Critique de beberoots

Julia Jarmond est une journaliste américaine résidant à Paris. Son prochain article portera sur les soixante ans de la rafle du Vél' d'Hiv. Elle ne connait pas vraiment l'histoire, et pour cause on n'en parle pas tellement... En faisant ses recherches elle va croiser le chemin d'une jeune fille juive. Sarah a dix ans en juillet 1942. Emmenée avec ses parents par la police française, comme des milliers d'autres juifs ce jour-là est le début de l'enfer.

Et bim ! encore une fois j'en suis toute retournée, cette adaptation est magistrale. Un peu réticente au début par le dessin, finalement je m'y suis attachée. A la fois doux et sans concession, il est expressif et tellement réaliste ! Ces grandes ombres que sont les policiers français passent très bien le message, elles sont angoissantes ! le jeu des couleurs est essentiel dans cette BD toute teintée de gris. Sarah est une petite tête dorée parmi tout ce gris, elle est la lumière du livre.

Le scénario est clair, les faits parfaitement expliqués, les ressentis souvent difficiles passent bien sans jamais être dans l'insupportable. Cette adaptation est parfaite en tout point !
Lien : https://lesmotschocolat.word..