Éditeur : Stock (01/04/2020)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 17 notes)
Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.
Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  12 juin 2020

Un petit mot en ce vendredi lecture sur le grand retour en librairie de Nick Hornby avec « Un mariage en 10 actes. » , un vrai régal de lecture aussi court que jubilatoire.
Une pièce de théâtre qui ne dit pas son nom pour dix chapitres qui se distillent sur dix semaines, dans un pub Londonien face au cabinet d'un thérapeute conjugal.

Tom, journaliste de rock immature et blasé ( l'avatar de l'auteur ou pas loin), au chômage depuis quelques temps seble moins se remettre de l'infidélité de son épouse que de son manque d'activité. Il faut dire que Louise, docteur en gériatrie est celle qui ramène l'argent du foyer et n'en pouvait plus de l'immobilisme de son homme.
Du coup, chaque semaine ils se retrouvent dans un pub autour d'un verre, quelques minutes avant leur traditionnelle séance de thérapie conjugale.
Ils ont 15 ans de mariage, mais qu'ont-ils vraiment encore en commun qui font la solidité du couple ? Mais si , plus que dans le cabinet de cette thérapeute, c'était dans ce pub qu'ils parvenaient vraiment à crever l'abscès et à se raconter ce qui ne va vraiment plus entre eux
En décortiquant leurs faits et gestes, en abordant tous les thèmes, politique, sexe, enfants; de l'actualité du Brexit - il a voté pour, elle ne s'en remet pas- aux choses du quotidien qui agacent, le couple va t il réussir à recoller les morceaux?
Bon on ne spoilera pas ce suspens qui n'en est pas un puisqu'on est chez Nick Hornby et que c'est rarement sombre et nihiliste, mais l'important est ailleurs: dans ces dialogues très affutés et sprituels, dans cette manière de dire pas mal de choses intelligentes sur l'usure du couple et cette difficulté à ranimer la flamme ..
Entre legerété et choses plus graves , un Mariage en 10 actes dissèque avec énormément d'acuité et d'esprit une relation de couple longue durée ..Et surtout, Hornby a le sens de la formule et réusit à faire rire quasiment à chaque page!
Ce livre est à lire comme on regarde une série TV et ca tombe bien il parait que le livre va être prochainement adapté en dix épisodes pour la BBC, comme d'ailleurs plusieurs des romans de Nick Hornby).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
mariecloclo
  13 juin 2020
Une lecture drôle et légère et très agréable.
Louise et Tom sont mariés depuis 20 ans mais leur couple connaît une crise. Louise a trompé Tom.
Ils décident de voir un conseiller conjugal pour les aider.
On les suit sur 10 semaines. En effet, avant leur rendez-vous avec la conseillère, ils ont coutume de se retrouver au pub juste en face pour boire un verre avant d'y aller ensemble. On assiste alors à des échanges parfois un peu amers ou loufoques ou décousus mais en tout cas c'est toujours drôle.
Humour british bienvenu et qui dédramatise une situation qui pourrait être dramatique.
Tom est depressif car critique musical au chômage et sa femme est gérontologue et c'est elle qui fait vivre le foyer. Ils ont 2 enfants.
Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un roman de construction classique et ça reste superficiel car c'est constitué uniquement de dialogues.
D'ailleurs ce roman sera bientôt adapté en série.
Pour moi un bon moment de lecture !
phpory
  03 juin 2020
Un couple se retrouve dix fois dans un pub avant une session devant un conseiller marital. Toujours la même chose... C'est tout.
Ce n'est pas vraiment un roman. C'est une pièce de théâtre, probablement un scénario de film refusé, qui a été réchauffé. Ce ne sont que des dialogues. Deux heures à peine. Au prix du papier, c'est un peu cher pour ce que c'est...
En film cela serait à la limite supportable avec deux très grandes stars. Jeunes. Beaux. Charmants. Les acteurs porteraient alors tout sur leurs dos. Parce que le contenu est maigre... Pratiquement pas de progression dramatique. Pas de pensée originale. Pas de profondeur psychologique. Pas tellement d'humour.
Le plus gros problème, selon moi, c'est que les personnages sont mièvres et banals. Ils ne sont pas développés. A la fin on ne sait toujours pas grand chose d'eux. Comment ils vivent ? D'où ils viennent ? Parents ? Amis ? Enfants ? Pensées ? Projets ? Conflits ? Personnalités profondes... Le couple est en crise. Pourquoi ?
Ils ne parlent pas vraiment de leur couple. Le plus gros du dialogue, c'est du bavardage léger. Lui, critique musical, flegmatique et paresseux mais a voté Brexit. (Pourquoi ? On ne le sait pas.) Elle, docteur, bosseuse et directe et pro-EU. Toujours le même schéma chez Hornby : femme responsable contre homme-enfant. Mais, ici, ils n'ont aucune profondeur. Ils ne sont, tout simplement, pas intéressants et la résolution de leur couple après ces dix rencontres est à peine crédible. Moi, j'y crois pas...
Mon édition est truffée de fautes d'inattention de la traductrice. C'est clairement, un projet qui a été précipité chez l'éditeur. Pour ce prix, autant aller voir un vrai bon film français... Mince, les salles sont fermées !
soniaboulimiquedeslivres
  02 juillet 2020
Nous faisons un petit bout de chemin avec Louise et Tom, mariés, dont le couple est malade (j'aime beaucoup l'expression…). Ils tentent le tout pour le tout en participant à une thérapie conjugale. Chaque semaine, avant la séance, ils se retrouvent un peu en avance dans le pub d'en face.
Tom est critique musical au chômage, Louise gérontologue. Après 15 ans de mariage, leur couple n'en est plus un. Se retrouver devant un verre leur permet de discuter de leur relation et de décider de la ligne de conduite de la séance à venir.
Ils examinent leur mariage et se demandent si la thérapie peut réparer les dégâts, ils parlent de ce qui s'est passé lors de la session antérieure. En regardant le couple précédent sortir de leur séance, ils spéculent sur leur avenir avec un certain voyeurisme. Chacun des dix chapitres couvre une de ces rencontres au pub. Chaque question soulevée suscite la réflexion. Une analyse très juste du couple, de sa longévité, de comment le faire durer. Quelle sera l'issue de ce combat de la dernière chance pour Louise et Tom ? Vont-ils réussir à mettre à plat leurs ressentiments l'un envers l'autre ? La thérapie (ou les discussions autour d'un verre) réussira-t-elle à sauver les meubles ?
La plume de Nick est assez sage et néanmoins perspicace, teintée d'humour, d'ironie même, très british. J'ai adoré le chapitre où Tom et Louise comparent leur mariage au Brexit (nous sommes en Angleterre, ne l'oublions pas). Ce sera leur «Brexit conjugal».
Il faut savoir, avant de commencer la lecture, que l'écriture est uniquement présentée sous forme de dialogues. On a donc l'impression d'assister à une pièce de théâtre. Je pense que c'est important de le souligner, car certains pourraient être déstabilisés et/ou ne pas adhérer du tout à ce style.
Un petit livre qui se lit rapidement, il m'a fait mon après-midi, une lecture agréable dans laquelle chacun peut se retrouver, un peu…ou beaucoup…
#UnMariageEn10Actes #NickHornby #Stock
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
chocoladdict
  16 juin 2020
//PIQUANT ET DRÔLE 🇬🇧 // Un mariage en 10 actes pourrait être une pièce de théâtre car à chaque nouveau chapitre, Nick Hornby donne des indications sur la façon dont sont habillés Tom et Louise, leurs déplacement, le lieu où ils se trouvent avant d'entamer une série de dialogues (et quels dialogues !). 🇬🇧
Tom et Louise sont en plein brexit conjugal et se retrouvent chaque semaine dans le même pub juste avant leur séance de thérapie conjugale. Mais plutôt d'exposer leurs problèmes à la psy, c'est devant une pinte de bière qu'ils discutent à bâtons rompus. 🇬🇧
"Il nous faut donc remonter plus loin dans le temps ? jusqu'où ?"
"Ce n'est pas la matière qui manque. Ton boulot. le mien. La dyslexie de Dylan. La mort de ta mère ...Nom d'un chien ? Quand tu y réfléchis c'est comme le Brexit. Il va falloir deux ans de palabres avant même de tomber d'accord sur la nature des problèmes." 🇬🇧
Nick Hornby s'attaque dans son dernier roman à un sujet déjà largement traité, l'usure du couple mais en s'appuyant sur des répliques drôles et pertinentes (traduites par Christine Barbaste) et un angle original (ces quadragénaires avec enfants sont au bord du divorce mais mettent de l'énergie et de l'humour pour tenter de sauver leur couple). Résultat : j'ai trouvé que c'était bien trop court ! 🇬🇧
"Pour moi, la passion ce n'est pas ...comme le pétrole. Ce n'est pas un gisement qui arrive un jour à épuisement mais plutôt un truc ...qu'on égare." 🇬🇧
A lire : Si vous aimez les ping pongs verbaux qui dépotent et l'humour british !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

