Critique de Syl

Syl
25 janvier 2014
Ce beau livre de recettes est destiné aux jeunes qui quittent la cellule familiale. Cette autonomie passe par la cuisine. Bien souvent, à part l'oeuf ou les pâtes, l'inspiration et l'aventure en terre inconnue sont tatillonnes.
- Quel matériel utiliser ?
- Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
- Waouh ! Ça doit être hyper compliqué ce truc !
- Ma mère le fait super bien... je n'arriverai jamais...
Manuel du "quoi-comment", il regroupe cent recettes expliquées avec des mots simples, des paragraphes clairs et des photos qui argumentent les étapes de l'apprentissage.

Après l'introduction regroupant les éléments essentiels à une bonne compréhension (matériel, ingrédients, provisions de base), les chapitres au nombre de six proposent des plats élémentaires et gourmets.

Déjeuners légers
Dîners en toute simplicité
A partager
Pour le week-end
Accompagnements
Desserts et pâtisserie

Un croque-monsieur, un sandwich bacon-crudités, des saucisses-purée sauce à l'oignon, voisinent avec un poulet à la sauce satay, un curry d'agneau au riz parfumé, une paella... La cuisine quotidienne partage le livre avec une cuisine un peu plus sophistiquée.

Les photos sont belles, pédagogiques, et le poids du volume est lourd de 415 pages. Ce livre est à recommander ou à offrir, il est avant tout convivial.
Il fut un temps où j'aurais bien aimé l'avoir !