Michèle Hulin (Traducteur)
EAN : 9782012788749
Hachette (09/09/1998)
3.25/5   2 notes

Les vestiges de l'Egypte ancienne bouleversent autant qu'ils intriguent. Que signifient ces oeuvres d'art nées, non pas d'une volonté artistique, mais d'une volonté d'humaniser l'invisible ?L'ouvrage d'Erik Hornung propose les clefs qui permettront de comprendre ce monde spirituel, dans toute sa richesse et sa complexité. Le déchiffrement commencé avec les mots, les images, se poursuit avec les rites magiques, la notion de te... >Voir plus
Que lire après L'esprit du temps des pharaonsVoir plus
Il n'y a rien de plus à dire à ce sujet que le fait que c'est solide et attrayant. Enfin un expert qui abandonne l'historiographie traditionnelle qui suit pharaon après pharaon, dynastie après dynastie. Au lieu de cela, Hornung n'offre rien de moins qu'une tentative de saisir l'essence de la civilisation égyptienne, une coupe transversale qui donne un aperçu des aspects de cette civilisation qui sont très étranges pour l'homme moderne. Il le fait de manière compréhensible, car les 12 chapitres de ce livre sont basés sur des conférences données par l'auteur (1933-2022), professeur émérite de l'Université de Bâle, Suisse. le principal inconvénient est que Hornung, comme presque tous les autres égyptologues, ne visualise presque jamais d'autres centres de civilisation proches (Mésopotamie, Levant, Anatolie et Méditerranée orientale). L'approche de Hornung se limite également à « l'histoire intellectuelle » : les aspects sociaux et économiques sont laissés de côté. Et peut-être que le livre est aussi un peu dépassé entre-temps : la première édition (en allemand) est parue en 1989. Je passe en revue certaines aspects de contenu fournies par Hornung dans mon compte historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com /revoir/afficher/5577253243

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque) (123)