Marabout (12/11/2015)
3.73/5   57 notes
Dans l'intimité du Dakota building, l'immense John Lennon se confie à sa psy. Parce qu'il est à un tournant de sa vie. Parce que ça fait du bien de faire le point. Et aussi parce qu'il y a juste un étage à descendre pour accéder au cabinet.
De sa petite enfance jusqu'au soir de sa mort, John se souvient de chaque moment important de son existence et nous livre les raisons de ses choix (artistiques, politiques, affectifs) avec une simplicité et une honnêteté q... >Voir plus
Que lire après Lennon (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le romancier David Foenkinos a écrit le texte original de cette bande dessinée dont le scénario est signé Corbeyran. Cette biographie de John Lennon, le leader des Beatles, le groupe de rock anglais le plus connu du monde, est abordé de façon originale puisque nous le retrouvons sur un divan pour 18 séances chez sa psy. Et franchement il y a de quoi faire!
Il nous montre à quel point son enfance a été perturbée. Avec des parents trop immatures semble-t-il, pour l'élever, il a quand même la chance d'avoir une tante et un oncle qui se sont occupés de lui. Il passe son adolescence à s'ennuyer et attendre sa mère. C'est peut-être pour cela qu'il a fait de si belles chansons mais en tout cas cela ne l'a pas rendu heureux. Toute sa vie a été agitée par un sentiment de solitude exacerbé par la drogue et l'alcool.
C'est sa rencontre avec Paul McCartney et la fusion de leurs univers musicaux qui va être la clé de leur succès mondial. Leur manager, Brian Epstein, et leur producteur, George Martin, y sont aussi pour quelques choses.
Quant à ses rapports avec les femmes, c'est assez terrifiant. Il abandonne sa première femme Cynthia et son fils Julian en reproduisant ce que son père a fait. Pour autant, on comprend mieux sa relation avec Yoko Ono car c'est dans la création qu'ils se retrouvent et qu'ils peuvent partager le quotidien de cet amour fusionnel. Autant il est resté distant de son premier fils Julian autant il s'est beaucoup occupé du second Sean qu'il n'a malheureusement pas eu le temps d'élever puisqu'il a été assassiné quand il avait 5 ans.
On assiste donc au déroulé de la vie intime de John Lennon, ponctuée par la sortie de ses disques et l'écriture des morceaux les plus connus (bien qu'ils le soient quasiment tous) ainsi que des tournées les plus marquantes.
J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc de Horne qui utilise la répétition à bon escient. Par exemple, quand les groupies se trouvent dans son lit c'est toujours la même image, comme la même histoire de sexe qui revient très souvent et qui ne se distingue pas des autres.
Ce qui est certain c'est que la célébrité est plus souvent associée au désespoir qu'au bonheur. Et pourtant, John Lennon a rendu beaucoup de gens heureux grâce à ses superbes chansons et son génie musical.

Quel plaisir que ce retour en arrière afin de passer du temps avec les Beatles. Biographie de John Lennon de son enfance à son assassinat, en passant par les relations difficiles avec ses parents. Serait-ce que, seuls les blessures de l'enfance, fassent un grand artiste ? Puis, nous côtoyons plein d'artistes célèbres de l'époque. La vie chaotique de l'artiste n'est pas toujours à son avantage. Ecriture fluide agréable à lire, bien documentée, rien d'original.
J'ai beaucoup aimé cette biographie de John Lennon qui part de sa naissance à son terrible assassinat le 8 décembre 1980. Il faut dire que la bd n'avait pas encore fait sa biographie alors qu'on avait eu droit à celle du producteur des Beatles à savoir Brian Epstein, du 5ème membre Stuart Sutcliffe ou Pete Best ou même du groupe dans son ensemble.

En l'occurrence, nous avons une véritable psychanalyse du personnage et cela valait le coup. Au début, j'ai trouvé cela très prétentieux puis petit à petit, j'ai fini par comprendre où les auteurs voulaient en venir. En réalité, c'est le lecteur qui est dans la position du psychanalyste ce qui nous confère une certaine proximité !

