Critique de Villoteau

Il s'agit d'un manga tout en couleurs, pour les jeunes enfants. Il propose vraiment peu d'écrits, même si on peut regretter que ce soit les majuscules d'imprimerie qui apparaissent constamment. le jour où les éditeurs auront compris que ce n'est au mieux qu'à la fin de la deuxième année d'école primaire que plus de 90% des jeunes lecteurs maîtrisent la lecture avec ce genre de caractères, ils boosteront leurs ventes sur certaines BD. Si le même texte avait été proposé en écriture d'imprimerie en n'utilisant les majuscules qu'au début de phrase, on n'aurait pas mis en échec l'enfant. Résultat, face à ce type de choix, le texte est peu lu par un jeune de moins de 8 ans, et beaucoup d'hypothèses de sens sont faites par lui grâce au dessin. Bien que les décors soient sobres, ils portent parfois des indications sur le mode de vie japonais. le graphisme prend des côtés courbes et il est spontanément attrayant pour les enfants.

Les thèmes abordés intéressent a priori des jeunes de quatre à huit ans, aussi il est souhaitable de voir des parents raconter ces récits (il y a dix chapitres) à des jeunes scolarisés à la maternelle. Ce sera l'occasion de les initier à l'ordre de lecture des vignettes qui est ici celui adopté en Occident.

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes (Marcel Pagnol en parle dans ses livres) et sur cet exemple, tous les noms des personnages renvoient à des desserts ou confiseries ou des noms, heureusement plus suggestifs comme "Praline" ou "Rose". le récit propose, avec Panettone un panda géant comme héros, une succession de situations de la vie quotidienne où baigne une grande tendresse mutuelle entre un gros panda Pan'Pan et une petite fille. Dans ce volume plus du quart du récit tourne autour de la préparation de la fête de Noël (uniquement dans sa dimension du sapin et des cadeaux) puis à la venue du père Noël dans un rôle tenu par le héros Pan'Pan. Les autres histoires tournent autour de se perdre dans un grand magasin quand on est un enfant, d'un foulard pour le panda et du détachement vis-à-vis de prédictions d'une voyante, de l'arrivée d'une petite fille habitant près de la maison de la famille qui héberge Pan'Pan.

En fin d'ouvrage, on propose des pages documentaires autour de réalités japonaises présentes dans la fiction comme la composition d'un petit déjeuner japonais, la table basse chauffante, les capacités de transformation d'un renard en être humain dans les légendes nippones … Des pages de jeux et de croquis complètent le contenu de l'ouvrage. Nous sommes dans un univers plus pour jeunes lectrices que pour petit garçon.