LaLibreBelgique   23 juin 2020
Nick Hornby est de retour avec un savoureux roman mettant en scène un homme et une femme qui essaient de sauver leur mariage. Bienveillance d’abord !
Bibliobs   17 juin 2020
En dix actes, comme au théâtre, ou dix confrontations, comme au foot, Nick Hornby met en scène un couple au bord de la rupture. Où le désamour est comparé à la fièvre Ebola, le mariage à un ordinateur en pièces détachées, la relation sexuelle au pendule de Newton.
BazartBazart   09 juin 2020
-Au fait dans quelles dispositions es tu cette semaine?

-Je suis presque certain d'y assister de bout en bout

-Plutôt que de rappliquer un quart d'heure avant la fin?

-Crois moi il en fallait une sacrée paire dans le pantalon pour oser se montrer la semaine dernière. Et plus l'heure tournait plus elle devait en imposer..

-Donc si cette semaine tu te présente dès le début, ca montre...

- que je suis encore plus couillu que la semaine dernière

-je vois :en gros quoique tu fasses, ca sera toujours un acte d'héroisme extreme de ta part..

-oui c'est plus ou moins ca

-du coup à ce stade on se demande comment tu arrives encore à marcher .. Ca doit être comme avoir.. deux globes terrestres entre les jambes.
mariecloclomariecloclo   13 juin 2020
Un mariage, c'est comme un ordinateur. Voilà le problème. On peut toujours le démonter pour explorer l'intérieur, mais quand on se retrouve avec des miliers de pièces détachées, on n'est pas plus avancé.
AifelleAifelle   08 juin 2020
Ce n'est pas ... On s'égare, là. Mais c'est peut-être ce que nous attendons du mariage. Qu'il soit une machine à mouvement perpétuel, qui ne tombe jamais en rade d'énergie. Mais on a des gosses, un crédit, ta mère, mon père, un travail, ou pas de travail ... Comment tout ça pourrait-il ne pas nous broyer ?

Videos de Nick Hornby (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Hornby
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard