Etrange objet que ce livre, qui n'est que dialogues entre un homme et sa femme, et qui se passe pratiquement que dans un seul lieu (un pub et devant le pub ).
En dix "actes" et courts chapitres, un homme et une femme, discutent , règlent leurs comptes, font une mise au point, une fois par semaine en se donnant rendez-vous dans le pub situé en face du cabinet de leur conseillère conjugale .
C'est que Madame a trompé Monsieur..
D'elle, on saura qu'elle est gérontologue, et que c'est elle qui fait bouillir la marmite.
De lui, on saura que c'est un critique musical, dans une époque où ça équivaut à être dinosaure. Au chômage, il n'a pas l'air de manifester beaucoup d'enthousiasme et d'énergie à trouver un autre boulot ou une formation. Il est sensé écrire une biographie sur un homme dont tout le monde se fout.
Dix actes pour décortiquer ce qui ne va pas dans leur relation, on a l'impression que la vraie thérapie se déroule dans le pub ! Mais dés le début, on se dit que s'ils sont là, c'est qu'ils ont envie que ça marche. Et puis, lui dépend d'elle financièrement.
Les dialogues sont parfois savoureux, drôles, parfois très compliqués, parfois un peu " décalés". Mais ce qui est sûr c'est qu'ils gardent toujours leur calme , et leur flegme britannique !
C'est un peu étonnant ( pour une lectrice française ...) qu'ils arrivent à rester aussi "civilisés" et "détachés" avec tout ce qu'ils traversent ...
Ça ressemble parfois à du Woody Allen , pour le côté "verbeux" et bavard.
Ça ressemble aussi à une pièce de théâtre. c'est court, très court...
En tous les cas, c'est très original, un peu comme un exercice de style. il paraîtrait que Stephen Frears, serait sur le coup pour une adaptation pour la BBC, (à moins que ce soit déjà dans la boite ! ).
A lire par curiosité...
Difficile de ne pas penser à une pièce de théâtre en lisant ce court roman. le titre déjà évoque la forme théâtrale. En plus, le récit se compose essentiellement de dialogues, le reste du texte donnant juste des indications de lieu, de temps, etc qui pourraient s'assimiler à des didascalies.

Les dialogues reflètent bien les difficultés de ce couple qui n'a pas grand-chose en commun et encore moins depuis que leur vie sexuelle est au point mort. Leurs échanges sont drôles, frôlant parfois l'absurde, comme cela peut arriver entre des personnes qui se connaissent très bien, a fortiori dans un couple.

On comprend vite que les rendez-vous au pub sont une thérapie plus efficace pour le couple qui, au fil des rencontres, apprend à se parler sans détour, sans la crainte du jugement de la thérapeute.

Au final, j'ai passé un bon moment avec Un Mariage en Dix Actes malgré la brièveté du texte et le peu qu'on apprend sur les deux personnages au cours de leurs discussions.

Un petit mot en ce vendredi lecture sur le grand retour en librairie de Nick Hornby avec « Un mariage en 10 actes. » , un vrai régal de lecture aussi court que jubilatoire.

Une pièce de théâtre qui ne dit pas son nom pour dix chapitres qui se distillent sur dix semaines, dans un pub Londonien face au cabinet d'un thérapeute conjugal.

Tom, journaliste de rock immature et blasé ( l'avatar de l'auteur ou pas loin), au chômage depuis quelques temps seble moins se remettre de l'infidélité de son épouse que de son manque d'activité. Il faut dire que Louise, docteur en gériatrie est celle qui ramène l'argent du foyer et n'en pouvait plus de l'immobilisme de son homme.

Du coup, chaque semaine ils se retrouvent dans un pub autour d'un verre, quelques minutes avant leur traditionnelle séance de thérapie conjugale.

Ils ont 15 ans de mariage, mais qu'ont-ils vraiment encore en commun qui font la solidité du couple ? Mais si , plus que dans le cabinet de cette thérapeute, c'était dans ce pub qu'ils parvenaient vraiment à crever l'abscès et à se raconter ce qui ne va vraiment plus entre eux

En décortiquant leurs faits et gestes, en abordant tous les thèmes, politique, sexe, enfants; de l'actualité du Brexit - il a voté pour, elle ne s'en remet pas- aux choses du quotidien qui agacent, le couple va t il réussir à recoller les morceaux?

Bon on ne spoilera pas ce suspens qui n'en est pas un puisqu'on est chez Nick Hornby et que c'est rarement sombre et nihiliste, mais l'important est ailleurs: dans ces dialogues très affutés et sprituels, dans cette manière de dire pas mal de choses intelligentes sur l'usure du couple et cette difficulté à ranimer la flamme ..

Entre legerété et choses plus graves , un Mariage en 10 actes dissèque avec énormément d'acuité et d'esprit une relation de couple longue durée ..Et surtout, Hornby a le sens de la formule et réusit à faire rire quasiment à chaque page!

