AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2859568247
Éditeur : Ramsay (22/03/1990)
Résumé :
Un cheminot. Il erre de gare en gare, dans la grande plaine du Danube. Depuis des années, il attend son avancement et toujours la même réponse : "la conjoncture historique n'est pas favorable". Le pays écartelé, l'afflux des réfugiés, la terreur des Gardes de fer, la guerre. L'époque est trop pleine d'événements considérables pour que son petit cas soit résolu.
Et puis, surprise ! Il obtient enfin sa promotion. La guerre contre l'URSS est perdue, la Roumanie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   24 novembre 2015
S'asseyant sous la couronne au parfum amer du grand noyer, il ouvrait devant lui, sur la table, "Le Guide de l'apiculteur", le seul et même livre qu'il avait fini par emporter sous son bras, et, la tête dans les mains, il en avait pour des heures.
Éleveur d'abeilles aussi persévérant que malchanceux, il lisait et relisait ce livre avec toujours plus d'attention, en suivant de l'index les mots qui devenaient de plus en plus obscurs, des mots couverts derrière lesquels s'installait le doute, alors que sa vue baissait, que l'encre des lettres s'effaçait lentement sous ses doigts fiévreux et que les phrases menaçaient de se désintégrer avant qu'il n'eût apprit le fin mot de l'histoire.
L'obscurité du soir qui venait s'ajouter à l'obscurité des mots, le ramenait, pensif, vers la maison, où la musique familière des couverts annonçait le dîner. S'emparant du broc en terre cuite, il commençait à verser l'eau au-dessus du bassin et à se laver les mains –longuement, attentivement, distraitement. Ma mère perdait patience :
–En voilà assez, tu n'as pas les mains si sales que ça !
(pages 9-10)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (1) Voir plus