Alors voilà, Sam a une petite amie. Elle est belle et son prénom c'est Alicia...

Sam, son truc à lui, c'est le skate. Pas les filles. Il est pas top au bahut, mais c'est ok pour pour sa mère. C'est sûr, il se projette difficilement dans l'avenir. Qui pourrait l'en blâmer, il a 16 ans. Quand il a des soucis, il s'adresse au poster de Tony Hawk, le Dieu de la planche à roulettes; ça l'aide vachement, mine de rien. Il s'en fout de passer pour un gogol. Alicia, quant à elle, veut devenir mannequin. Ca marche pas super à l'école mais ses parents universitaires sont à la cool. Ces deux là ont la vie devant eux. Ou presque. Un petit problème de contraception va changer le cours de leur vie : ils vont être forcés de devenir adultes un peu plus vite que prévu. Je vous fais un dessin ?

J'ai souvent attendu les livres de Nick Hornby avec la plus grande impatience. L'auteur de "Haute-Fidélité", son meilleur livre, est un formidable conteur, ses personnages sont consistants, les situations souvent cocasses. Comme dans beaucoup de ses précédents romans, il excelle dans la description d'ados attardés et des plus infimes détails du coeur de l'homme. Embedded. le lecteur ressent une véritable empathie pour les personnages, et Sam tout particulièrement. Dès l'entame du livre, je me suis revu ado et n'ai eu qu'à remplacer Greenday par Supertramp et le Skate par la planche à roulettes ;-)

Mais "Slam", comme son précédent roman "Vous descendez ?", m'a un peu laissé sur ma faim plus le livre avançait. Je me suis demandé si cela venait du fait que ce roman appartenait davantage à la catégorie de livres que les anglo-saxons nomment "young adult novel" (et qui n'a pas de réel équivalent en France) qu'à celle du roman. Hornby a en effet écrit "Slam" en pensant à cette population de lecteurs comprise entre 12 et 18 ans, et recommande d'ailleurs chaudement dans ses interviews ce qu'il appelle les "non-boring Awards", liste de livres conseillés par la Yalsa (Young Adult Library Services Association). En suivant ce raisonnement, cette "nouvelle pour jeunes adultes" aurait dû plaire à ma fille de 16 ans, ou même figurer parmi les nominés des "non-boring Awards. Dans les deux cas, cela ne fut pas.

In fine, et malgré le sujet assez grave, j'ai donc trouvé ce livre un peu vain : situations bidons, dialogues ennuyeux, auto-morsure d'appendice caudal, onanisme cérébral. "Slam" n'est tout simplement pas de la trempe de "Carton jaune" ou de "Haute-Fidélité". Peut-être fera-t-il à l'avenir un excellent film, puisque c'est le sort qui semble réservé à tous les livres de Nick Hornby. En attendant, et comme aurait très bien pu le dire Sam, je m'y suis "grave emmerdé".
bien mais ça n'arrive pas à la cheville de L'Attrape-coeurs
Le jeune héros ne pense qu'à faire du skate et se retrouve propulsé dans les responsabilités de la paternité.
J'ai été un peu déçue par ce roman de Nick Hornby qui, à mon avis, trouverait un meilleur public auprès des ados.

Ma première impression à cette lecture est la surprise. Nick Hornby est là où on ne l'attend pas en se glissant dans la peau d'un adolescent de 16 ans qui se retrouve dans un rôle qu'il n'a pas souhaité. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il rend parfaitement bien le questionnement adolescent, l'égoïsme aussi qui prend le dessus dans ces cas-là, les réactions immatures et irresponsables qui sont immédiates (normal à 16 ans me direz-vous) mais aussi l'évolution du personnage face à cette situation qu'il est obligé d'accepter.
Le "grand" Nick Hornby gâche son talent avec cet improbable roman adolescent mâtiné de paranormal. Pourtant tout est là, le style (toujours incroyablement fluide), l'humour, le sens fulgurant du détail, les références à la culture pop, mais l'histoire, simpliste, inconsistante, déçoit. le procédé de l'adolescent projeté dans sa future existence, mal utilisé, ne fonctionne pas (à l'inverse, si on veut, du "quartier lointain" du japonais Taniguchi). Comme si NH avait écrit le premier jet d'un roman, s'était relu une seule fois pour corriger les fautes d'orthographe, et l'avait publié tel quel. Cela fait un peu négligé de la part d'un auteur dont on attend un peu plus.
Slam est un roman qui va très vite, mais dans lequel il ne se passe rien. Il va très vite, oui, grâce au narrateur, Sam. Si Sam passe son temps à se poser des questions, il ne s'en pose jamais sur la manière dont il raconte son histoire. Il sait où va cette histoire puisqu'il nous la livre après que tout est passé. Il ne se passe rien… Ah ça, non ! Sam aime le skate et Alicia. Sam est même obsédé par le skate au point de parler au poster de son idole, le skateur professionnel Tony Hawk. Engoncé dans une vie très simple, il vit avec sa mère, de seize ans son aînée.

Sam et Alicia ont quinze ans, un avenir, une vie pas trop moche… et Alicia tombe enceinte. Voilà l'élément déclencheur d'une histoire qui aurait pu faire sourire, réfléchir, trépigner, qui aurait peut-être même pu émouvoir. Mais rien ne se passe, les conclusions sont rapides et rien ne vient les contrebalancer.

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...