Critique de lejardinauxlivres

Avec la rentrée scolaire, je me suis dis que c'est l'occasion de lire 'La reine des abeilles' de Gill Hornby.

L'école primaire est le lieu où les enfants passent leur journée mais aussi celui où les mamans font connaissance, lient et délient des amitiés, se racontent leur journée, les derniers potins. Dans cette école de bonne réputation, une maman règne en maitre, Bea. La plus belle, la plus appréciée, la plus entourée par ses dizaines abeilles ouvrières. Car, enfin, le parallèle est bien choisi. On a droit à un petit cours sur la vie des abeilles dans ce roman, et en écrivant cette critique, je me rend compte à quel point les mamans jouent le rôle des abeilles. La reine règne en maitre jusqu'à ce qu'elle se fragilise, et dans ce cas, soit elle s'en va former une autre ruche, soit elle est piqué à mort.

Autour de Béa, qui m'a agacée tout au long du livre, on découvre, Rachel, son ex-meilleure amie, Heather, qui n'attend qu'une chose, faire partie du groupe. ça m'a paru incroyable qu'une femme adulte soit aussi naïve qu'elle et se laisse tellement marcher sur les pieds. Elle n'a pas évolué depuis l'école primaire. Ensuite, il y a aussi Georgie et Jo qui m'ont amusé par leur lutte permanente pour ne pas faire comme les autres, même si au final, elles font toujours parties des activités du groupe. Et bien sur, il y a les nouvelles venues, Bulbe et Mélissa qui vont fragiliser l'équilibre précaire de cette hiérarchie.

Dans ce roman, on parle de beaucoup de mamans, donc un conseil, lisez-le rapidement sinon vous risquez de vous emmêler les neurones. C'est une lecture très drôle et sympathique qui m'a fait passé un bon moment, même si je n'attendais qu'une chose, que quelqu'un fasse enfin tomber la reine!