Ce livre est à lire comme on regarde une série TV et ca tombe bien il parait que le livre va être prochainement adapté en dix épisodes pour la BBC, comme d'ailleurs plusieurs des romans de Nick Hornby).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nick Hornby reprend ici encore un de ses thèmes de prédilection, le couple en perdition. Il choisit de saisir le moment où Tom et Louise se retrouvent comme chaque semaine dans un pub et discutent en buvant un verre avant d'entrer dans le cabinet d'un thérapeute familial.

Dix semaines pour comprendre, en partie du moins, ce qui ne va pas dans leur couple. Les dialogues sont incisifs, parfois drôles, cette manière toute britannique de parler de choses graves tout en conservant son flegme.

Un roman très court uniquement constitué de dialogues et que l'on imagine adapté pour le théâtre.
Une lecture drôle et légère et très agréable.
Louise et Tom sont mariés depuis 20 ans mais leur couple connaît une crise. Louise a trompé Tom.
Ils décident de voir un conseiller conjugal pour les aider.
On les suit sur 10 semaines. En effet, avant leur rendez-vous avec la conseillère, ils ont coutume de se retrouver au pub juste en face pour boire un verre avant d'y aller ensemble. On assiste alors à des échanges parfois un peu amers ou loufoques ou décousus mais en tout cas c'est toujours drôle.
Humour british bienvenu et qui dédramatise une situation qui pourrait être dramatique.
Tom est depressif car critique musical au chômage et sa femme est gérontologue et c'est elle qui fait vivre le foyer. Ils ont 2 enfants.
Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un roman de construction classique et ça reste superficiel car c'est constitué uniquement de dialogues.
D'ailleurs ce roman sera bientôt adapté en série.
Pour moi un bon moment de lecture !

Présenté comme un roman par l'éditeur, ce texte comporte toutes les caractéristiques d'une pièce de théâtre avec indications et unité de lieu.
Un couple se retrouve au pub une fois par semaine pour préparer sa séance de thérapie conjugale.
On retrouve avec plaisir la plume sarcastique de l'auteur qui joue sur la mauvaise foi de ses personnages.
Un petit bouquin jubilatoire, très « british »
Des années que je n'avais pas eu l'opportunité – ou l'idée – de lire du Nick Hornby alors que j'apprécie beaucoup cet auteur anglais. Pour le confirmer, il suffit de lire mes chroniques sur La Bonté, Mode d'Emploi et sur Vous descendez ?. Et puis, lors d'une visite dans un magasin d'occasion, je suis tombée sur Un Mariage en 10 actes, un très court roman, à un prix imbattable. Je n'ai même pas lu le résumé, je l'ai juste acheté, confiante.

Sur le papier, et sans ma loyauté envers monsieur Hornby, je n'aurais sans doute pas ouvert ce court récit. Nous avons donc un couple, Tom et Louise. Leur couple va mal, ils ne couchaient plus ensemble depuis un moment et, finalement, Louise a couché avec un dénommé Matthew… Ils décident donc de suivre une thérapie de couple. Chaque scène correspond à une séance de cette dernière et nous offre quelques minutes avant leur rendez-vous. Ils se retrouvent toujours dans le même pub, un établissement situé en face du cabinet. Un couple au bord de la rupture ? Dix conversations autour de leur relation et devant une pinte ? Mouais, j'étais dubitative. Sauf qu'il s'agit de la plume de Nick Hornby. Une plume qui parvient à nous faire aimer monsieur et madame tout-le-monde. Avec leurs défauts, leurs faiblesses, leur humanité... Très vite, dès les premières pages, je me suis attachée à Louise et Tom. J'ai eu envie non pas qu'ils se rabibochent mais qu'ils parviennent à découvrir ce dont ils avaient besoin, que ce soit un divorce ou non.

Ces parenthèses au pub complètent leur thérapie en cela qu'elles sont hors de leur vie quotidienne, comme un instant volé à la réalité, un espace où non seulement ils peuvent parler de leur couple mais sans le regard de leur thérapeute. C'est drôle, c'est enlevé, c'est plus profond qu'on ne pourrait le croire. Un Mariage en 10 actes nous questionne sur l'amour, le désir et sur nos propres besoins.

