AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Christine Barbaste (Traducteur)
EAN : 9782264078056
144 pages
Éditeur : 10-18 (03/06/2021)
2.77/5   94 notes
Résumé :
Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n'a rien d'anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d'observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.

Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague... jusqu'à ce qu'un léger i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
2,77

sur 94 notes

iris29
  23 août 2020
Etrange objet que ce livre, qui n'est que dialogues entre un homme et sa femme, et qui se passe pratiquement que dans un seul lieu (un pub et devant le pub ).
En dix "actes" et courts chapitres, un homme et une femme, discutent , règlent leurs comptes, font une mise au point, une fois par semaine en se donnant rendez-vous dans le pub situé en face du cabinet de leur conseillère conjugale .
C'est que Madame a trompé Monsieur..
D'elle, on saura qu'elle est gérontologue, et que c'est elle qui fait bouillir la marmite.
De lui, on saura que c'est un critique musical, dans une époque où ça équivaut à être dinosaure. Au chômage, il n'a pas l'air de manifester beaucoup d'enthousiasme et d'énergie à trouver un autre boulot ou une formation. Il est sensé écrire une biographie sur un homme dont tout le monde se fout.
Dix actes pour décortiquer ce qui ne va pas dans leur relation, on a l'impression que la vraie thérapie se déroule dans le pub ! Mais dés le début, on se dit que s'ils sont là, c'est qu'ils ont envie que ça marche. Et puis, lui dépend d'elle financièrement.
Les dialogues sont parfois savoureux, drôles, parfois très compliqués, parfois un peu " décalés". Mais ce qui est sûr c'est qu'ils gardent toujours leur calme , et leur flegme britannique !
C'est un peu étonnant ( pour une lectrice française ...) qu'ils arrivent à rester aussi "civilisés" et "détachés" avec tout ce qu'ils traversent ...
Ça ressemble parfois à du Woody Allen , pour le côté "verbeux" et bavard.
Ça ressemble aussi à une pièce de théâtre. c'est court, très court...
En tous les cas, c'est très original, un peu comme un exercice de style. il paraîtrait que Stephen Frears, serait sur le coup pour une adaptation pour la BBC, (à moins que ce soit déjà dans la boite ! ).
A lire par curiosité...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          490
Bazart
  12 juin 2020

Un petit mot en ce vendredi lecture sur le grand retour en librairie de Nick Hornby avec « Un mariage en 10 actes. » , un vrai régal de lecture aussi court que jubilatoire.
Une pièce de théâtre qui ne dit pas son nom pour dix chapitres qui se distillent sur dix semaines, dans un pub Londonien face au cabinet d'un thérapeute conjugal.

