Critique de Aela

Ce livre est écrit sous la forme d'un scenario et c'est le premier scenario que j'aie eu l'occasion de lire jusqu'ici. J'avais réellement adoré le fim "Une éducation", (An Education) , réalisé par la réalisatrice danoise Lone Scherfig et qui a remporté le Prix du meilleur film étranger au festival de Sundance 2009. Film brillamment interprété par la délicieuse et pétillante actrice anglaise Carey Mulligan et l'actrice talentueuse Emma Thompson.

L'auteur du scenario est Nick Hornby, auteur qui utilise un langage souvent jeune et imagé comme dans son livre "Slam"', qui traite encore de ce sujet ô combien délicat, à savoir le passage à l'âge adulte.

Ici il est question d'une jeune fille,Jenny, dont l'histoire a été inspirée par les mémoires de la journaliste Lynn Barber.

Jenny est une jeune fille de 16 ans qui vit dans l'Angleterre encore puritaine des années 60, une Angleterre à l'aube de changements profonds.
Elle est billante et se prépare à entrer dans la prestigieuse université d'Oxford, en département de littérature anglaise.
Tout irait bien si elle ne rencontrait pas la mauvaise personne au mauvais moment, à savoir l'énigmatique et séducteur David, bien plus âgé qu'elle.

David, qui va la "détourner" de ses études, la démotiver en l'entraînant dans des lieux "branchés", en lui faisant rencontrer des gens de la gentry mais aux activités parfois illicites.
Jenny va se laisser "happer" par ce milieu bling-bling, au grand dam de ses prefesseurs...
Cela pourrait être le récit d'un gâchis mais il en est tout autrement car Jenny va finir par comprendre que le plus important reste de conquérir son indépendance.
Un livre magnifique, féministe et historique en même temps, qui campe l' Angleterre d'après guerre, les mentalités encore traditionnelles de l'époque et qui pose clairement l'importance de donner une vraie éducation aux femmes.
A lire et à relire... et revoir aussi ce très beau film.