Qu'importe que le récit ne fasse que 143 pages, nous apprenons à comprendre et aimer Louise et Tom. Surtout, je me suis souvenue pourquoi j'aime tant les livres de Nick Hornby
Lien : http://altervorace.canalblog..
//PIQUANT ET DRÔLE 🇬🇧 // Un mariage en 10 actes pourrait être une pièce de théâtre car à chaque nouveau chapitre, Nick Hornby donne des indications sur la façon dont sont habillés Tom et Louise, leurs déplacement, le lieu où ils se trouvent avant d'entamer une série de dialogues (et quels dialogues !). 🇬🇧
Tom et Louise sont en plein brexit conjugal et se retrouvent chaque semaine dans le même pub juste avant leur séance de thérapie conjugale. Mais plutôt d'exposer leurs problèmes à la psy, c'est devant une pinte de bière qu'ils discutent à bâtons rompus. 🇬🇧
"Il nous faut donc remonter plus loin dans le temps ? jusqu'où ?"
"Ce n'est pas la matière qui manque. Ton boulot. le mien. La dyslexie de Dylan. La mort de ta mère ...Nom d'un chien ? Quand tu y réfléchis c'est comme le Brexit. Il va falloir deux ans de palabres avant même de tomber d'accord sur la nature des problèmes." 🇬🇧
Nick Hornby s'attaque dans son dernier roman à un sujet déjà largement traité, l'usure du couple mais en s'appuyant sur des répliques drôles et pertinentes (traduites par Christine Barbaste) et un angle original (ces quadragénaires avec enfants sont au bord du divorce mais mettent de l'énergie et de l'humour pour tenter de sauver leur couple). Résultat : j'ai trouvé que c'était bien trop court ! 🇬🇧
"Pour moi, la passion ce n'est pas ...comme le pétrole. Ce n'est pas un gisement qui arrive un jour à épuisement mais plutôt un truc ...qu'on égare." 🇬🇧
A lire : Si vous aimez les ping pongs verbaux qui dépotent et l'humour british !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🇬 « Comment les nouveaux départs sont-ils possibles ? demande Louise. Quand on est ensemble depuis longtemps, qu'on a des gosses, et qu'on se tape sur les nerfs depuis des années ? Mais si l'autre arrête de taper sur les nerfs, c'est qu'il n'est plus lui-même. »
(P.86)

🇬 Tom et Louise sont mariés depuis des années mais après l'incartade de Madame, le couple décide d'initier une thérapie. En dix scènes, nous assistons au préambule de chaque rendez-vous. le lieu est toujours le même : le pub en face du cabinet. Ce qui les accompagne ne change jamais : de la bière pour lui, du vin pour elle. le but de ces rencontres arrosées d'alcool est de trouver un terrain d'entente, un sujet à aborder avec la psychologue : pourquoi son pas de côté à elle, pourquoi son absence de désir à lui, bref, le pourquoi du comment de ce couple qui de désagrégé c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Beaucoup de mauvaise foi, trop de sarcasme, peu d'honnêteté, tous ces ingrédients font que ce couple est en perdition totale sans que rien ne puisse les mener vers la vie tranquille à laquelle ils aspirent tant. Il semblerait pourtant que le déclencheur de ce naufrage ne soit autre que le Brexit : Tom qui vote oui, Louise qui vote non.

🇬 Évidemment, je n'ai pas considéré que le vrai thème de ce livre soit ce couple si mal en point mais plutôt la métaphore de la dérive que représente le Brexit. Plutôt politique, il révèle l'impossibilité d'une nation de s'entendre avec et de complètement s'intégrer à l'union de ses consoeurs. Qui a tort, qui a raison, si les deux parties ne se posent pas les mêmes questions, aucune des réponses que chacune apportera ne procurera quelconque satisfaction. Si le mariage est un ordinateur, si les travers et les défauts qu'il renferme sont autant de minuscules particules essentielles, l'ouvrir pour le soigner, en retirer les tumeurs malignes et le refermer ne fera plus de lui qu'un ordinateur hors d'usage. Certes esthétiquement ordinateur, mais dénué de toute utilité. Alors … que faire ?

🇬 Une belle tragi-comédie que j'ai appréciée et que je vous conseille !
Divertissant! Voilà le mot qu'il me vient pour mariage en dix actes. Compte tenu des derniers avis assez mitigés, j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. Je n'ai jamais lu Nick Hornby donc je ne peux comparer avec ses précédents romans. D'ailleurs si vous avez des recommandations je suis preneuse 😉

Je l'ai lu après Dracula donc autant vous dire que ça m'a bien changé 🤣 mais c'est ce qu'il me fallait. Un roman court et sans prise de tête. Et même si nous avons l'impression de survoler la situation, les personnages et la finalité, j'ai tout de même apprécié cette lecture pleine d'humour sous forme de dialogues. Chaque chapitre est une métaphore du couple comparé par exemple à un marathon, une pente normale ou au Brexit...

Je l'ai vraiment vécu comme une pièce de théâtre, ce qui peut dérouter au premier abord.
Le décor : le pub en face du cabinet du thérapeute conjugal.
Les personnages : Tom et Louise
Problème à résoudre : un dérapage répétée par trois fois ...
Durée: 10 semaines

Une histoire de couple comme il en existe tant traitée avec un style original que je vois bien adaptée sur les planches dans le style Pierre Palmade- Michelle Laroque. Oui mes références sont au top 🤣
Lien : https://www.instagram.com/p/..