Tom, journaliste de rock immature et blasé ( l'avatar de l'auteur ou pas loin), au chômage depuis quelques temps seble moins se remettre de l'infidélité de son épouse que de son manque d'activité. Il faut dire que Louise, docteur en gériatrie est celle qui ramène l'argent du foyer et n'en pouvait plus de l'immobilisme de son homme.
Du coup, chaque semaine ils se retrouvent dans un pub autour d'un verre, quelques minutes avant leur traditionnelle séance de thérapie conjugale.
Ils ont 15 ans de mariage, mais qu'ont-ils vraiment encore en commun qui font la solidité du couple ? Mais si , plus que dans le cabinet de cette thérapeute, c'était dans ce pub qu'ils parvenaient vraiment à crever l'abscès et à se raconter ce qui ne va vraiment plus entre eux
En décortiquant leurs faits et gestes, en abordant tous les thèmes, politique, sexe, enfants; de l'actualité du Brexit - il a voté pour, elle ne s'en remet pas- aux choses du quotidien qui agacent, le couple va t il réussir à recoller les morceaux?
Bon on ne spoilera pas ce suspens qui n'en est pas un puisqu'on est chez Nick Hornby et que c'est rarement sombre et nihiliste, mais l'important est ailleurs: dans ces dialogues très affutés et sprituels, dans cette manière de dire pas mal de choses intelligentes sur l'usure du couple et cette difficulté à ranimer la flamme ..
Entre legerété et choses plus graves , un Mariage en 10 actes dissèque avec énormément d'acuité et d'esprit une relation de couple longue durée ..Et surtout, Hornby a le sens de la formule et réusit à faire rire quasiment à chaque page!
Ce livre est à lire comme on regarde une série TV et ca tombe bien il parait que le livre va être prochainement adapté en dix épisodes pour la BBC, comme d'ailleurs plusieurs des romans de Nick Hornby).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
torpedo
  31 août 2020
Nick Hornby reprend ici encore un de ses thèmes de prédilection, le couple en perdition. Il choisit de saisir le moment où Tom et Louise se retrouvent comme chaque semaine dans un pub et discutent en buvant un verre avant d'entrer dans le cabinet d'un thérapeute familial.
Dix semaines pour comprendre, en partie du moins, ce qui ne va pas dans leur couple. Les dialogues sont incisifs, parfois drôles, cette manière toute britannique de parler de choses graves tout en conservant son flegme.
Un roman très court uniquement constitué de dialogues et que l'on imagine adapté pour le théâtre.
Commenter  J’apprécie          330
mariecloclo
  13 juin 2020
Une lecture drôle et légère et très agréable.
Louise et Tom sont mariés depuis 20 ans mais leur couple connaît une crise. Louise a trompé Tom.
Ils décident de voir un conseiller conjugal pour les aider.
On les suit sur 10 semaines. En effet, avant leur rendez-vous avec la conseillère, ils ont coutume de se retrouver au pub juste en face pour boire un verre avant d'y aller ensemble. On assiste alors à des échanges parfois un peu amers ou loufoques ou décousus mais en tout cas c'est toujours drôle.
Humour british bienvenu et qui dédramatise une situation qui pourrait être dramatique.
Tom est depressif car critique musical au chômage et sa femme est gérontologue et c'est elle qui fait vivre le foyer. Ils ont 2 enfants.
Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un roman de construction classique et ça reste superficiel car c'est constitué uniquement de dialogues.
D'ailleurs ce roman sera bientôt adapté en série.
Pour moi un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          200
phpory
  03 juin 2020
Un couple se retrouve dix fois dans un pub avant une session devant un conseiller marital. Toujours la même chose... C'est tout.
Ce n'est pas vraiment un roman. C'est une pièce de théâtre, probablement un scénario de film refusé, qui a été réchauffé. Ce ne sont que des dialogues. Deux heures à peine. Au prix du papier, c'est un peu cher pour ce que c'est...
En film cela serait à la limite supportable avec deux très grandes stars. Jeunes. Beaux. Charmants. Les acteurs porteraient alors tout sur leurs dos. Parce que le contenu est maigre... Pratiquement pas de progression dramatique. Pas de pensée originale. Pas de profondeur psychologique. Pas tellement d'humour.
Le plus gros problème, selon moi, c'est que les personnages sont mièvres et banals. Ils ne sont pas développés. A la fin on ne sait toujours pas grand chose d'eux. Comment ils vivent ? D'où ils viennent ? Parents ? Amis ? Enfants ? Pensées ? Projets ? Conflits ? Personnalités profondes... Le couple est en crise. Pourquoi ?
Ils ne parlent pas vraiment de leur couple. Le plus gros du dialogue, c'est du bavardage léger. Lui, critique musical, flegmatique et paresseux mais a voté Brexit. (Pourquoi ? On ne le sait pas.) Elle, docteur, bosseuse et directe et pro-EU. Toujours le même schéma chez Hornby : femme responsable contre homme-enfant. Mais, ici, ils n'ont aucune profondeur. Ils ne sont, tout simplement, pas intéressants et la résolution de leur couple après ces dix rencontres est à peine crédible. Moi, j'y crois pas...
Mon édition est truffée de fautes d'inattention de la traductrice. C'est clairement, un projet qui a été précipité chez l'éditeur. Pour ce prix, autant aller voir un vrai bon film français... Mince, les salles sont fermées !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121


critiques presse (3)
LeSoir   13 juillet 2020
Dans le pub d’« Un mariage en dix actes », mari et femme se trouvent face à face pour rompre tout à fait ou se réconcilier. La partie n’est pas gagnée.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LaLibreBelgique   23 juin 2020
Nick Hornby est de retour avec un savoureux roman mettant en scène un homme et une femme qui essaient de sauver leur mariage. Bienveillance d’abord !
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Bibliobs   17 juin 2020
En dix actes, comme au théâtre, ou dix confrontations, comme au foot, Nick Hornby met en scène un couple au bord de la rupture. Où le désamour est comparé à la fièvre Ebola, le mariage à un ordinateur en pièces détachées, la relation sexuelle au pendule de Newton.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
BazartBazart   09 juin 2020
-Au fait dans quelles dispositions es tu cette semaine?

-Je suis presque certain d'y assister de bout en bout

-Plutôt que de rappliquer un quart d'heure avant la fin?

-Crois moi il en fallait une sacrée paire dans le pantalon pour oser se montrer la semaine dernière. Et plus l'heure tournait plus elle devait en imposer..

-Donc si cette semaine tu te présente dès le début, ca montre...

- que je suis encore plus couillu que la semaine dernière

-je vois :en gros quoique tu fasses, ca sera toujours un acte d'héroisme extreme de ta part..

-oui c'est plus ou moins ca

-du coup à ce stade on se demande comment tu arrives encore à marcher .. Ca doit être comme avoir.. deux globes terrestres entre les jambes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
iris29iris29   24 août 2020
Mais dés qu'on retire le sexe de l'équation, ta vie se résume à ...vivre sous le même toit qu'un type qui râle beaucoup et se moque de mes lectures de chevet. Franchement, c'est à se demander ce qu'il fait au lit avec moi .
- J'essaie juste de t'encourager à diversifier tes centres d'intérêt. Il ne doit plus rester beaucoup de bonnes femmes à assassiner en Scandinavie, non ?
Commenter  J’apprécie          170
iris29iris29   25 août 2020
- Oui, on pourrait le définir comme un seul accident, dit Louise. Ou comme quatre dérapages.
- Comment ça ?
- Le dérapage accidentel s'est répété par trois fois.
- Je suis perdu . Combien de fois as-tu couché avec ce type ?
- Quatre.
(...)
- J'ai eu une liaison. Ça ne te console pas que ça se résume à quatre fois ? Plutôt que quarante ?
- Pas vraiment, non. Quatre ou quarante, c'est du pareil au même.
- Si ç'avait été quarante, je pense que nous aurions en ce moment une conversation différente.
- Oui. Avec beaucoup de quarante à la place des quatre.
- Tu me comprends. Quarante, ça voudrait dire que ça durait depuis..."
Elle laisse sa phrase en suspens.
" Pourrais-tu, s'il te plaît, aller au bout de ta pensée ? Combien de temps t'aurait' il fallu pour atteindre quarante ?
- Cette conversation est absurde.
- Je voulais juste une estimation. Pour calculer la fréquence en même temps que le nombre.
-
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
iris29iris29   25 août 2020
Mais c'est peut- être ce que nous attendons du mariage. Qu'il soit une machine à mouvement perpétuel, qui ne tombe jamais en rade d'énergie. Mais on a des gosses, un crédit, ta mère, mon père, un travail, ou pas de travail... Comment tout ça pourrait-il ne pas nous broyer ? "
Commenter  J’apprécie          170
iris29iris29   23 août 2020
- C'est ce que tu veux ? Un mariage qui ressemble à un mariage ? Même s'il ne fonctionne pas ?
- Ce serait un début. Pour l'heure, j'ai un mari qui ne couche pas avec moi et qui habite carrément ailleurs. Autant raconter à tout le monde que je suis mariée avec Brad Pitt.
- Ouais, et bien, bonne chance pour le convaince de regarder Call the Midwife.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Nick Hornby (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Hornby
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard
+ Lire la suite
autres livres classés : publicitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17150 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre