Critique de c.brijs

"Depuis toute petite, je rêve d'avoir des amis un peu extraordinaires et étranges. C'est pourquoi je dessine des scènes de la vie quotidienne, très importantes pour moi, mais dans un univers où l'on peut vivre avec de tels amis." Sato Horokura

Pan'Pan Panda, c'est le quotidien d'une petite fille prénommée Praline qui a comme "papa" rêvé un bon gros Panda qu'elle peut câliner à l'envi ! Panettone, surnommé Pan'Pan, s'occupe d'elle avec énormément de tendresse mais n'hésite pas à poser les limites quand c'est nécessaire. Ainsi, on sourit lorsque Praline le suit jusqu'aux toilettes et que celui-ci la repousse gentiment en lui disant : "J'ai besoin d'intimité." Cette phase "collante" rappellera certainement des souvenirs à tous les parents !

Cette affection, Praline la lui rend bien ! Elle le conseille notamment pour ces choix de foulard. Il en a une sacrée collection et en change chaque jour. Aussi, lorsque Pan'Pan se met à tenir compte des prévisions de la voyante de la télé, ça lui manque drôlement.

Au fil des aventures, Praline et Pan'Pan font la connaissance d'autres personnages qui vont élargir leur horizon. Il y a tout d'abord Rose, une petite fille de l'âge de Praline qu'ils rencontrent dans un grand magasin. Perdue, l'enfant est prise en charge par Pan'Pan qui veille sur elle jusqu'au moment où elle retrouve sa famille, ce qui ne manque pas de susciter un brin de jalousie dans le chef de Praline. Mais, comme d'habitude, Pan'Pan trouve les gestes pour apaiser ses tourments. Habitant le même quartier, Rose et Praline deviennent très vite amies... même si Rose s'est mis en tête d'épouser son Pan'Pan!

Et puis, débarque dans la résidence Kanda, une nouvelle locataire et sa petite soeur Rika... Celle-ci a un sacré caractère et les débuts sont plutôt explosifs !

"- Praline est ravie que Rika soit venue s'amuser à la maison.
- Pour toi, c'est Paprika ! J'suis pas ta copine !"

Gageons que la magie de Noël arrondisse les angles !

Dans ce manga pour très jeunes lecteurs, proposé en lecture normale pour ne pas les perturber, on a droit à tous les sujets qui les préoccupent : la famille, les amis, les jeux, ... On s'émeut de la relation qui unit Praline et son Pan'Pan, on sourit à l'amour d'enfant que Rose développe à l'égard du panda et on rit de la tendresse bourrue de Rika.

Divisé en dix petites histoires, certaines en deux parties, Pan'Pan Panda propose néanmoins un fil conducteur qui tourne autour de l'amitié et du partage...

Le dessin est soigné et empreint de beaucoup de douceur et de rondeur. Nos petites héroïnes, tout comme Pan'Pan, ont de bonnes bouilles qui les rendent immédiatement sympathiques. Colorisé, ce manga est très proche d'une bédé classique.

Grâce au lexique à la fin de l'ouvrage, le lecteur découvre quelques informations sur la culture et les coutumes au Japon. Il se voit également proposer un jeu ainsi que des précisions concernant la topographie des lieux de vie de Praline et de Pan'Pan, la résidence Kanda ainsi que le plan de leur appartement. On y trouve aussi des infos croustillantes sur les personnages et leur caractère ainsi que la réponse à la question : Que sont devenues les fleurs que Pan'Pan et Praline cueillent sur la couverture ?

Et, pour les vrais fans, quelques croquis préparatoires en noir et blanc.

De quoi passer un très bon moment de lecture !

Bref, avec Pan'Pan Panda, on voit la vie en douceur et c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouverai le tome 2, en avril 2014. Huit tomes sont prévus au final.