Christine Barbaste (Traducteur)
Stock (04/05/2022)
3.39/5   61 notes
Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de fo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
2 avis
7 avis
2 avis
0 avis

alexb27
  28 mai 2022
Quand Lucy rencontre Joseph, c'est loin d'être une évidence, il y a entre eux bien trop de différences : Elle est blanche, prof d'anglais, a 42 ans, 2 enfants et un ex-mari alcoolique ; il est noir, a 22 ans, habite chez sa mère et vivote entre plusieurs boulots (boucher, animateur, DJ…).
Mais le destin est parfois facétieux 😉
Ce qui pourrait être une énième comédie romantique s'avère bien plus chez Nick Hornby : car ici, rien n'est simple, le quotidien est impitoyable, les préjugés sont là, les désaccords et incompréhensions aussi avec le Brexit et l'élection de Trump.
De romantique, la comédie devient vite sociale (et passionnante) ; une comédie addictive, bavarde (comme souvent chez cet auteur) et drôle, de cet humour anglais auquel je succombe toujours ☺️
So delicious !
iris29
  03 juillet 2022
Nick Hornby est un auteur culte en Angleterre, il fait partie de son ADN.
Fin, délicieux, amusant , intellectuel mais pas prêtentieux.
C'est simple , même quand il trouve le moyen de parler de foot dans une comédie romantique, il ne réussit pas à m'énerver !
Qui aurait parié sur ces deux-là ? Personne ...
Lorsque Lucy demande à son boucher, s'il ne connait pas quelqu'un du quartier qui ferait quelques heures de baby-sitting, il se propose.
C'est que Joseph touche un peu à tout. Boucher le samedi, entraineur de foot pour des gamins, baby-sitter certains soirs, et DJ à ses heures perdues.
Joseph , vingt-deux ans, habite encore chez sa mère.
Quand à Lucy , quarante -deux ans, deux enfants, séparée mais pas encore divorcée d'un boulet alcoolique et cocaïnomane, elle est prof d'anglais.
Vingt ans les séparent, mais pas que...
Il y a l'expérience de vie, la culture, les études ( que l'une a fait, l'autre pas ). Il y a le milieu social, le quartier, les amis, et la couleur de peau.
Il y a leurs avis sur le Brexit. Lucy veut rester, Joseph n'a pas d'opinion. Mais qu'importe, leur entourage en a pour deux.
Et contre toute attente, ces deux-là vont bien s'entendre, tomber amoureux, Elle pense à l'après, au futur de leur relation, lui ne vit qu'au présent.
♫ Should I stay or should I go ♫
Sur fond de Brexit et d' élection de Trump, une comédie romantique qui en dit beaucoup sur les gens, sur le regard des autres, sur la différence d'âge quand c'est la femme la plus âgée, sur la politique, sur ce que pense les gens, sur ce qui les rassemble, les oppose. On en ressort, appaisés, plus compréhensifs, voyant les deux points de vue des pour ou contre le Brexit. Nick Hornby se moquant gentiment des uns et des autres et montrant surtout, que cela nous dépasse, nous pauvres citoyens lambda, mais que les répercutions s'insèrent après l'élection, dans les plus petits détails de la vie des uns et des autres.
C'est bien vu, bien observé, délicat, très respectueux, jamais voyeuriste, jamais donneur de leçons, pudique, amusant, intelligent et fin.
En VO , le titre sonne comme celui d'une chanson : " Just like you".
Bobo1001
  07 juin 2022
