
L'auteur répond d'ailleurs par l'humour et l'ironie à cette dernière question, puisqu'au final, c'est la personne la moins investie dans "Tucker Crowe", Annie, qui le connaîtra le mieux, faisant ainsi apparaître Duncan ridicule.

"Juliet, naked" est assurément un bel ouvrage, que je vous conseille vivement !
Que dire qui n'a pas déjà été dit ici...
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'ai pas été transportée, mais je l'ai lu vite et avec envie...
Je ne connaissais pas cet auteur, et lorsque j'ai lu le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus déluré, plus psychédélique....
Je n'ai pas été déçue, juste étonnée.
Je recommande ce livre. Et je tenterai bien un autre bouquin du même auteur...
Annie et Duncan sont en couple depuis quinze ans, la routine s'est installée et l'harmonie de leur union est fragilisée. Surtout que Duncan, passe sont temps à vénérer sur un site de fans un artiste Tucker Crowe auteur d'un seul album mitique. Lasse d'être ignorée par son mari Annie va laisser une critique virulente sur le site et à sa grande surprise Tucker qui s'est muré dans le silence va correspondre avec elle. Et se sont deux solitudes qui vont se
A travers cette comédie sur l'amour et ses désillusions, Hornby dresse un canevas doux amer, brillamment écrit, il reprend des thèmes qui lui sont chers (la musique et sa place dans nos vies), les sentiments et le délitement du couple sont très bien cernés, la correspondance entre deux êtres finalement solitaire est touchante.. Les fans d'Hornby ne seront pas déçu car l'auteur anglais n'hésite pas à alléger son récit d'humour et de légèreté.
Bon comme un concert rock ou comme une comédie sentimentale réussie.
La séparation d'un couple qui s'ennuie et s'étiole, ou comment rattraper 15 ans d'ennui, mais c'est du Nick Hornby, donc c'est drôle, cynique, grinçant, une petite touche rock'n'roll anglaise...bref les ingrédients sont là et la sauce prend.
Nick Hornby nous régale ici avec un roman sur trois personnages qui se croisent et se décroisent tout au long de "Juliet Naked". Duncan fan, même fanatique au plus large sens du therme, de "Tucker Crowe" son idole depuis toujours, sa petite amie "Annie" en couple depuis quinze années . Duncan vie, pense, dort, etc.... que par et pour son idole, aveuglément, sans objectivité sur ses disques passé ou présent . Annie a'bout et au bout de toute une vie d'un ménage à trois, elle, Duncan, et Tucker Crowe (qui ne le sait encore pas !!!) . Tucker Crowe, qui a rompu depuis longtemps avec toute vie misicale et qui ménne une vie de père comblé avec son dernier enfant .Les vies de ces trois personnes se déroulent dans leurs univers, s'interrogent sur leurs passés, leurs présents et sur .... bien d'autres sujets ...
Nick Hornby connait bien la chanson (et la, pas trente et une) pour nous réjouire avec un roman à la hateur, à sa hauteur, d'une fidélitée (haute fidélitée) sans commune mesure .
Je ferai bref ! de l'humour, du rock, des sentiments, des portraits savoureux, des rebondissements réjouissants, que demander de plus ? Pour moi, c'est le meilleur Nick Hornby, mais ce n'est que mon deuxième ou troisième roman de l'auteur : je me souviens avec certitude d'avoir lu "Vous descendez ?" mais je lui préfère largement le dernier, sans doute à cause du personnage d'Annie. Annie est attachante grâce à son sens de l'auto-dérision, sa lucidité, sa plume alerte et son indécision. Quant au personnage du chanteur retiré du circuit, il a plus d'épaisseur qu'on ne l'imagine au premier abord.

Bref, inutile de s'étendre davantage pour vous suggérer que ce livre est une parfaite lecture d'été ou d'évasion !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce que j'envie le plus de Nick Hornby, une des choses que j'aime le plus dans ses livres, c'est sa façon de parler de musique. Sa capacité de décrire très exactement ce que l'on ressent en écoutant une chanson, une bonne chanson, & toutes les choses qui font qu'une chanson particulière, qu'un album ou un bout de musique en particulier peut devenir aussi important & self-defining & extraordinaire pour quelqu'un. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de romans qui explorent pourquoi certaines personnes s'attachent à certains livres, comment la littérature façonne de façon subtile la vie de ceux qui lisent beaucoup, mais très peu qui parlent de ce que la musique fait aux gens. Je peux me tromper, peut-être que c'est une impression qui est pas fondée. Mais j'aime ce que Nick Hornby fait avec la musique dans ses livres, la façon qu'il a de l'imbriquer dans les personnages, d'en parler comme de ce qu'elle est : la forme d'art qui touche le plus facilement le plus de gens possible.