Nous découvrons une histoire qui n'est pas aussi lisse qu'on aurait pu l'imaginer. J'ai toujours considéré les Beatles comme les enfants sages du rock au contraire des Rolling Stones. J'étais loin de m'imaginer toute cette débauche, toute cette violence qui allait jusqu'au délit corporel sans compter sur la drogue. Bref, j'ai aimé la sincérité du propos qui confère à cette oeuvre un caractère unique qui va au-delà d'une simple biographie.

Au final, la lecture de ces 150 pages a été très fluide avec un excellent dessin de Horne. Cela plaira certainement aux fans des Beatles mais pas que, pour peu qu'on soit réceptif au message pacifiste de l'auteur d'Imagine. Lennon fut quand même une des plus grandes légendes du rock et plus célèbre que le Christ !
Sous la forme d'une thérapie sur le divan d'un psy, Lennon nous raconte sa vie de sa naissance aux derniers jours avant sa mort.
Le style est original, Lennon parle de lui-même de façon très crue, on y voit un homme profondément seul, éprouvant des remords, des peurs, de la soif de reconnaissance… un homme qui peut être violent physiquement mais surtout psychologiquement - son comportement envers Cynthia, celle qui va porter son premier enfant, est ainsi tout bonnement ignoble.
L'aventure « Beatlemania » y est aussi traitée de manière cynique. Encore une fois Lennon semble se dédouaner ou regretter une vie de débauche : drogue, filles faciles, amis abandonnés… en encore cette solitude qui semble être le fil rouge de sa vie.
Pour ma part, j'ai été assez choqué par cette biographie qui est loin de mettre en valeur John Lennon. Même si la forme de la biographie « sur le divan » est original, il y a sentiment étrange sur cette biographie qui paraît sincère et finalement, on se doute que l'on ait encore que sur l'appréciation d'un auteur qui montre une certaine facette de l'artiste.
Je n'imaginais tout de même pas que Lennon, et les Beatles, avaient été aussi loin dans la débauche…
Je ne sais pas ce que penserait un fan des Beatles ou de Lennon de cette biographie tellement je trouve cette bio sombre. Pour ma part, je sais qu'on imagine (imagine all the people… ouh là je m'égare…) toujours un artiste sous sa facette publique : cool, intelligent, ami idéal… mais finalement Lennon est comme tout ces individus dont la gloire a été énorme, difficile pour eux de ne pas craquer et être un homme écorché vif.
Tout est une question d'angle et de point de vue. Connaître la vie de John Lennon sous l'angle de ses séances de psychothérapie était pour le moins original. L'angle personnel plutôt que personnage public. L'angle de la confession plutôt que de l'exhibition. L'angle humain plutôt que celui d'un dieu. Un humain avec des failles, des doutes et des regrets. Un humain moins beau et charismatique que l'image que l'on en a d'habitude. Un être exceptionnel certes mais néanmoins et toujours humain.

critiques presse (2)
BulledEncre
27 avril 2016
Un très bel album qui rend hommage au personnage sans le mettre sur un piédestal.
BDGest
08 décembre 2015
Réaliste, mais sans réelle âme ou originalité, Lennon est à réserver aux inconditionnels du créateur d'Imagine.
Tous les écrivains portent des lunettes, et on croit que c’est parce qu’ils lisent beaucoup. Je suis convaincu du contraire : c’est parce qu’ils ne voient rien qu’ils développent les capacités nécessaires à l’écriture.
J’ai tellement été rejeté que je suis capable de sentir l’avant-goût du rejet avant même qu’il ne soit prononcé.
On s'est dit qu'on voulait être le nouveau duo de compositeurs à la mode et on a décidé de signer toutes nos chansons "Lennon-McCartney".
Paul voulait qu'on signe "McCartney -Lennon" mais ça sonnait moins bien.
Et puis j'étais le plus fort : je pouvais lui casser la gueule s'il n'était pas content.
Tout allait être différent. Plus personne ne pouvait me retenir. Je me suis dit: je n'ai plus personne maintenant. Je suis seul au monde. Je suis libre d'être violent. Je suis libre d'être fou.
A mon avis, et c'est le cas d'un peu tous les Anglais, je suis probablement né d'une bouteille de whisky.