Etonnant de lire presque coup sur coup, et par trois fois, une histoire relativement semblable chez Nicolas Mathieu (Connemara), Annie Ernaux (Le jeune homme) et puis chez Nick Hornby. Ici il y a tout à la fois une vraie différence d'âge ainsi qu'une "différence raciale" (mais les guillemets s'imposent car l''auteur réfléchit justement à ce que cela). On suit dont l'histoire d'amour entre Lucy et son boucher Joseph, jeune homme de milieu modeste, bourré de qualités, mais qui est tenté par le Brexit....
Inutile de dire que c'est plus amusant qu'Annie Ernaux (remarquez moins ce serait un beau challenge - elle a beaucoup de qualités mais je n'ai pas remarqué l'humour parmi elles) et moins déprimant que Nicolas Mathieu (Londres serait plus sympa qu'Epinal ????).
Ce livre est un pur bonheur, des dialogues brillants et souvent très drôles (il arrive par exemple à rendre hilarant un vrai dialogue de sourd dans une soirée...). C'est particulièrement profond. Je veux dire par là qu'une lecture superficielle pourrait donner l'impression d'un feel-good book. Je trouve au contraire que c'est vraiment de la littérature, simple souvent, extrêmement profonde. On ressort de là un peu transformé. Certaines certitudes un peu bienpensantes s'effritent un peu. Ce n'est pas le moindre des mérites de ce livre. de nombreuses scènes sont particulièrement réussies. Hornby a réussi à créer de bien jolis personnages qui semblent dotés d'une véritable existence.
Un léger bémol, l'humour du départ tend un peu à s'estomper au profit d'une tonalité plus sombre dans la seconde partie du livre. J'ai préféré la première moitié (à vrai dire j'ai adoré) à la seconde, mais l'ensemble reste formidablement british, charmant, brillant et profond....
Quand on voit ce que les Britanniques arrivent à faire du Brexit (Jonathan Coe avec le Coeur de l'Angleterre ou Nick Hornby ici) on se prend à avoir peur car Begbeider ou Bégaudeau doivent déjà être sur les rangs...Puissions-nous être épargnés !
Verdure35
  25 mai 2022
Ce roman se situe en Angleterre, en 2016, date du référendum sur le Brexit, histoire de mettre du piment perturbateur supplémentaire dans l'intrigue.
Lucy, la quarantaine, deux enfants,prof, divorcée, s'éprend de Joseph, un jeune homme noir de 22ans , futur DJ en principe mais pour l'instant, baby sitter, et aide boucher;(une scène très savoureuse d'ailleurs de bavardage dans la queue de clients devant la boucherie).
L'attirance physique les relie certes, mais la différence d'âge, le milieu social, la couleur de peau agace leur entourage respectif.Pour aggraver leur cas, ils ne sont pas d'accord sur le Brexit !
La culture et la sociologie britannique n'ont pas de secrets pour N. Hornby. C'est avec talent qu'il conjugue comédie romantique et satire sociale dans un jeu de miroir.
Humour, dérision certes mais beaucoup de bienveillance pour cette jolie histoire d'amour.
mariecloclo
  24 septembre 2022
Un auteur que j'apprécie pour son style et son humour.
Nous sommes en 2016 à Londres et le référendum pour le Brexit divise les Anglais. Lucy a 42 ans, elle est prof d'anglais au collège. Elle est séparée de Paul, son mari, qui buvait. Ils ont 2 fils. Elle cherche à faire des rencontres mais finira par tomber amoureuse de Joseph, 22 ans, vendeur noir à la boucherie qu'elle fréquente. A priori, beaucoup de différences entre eux (l'âge, l'éducation, la culture, la couleur, les idées politiques). Mais, petit à petit, ils vont vivre une belle histoire d'amour en dépit des regards des autres et des jugements. Un roman très actuel, une touche d'humour, des personnages bien décrits. J'ai passé un bon moment de lecture.

