Nobi Nobi ! (11/09/2014)
3.78/5   23 notes
Cathy est une petite fille comme les autres, enfin presque : avec sa famille, elle vit sur Nekojima, une île uniquement peuplée de chats. Mais pour ne pas perturber la quiétude de la population locale, elle doit se faire passer pour un félin !
C’est ainsi qu’elle va se lier d’amitié avec Lili, Fripouille, Cachou et Pacha, ses chat-marades de classe, et découvrir chaque jour avec entrain les différences entre humains et matous !

Sans plus attend... >Voir plus

Satsuki Yoshino

4.09★ (1311)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur un vide grenier, j'ai trouvé plusieurs mangas à un euro pièce, état neuf, dont : Nekojima : L'île des chats de Sato Horokura.
Venez avec moi, nous allons poser nos valises sur Nekojima, l'île des chats, et nous allons ronronnez de plaisir grâce aux paisibles et amusantes aventures de cette adorable bande de petits félins :)
On trouve une petite fille : Cathy. Ses parents sont docteurs, et tous trois sont les seuls humains de l'île. Pour se faire accepter des chats, ils sont d'ailleurs déguisés... en chats.
Cathy se lie d'amitié avec Lili, Fripouille, Cachou et Pacha, ses "chatmarades" de classe, et elle découvre chaque jour avec entrain les différences entre humains et matous.
Ce manga est super mignon. Il est très enfantin, parfait pour les enfants de fin de primaire ou au collège.
Même si j'ai un peu passé l'âge, j'ai aimé découvrir les aventures de Cathy et ses copains chats. Ce sont de petites aventures, c'est rythmé et vraiment sympathique. Les dessins sont très jolis et colorés. C'est charmant :)
A la fin, l'auteur nous est présenté. Il y a plusieurs pages très intéressantes intitulées Pour en savoir plus. Elles nous apprennent de nombreuses choses sur les coutumes japonaises. Vient ensuite une post-face où nous apprenons ce que sont devenus nos petits héros. Pour finir, un petit jeu et une galerie.
Nekojima : L'île des chats de Sato Horokura est un joli petit manga. J'ai apprécié que ce soit un tome unique, cela change car souvent les mangas sont en plusieurs volumes.
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour une jeune fille et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Bienvenue à Nekojima, île peuplée seulement par des chats humanoïdes et une famille d'humains se faisant passer pour eux, perdue au beau milieu d'un vaste océan...
Nous suivons le quotidien de Cathy, petite fille de la famille d'humains se faisant passer pour des matous, avec ses amis : Lili, Fripouille, Pacha et Cachou, quand elle va à l'école, ou au grand feu d'artifice pour les enfants etc... Des petits gags qui s'enchaînent très bien.
Petit manga mignon, pour les enfants passionnés de chats et de blagues !
Un manga qui est doux et tendre, très agréable à lire.
Les dessins sont tout en rondeurs et couleurs pastelles, ce qui renforce le côté duveteux de ce manga.
Pour les grands et les petits !
Cathy et ses parents habitent dans une île exclusivement occupée par des chats. Ils doivent, afin de s'intégrer, passer eux mêmes pour des chats !

Si elle ne voit pas aussi bien dans le noir et qu'elle n'a pas de griffes, cela n'empêche nullement la petite fille de vivre des tas d'aventures avec ses nouveaux copains !
Nekojima : L'île des chats, Sato Horokura, Nobi Nobi, 2014
Les chapitres sont très courts, le texte minimaliste et le dessin rond et pastel.

Les sujets abordés sont variés et ils dessinent bien les petits tracas des plus petits : comment jouer ensemble, faire des farces, cache-cache, la famille, le secret, Noël, la Saint-Valentin ou encore les émotions et sentiments...

Au début de l'ouvrage, des pages donnent des éléments supplémentaires sur les personnages et à la fin nous avons des informations sur certains événements de l'histoire et aussi ceux qu'ils souhaitent faire comme métier plus tard !

Le lecteur a envie d'être à son tour invité sur l'île pour partager la vie simple de ses habitants ! ( et aussi pour le plaisir de se déguiser en chat !)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
D'abord parues dans un magazine japonais, ces scénettes de 3-4 pages mettant en scène les habitants félins d'une petite île tranquille sont regroupées dans ce one-shot qui mériterait d'être poursuivi en série, comme l'est Pan'Pan Panda, du même auteur.

Il n'y a pas vraiment d'histoire mais plutôt une succession de petites histoires, ce à quoi je ne m'attendais pas vu le résumé. L'identité cachée de Cathy n'est finalement que très secondaire alors que je pensais que toute une histoire serait développée autour d'elle.

Nekojima se lit donc comme des petites douceurs kawaii au pays des chats, saupoudrées de culture japonaise (plats, fêtes, dictons et expressions, jeux), et se destine plutôt à un public d'enfants. Mais je suis sûre que les 6è et même les lycéennes, fans de Chi, vont adorer !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

critiques presse (2)
BulledEncre
12 novembre 2014
Petits et grands craqueront pour ce nouveau monde rempli de tendresse, de douceur et de personnages trop « kawaii » !
Liberation
28 octobre 2014
L’île de Nekojima est exclusivement peuplée de chats. Pour vivre avec eux sans les effrayer, la petite Cathy enfile une capuche à oreilles, une fausse queue, et joue la comédie. Voir dans la nuit, ne pas manger trop chaud, éviter les oignons… Son année scolaire est riche d’enseignements sur la vraie vie des félins.
Cathy... t'es vraiment nulle...J'avais oublié que tu avais du mal à grimper aux arbres. Laisse-nous te donner un coup de patte !
J'aurais préféré reste sous ma couette, roulée en boule.