Dans' Juliet, Naked', c'est la sortie d'un album qui bouleverse la vie de Duncan & Annie, deux Anglais de près de quarante ans qui s'enlisent depuis une quinzaine d'années dans une relation fade mais réconfortante. L'album est de Tucker Crowe, singer-songwriter américain dont la carrière s'est mystérieusement interrompue dans les années 80. Modérément connus à l'époque, Tucker Crowe & ses chansons sont maintenant la cible d'analyses plus ou moins pointues & de divagations diverses de la part d'une poignée de fans obsédés. Dont Duncan. & quand une version démo du dernier album de Tucker Crowe fait son chemin jusqu'à Duncan, quand Duncan & Annie ont des réactions diamétralement opposées face au disque, quand Annie amorce par accident une correspondance avec quelqu'un qui dit être Tucker Crowe – tout déboule.

J'ai été surprise de voir à quel point ce livre ratisse large. L'auteur y creuse les questions auxquelles on s'attend après avoir lu le quatrième de couverture – qu'est-ce qu'on fait une fois qu'on a réalisé qu'on a perdu toute un bout de vie avec quelqu'un qui en valait pas la peine, qu'est-ce qu'on fait pour se donner l'impression de récupérer le temps perdu? – mais aussi d'autres tout aussi compliquées, qui ont toutes le potentiel d'être extrêmement mal-à-l'aisantes. Qu'est-ce que c'est que la famille, & qu'est-ce qu'on peut avoir comme relation avec des enfants qu'on n'a pas élevés & qu'on ne connaît pas? Qu'est-ce qui est mieux : faire de la bonne musique, ou être une bonne personne? Qu'est-ce qui arrive à l'art, à la musique, quand ceux qui en ont inspiré la création se révèlent finalement insipides & inintéressants? Etcétéra.

J'ai aimé ce livre par qu'il explore les petites trahisons & les lâchetés ordinaires des personnages, toutes les nuances de gris qui s'étendent entre le comportement que la plupart des gens savent qu'ils devraient adopter & celui qu'ils adoptent vraiment, la différence en ce qu'il faudrait faire & ce que nos mollesses & nos habitudes finissent par nous laisser faire. J'ai trouvé la fin un peu botchée, mais je l'ai quand même aimée parce que je trouve que ça force l'admiration, un auteur qui se permet d'explorer des questions & des difficultés auxquelles il n'apporte pas de réponse définitive. Je trouve que de laisser ses personnages dans le noir, les laisser se débattre avec leurs doutes & leurs peurs & leurs insuffisances, même une fois le livre terminé, ça a quelque chose d'authentique que j'aime beaucoup. Tout le monde n'apprend pas de ses erreurs, & tout le monde ne cherche pas non plus la rédemption, la vraie, la grande! & ici, dans ce roman truculent qui déborde de personnages délicieusement compliqués & désorientés, je garde surtout l'impression que l'important, l'essentiel dans une vie, c'est de tout mettre en oeuvre pour avoir le moins de regrets possible.

(Aaaaah que c'était pas concis. Lisez le livre, tant qu'à y être.)
Juliet naked est le premier roman de Nick Hornby que j'ai lu. A travers le portrait de trois personnages particulièrement attachants, Nick Hornby livre un roman drôle, perspicace, et rock'n'roll. J'ai dévoré cette histoire avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Pas mal!
A Gooleness, ville balnéaire un peu trop calme d'Angleterre, le couple formé par Annie et Duncan s'effrite doucement. Et les dernières vacances ont un peu plus éreinté leurs convictions : trois semaines de voyage aux Etats-Unis sur les traces de Tucker Crowe, idole de Duncan, un chanteur-compositeur des années 80 qui n'a plus rien produit depuis vingt ans. Quelque temps après leur retour, la réception d'un CD de Crowe, « Juliet, Naked », jusqu'alors inconnu va achever d'ébranler l'équilibre vacillant du couple et changer la vie de chacun… même celle de Tucker Crowe.
Voilà un livre dévoré avec enthousiasme ! J'ai souri (et même plus !) à l'évocation de ces fans prêts à croire tout et n'importe quoi pour faire vivre encore leur idole, fut-elle passée de mode et quasiment tombée dans l'oubli. Parce qu'avec Internet, la célébrité ne s'arrête jamais, quand ben même le souhaiterait-on, persuadé comme Tucker Crowe que le talent n'était peut-être pas au rendez-vous. Hornby traite avec son humour désormais légendaire ces rêves de fan, bien loin de la vie réelle des stars qu'elles adulent, égratignant au passage la vérité toute relative des informations recueillies sur la sacro-sainte toile. Il illustre parfaitement le monde fantasmé dans lequel certains peuvent s'enfermer. Car si Annie a toujours eu l'impression de se battre contre ce héros intouchable qu'est Crowe, elle se prend, à son tour, à rêver un monde nouveau auprès de cet homme – peut-être talentueux musicien mais bien exécrable père. Une étrange relation à trois où chacun cherche sa place, à découvrir, pourquoi pas, en musique !

Lien : http://lencreuse.over-blog.com