LeFigaro   24 août 2022
Le grand écrivain britannique sort un roman de mœurs pas comme les autres, sur fond de Brexit et de différences de classes. L’homme n’a rien perdu de son talent d’observateur.
LeMonde   05 juillet 2022
Ils n’ont rien en commun – âge, milieu social ou couleur de peau. Ni leur envie, ou pas, d’Europe. Le tremblement de la romance sous le politique : l’écrivain britannique y excelle.
LaTribuneDeGeneve   27 juin 2022
Dans son roman Tout comme toi, l'auteur de High Fidelity réunit un faisceau de questions sociétales dans une seule histoire de cœur.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
SudOuestPresse   17 juin 2022
Un amour a priori impossible dans une Angleterre post-Brexit toujours divisée, l’écrivain britannique fait encore mouche. Un roman réjouissant et une fin heureuse.

iris29iris29   06 juillet 2022
" Si nous évaluions les gens, non seulement d'après leur intelligence et leur éducation, d'après leur profession et leur pouvoir, mais aussi d'après leur bonté et leur courage, d'après leur imagination, leur sensibilité, leur compassion et leur générosité, il ne pourrait y avoir de classes. Qui serait alors capable de dire que le savant est supérieur au portier doué d'admirables qualités paternelles, que le fonctionnaire exceptionnellement apte à remporter des prix est supérieur au chauffeur de camion exceptionnellement apte à cultiver des roses ? "

Michael Young
La Méritocratie en mai 2033
iris29iris29   03 juillet 2022
Joseph savait que se concentrer sur les sourcils était bizarre, mais depuis deux, trois ans les sourcils étaient devenus un phènomène de mode à part entière , et ça le faisait flipper. Il ignorait quelle fonction on voulait leur faire endosser, mais quelle qu'elle soit, les sourcils n'étaient pas faits pour aimanter le regard. Si on les remarque, c'est que quelque chose s'est mal passé.
iris29iris29   03 juillet 2022
Je sais ce que tu allais dire. Qu'est-ce qui leur prend, à mes parents, de voter la même chose qu'une bande de racistes ? Mais ils sont britanniques. Je pensais que vous vouliez tous qu'on soit britanniques. Le seul fait qu'on soit noirs ne signifie pas qu'on veut rester dans l'Europe. Dans la moitié de ces pays, ils sont plus racistes que n'importe qui ici. Les Italiens. Les Polacks. Les Russes. Tous les pays d'Europe de l'Est sans exception. Tu n'as jamais entendu les insultes qui pleuvent sur nos joueurs [ de foot ] noirs dès qu'ils vont jouer dans ces pays ? Ces gens-là nous haïssent."
michdesolmichdesol   14 septembre 2022
« Et vous croyez en Dieu ?
- Pour répondre en un mot... »
Ce mot était-il oui, ou non ? Il n'en savait rien. Peut-être croyait-il que Dieu avait créé l'univers, mais il ne savait pas où cela le menait. Et le dimanche, en voyant les vieilles dames qui se pressaient aux premiers rangs, il se demandait si Dieu laissait trop de gens s'en tirer à bon compte. Ils avaient eu des vies déprimantes, difficiles, tous ces gens arrivés plusieurs décennies plus tôt, et malgré ça, chaque semaine, ils continuaient à venir remercier Dieu. Joseph n'approuvait pas les crétins qui avaient pillé les magasins d'électroménager à Wood Green cinq ans plus tôt, la seule nuit où sa mère avait fermé la porte à clé pour les empêcher de sortir, sa sœur et lui, mais s'il devait choisir entre balancer une brique dans une vitrine et attendre sagement la mort pour être sûr de pénétrer au royaume des Cieux, il n'aurait pas besoin de réfléchir trop longtemps.
iris29iris29   05 juillet 2022
Mais tous ces Européens de l'Est, et les autres, ils ne viennent pas pour faire partie du pays, pas vrai ? Pour eux, c'est juste un frappe-et-court. Ils cassent les prix de la main d'oeuvre locale [ du bâtiment ], ils se font un peu de blé et ils rentrent chez eux. Et pendant ce temps, nous qui sommes coincés dans une des villes les plus chères du monde, on ne peut plus vivre décemment.

Videos de Nick Hornby (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Hornby
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard