AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Etrange objet que ce livre, qui n'est que dialogues entre un homme et sa femme, et qui se passe pratiquement que dans un seul lieu (un pub et devant le pub ).
En dix "actes" et courts chapitres, un homme et une femme, discutent , règlent leurs comptes, font une mise au point, une fois par semaine en se donnant rendez-vous dans le pub situé en face du cabinet de leur conseillère conjugale .
C'est que Madame a trompé Monsieur..
D'elle, on saura qu'elle est gérontologue, et que c'est elle qui fait bouillir la marmite.
De lui, on saura que c'est un critique musical, dans une époque où ça équivaut à être dinosaure. Au chômage, il n'a pas l'air de manifester beaucoup d'enthousiasme et d'énergie à trouver un autre boulot ou une formation. Il est sensé écrire une biographie sur un homme dont tout le monde se fout.
Dix actes pour décortiquer ce qui ne va pas dans leur relation, on a l'impression que la vraie thérapie se déroule dans le pub ! Mais dés le début, on se dit que s'ils sont là, c'est qu'ils ont envie que ça marche. Et puis, lui dépend d'elle financièrement.
Les dialogues sont parfois savoureux, drôles, parfois très compliqués, parfois un peu " décalés". Mais ce qui est sûr c'est qu'ils gardent toujours leur calme , et leur flegme britannique !
C'est un peu étonnant ( pour une lectrice française ...) qu'ils arrivent à rester aussi "civilisés" et "détachés" avec tout ce qu'ils traversent ...
Ça ressemble parfois à du Woody Allen , pour le côté "verbeux" et bavard.
Ça ressemble aussi à une pièce de théâtre. c'est court, très court...
En tous les cas, c'est très original, un peu comme un exercice de style. il paraîtrait que Stephen Frears, serait sur le coup pour une adaptation pour la BBC, (à moins que ce soit déjà dans la boite ! ).
A lire par curiosité...
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}