Intriguée par cet énorme panda en couverture, je l'ai emprunté pour le faire découvrir à mes enfants. Panettone, dit Pan'pan vit avec Praline, une petite fille qui adore cuisiner à la résidence Kanda. Petits moments doux pour faire découvrir le manga aux plus jeunes. Mes enfants ont beaucoup aimé surtout les deux derniers épisodes sur Noël (la magie de Noël encore présente). Pour ma part, je me questionnais sur la présence d'un panda au milieu d'une résidence sans étonner personne (c'est mon côté rationnel). Les personnages de ce manga ont tous un prénom en rapport avec la nourriture et les dessins plein de couleurs vives vont bien avec leurs patronymes. A poursuivre plus pour les enfants que pour moi, un peu trop soft à mon goût…
Panettone, que tout le monde appelle Pan'Pan, est un panda. C'est aussi le gardien de la résidence Kanda, où il vit avec une petite fille prénommée Praline. Chaque histoire de ce manga est une chronique de la vie quotidienne. du choix d'un foulard à l'arrivée d'une nouvelle locataire, d'une amitié naissante à la préparation du repas de Noël, on découvre la tendre relation qui unit Pan'Pan à Praline mais aussi quelques traditions et habitudes typiquement japonaises.

Bon, si je me laissais aller je tomberais dans la vanne pourrie en écrivant que Pan'Pan est cucul (désolé j'aime bien les vannes pourries, on ne se refait pas). Ça a vraiment été mon premier sentiment en refermant ce manga, je l'ai trouvé assez niais. Et puis ma fille l'a lu et elle a adoré. du coup j'ai dû revoir ma position. Parce qu'après tout ce livre ne s'adresse pas à moi, adulte aigri et un poil cynique, mais bien à nos chères têtes blondes. Je l'ai donc à nouveau parcouru avec mes yeux d'enfant et je dois dire que je comprends pourquoi ça a fonctionné avec ma fille.

C'est frais et léger, mignon comme tout, plein de douceur. Et puis habiter avec un panda tenant plus de la peluche géante que de l'animal sauvage, avouez que ça fait rêver. En plus ce manga est entièrement en couleurs et publié dans le sens de lecture occidental, ce qui facilite grandement les choses pour les petits bouts qui découvrent le genre pour la première fois. de mon coté j'ai beaucoup aimé le bonus final proposant un lexique intéressant, une postface, un jeu et une fort jolie galerie de croquis.

Une série prévue en 8 tomes, pétrie en bons sentiments et qui constitue une entrée idéale dans l'univers du manga pour les plus jeunes. Personnellement, je ne suis pas certain de lire la suite mais j'en connais une qui va me la réclamer à corps et à cris. Et comme je ne refuse jamais le moindre livre aux pépettes…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Il s'agit d'un manga tout en couleurs, pour les jeunes enfants. Il propose vraiment peu d'écrits, même si on peut regretter que ce soit les majuscules d'imprimerie qui apparaissent constamment. le jour où les éditeurs auront compris que ce n'est au mieux qu'à la fin de la deuxième année d'école primaire que plus de 90% des jeunes lecteurs maîtrisent la lecture avec ce genre de caractères, ils boosteront leurs ventes sur certaines BD. Si le même texte avait été proposé en écriture d'imprimerie en n'utilisant les majuscules qu'au début de phrase, on n'aurait pas mis en échec l'enfant. Résultat, face à ce type de choix, le texte est peu lu par un jeune de moins de 8 ans, et beaucoup d'hypothèses de sens sont faites par lui grâce au dessin. Bien que les décors soient sobres, ils portent parfois des indications sur le mode de vie japonais. le graphisme prend des côtés courbes et il est spontanément attrayant pour les enfants.

Les thèmes abordés intéressent a priori des jeunes de quatre à huit ans, aussi il est souhaitable de voir des parents raconter ces récits (il y a dix chapitres) à des jeunes scolarisés à la maternelle. Ce sera l'occasion de les initier à l'ordre de lecture des vignettes qui est ici celui adopté en Occident.

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes (Marcel Pagnol en parle dans ses livres) et sur cet exemple, tous les noms des personnages renvoient à des desserts ou confiseries ou des noms, heureusement plus suggestifs comme "Praline" ou "Rose". le récit propose, avec Panettone un panda géant comme héros, une succession de situations de la vie quotidienne où baigne une grande tendresse mutuelle entre un gros panda Pan'Pan et une petite fille. Dans ce volume plus du quart du récit tourne autour de la préparation de la fête de Noël (uniquement dans sa dimension du sapin et des cadeaux) puis à la venue du père Noël dans un rôle tenu par le héros Pan'Pan. Les autres histoires tournent autour de se perdre dans un grand magasin quand on est un enfant, d'un foulard pour le panda et du détachement vis-à-vis de prédictions d'une voyante, de l'arrivée d'une petite fille habitant près de la maison de la famille qui héberge Pan'Pan.

En fin d'ouvrage, on propose des pages documentaires autour de réalités japonaises présentes dans la fiction comme la composition d'un petit déjeuner japonais, la table basse chauffante, les capacités de transformation d'un renard en être humain dans les légendes nippones … Des pages de jeux et de croquis complètent le contenu de l'ouvrage. Nous sommes dans un univers plus pour jeunes lectrices que pour petit garçon.
Mis en valeur à grand renfort d'affiches et de marque-pages au Salon de Montreuil, ce premier tome de Pan'Pan me laisse sur ma faim.
Oui aux dessins tout ronds, tout mignons, oui aux aspects de la culture japonaise expliqués à la fin, oui à la simplicité et la douceur... Je ne vais pas vous dire le contraire sachant que ma peluche fétiche a toujours été un panda, forcément c'est un manga qui me parle!
Mais non pour les histoires, trop superficielles pour moi (je vous dirai l'opinion de ma fille quand je lui aurai offert!), et non parce que, contrairement à Chi, le héros est humanisé, il parle comme les humains, et je ne vois pas l'intérêt.
Peut-être que les tomes suivants apporteront un peu de suspens, ou d'explications, mais pour le moment je ne suis pas très emballée...
Mais ce n'est que mon regard d'adulte, donc à tester sur le public visé!
À partir de 7 ans

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions nobi nobi et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

J'ai choisi ce livre pour mes enfants. Ils ont 7 et 9 ans. Mon fils est fan de pandas et ma fille adore les livres parlant d'animaux.

Pan'Pan Panda nous raconte l'histoire de Panettone, un gentil panda, et de Praline, la petite fille qui vit avec lui. Il est découpé en courtes histoires simples et tendres. le panda est adorable et essaye continuellement de faire plaisir aux personnes qui l'entourent.
C'est très mignon, mes enfants ont vite été sous le charme.

De mon coté, j'ai également apprécié cette lecture. Hormis les thèmes classiques que l'on rencontre dans les premières lectures (amitié, entraide, jalousie, ...), ce livre nous propose également de découvrir le Japon et ses coutumes. C'est très bien fait. On y découvre par exemple la saint Valentin, Noël ou le Jour de l'An au Japon. Toutes ces fêtes sont bien différentes de ce que l'on connait. Des explications courtes et pertinentes sont disponibles en fin d'ouvrage pour développer les différents éléments de la culture japonaise.
On trouve également des crayonnés, des jeux, des créations de fans.

Et maintenant, la parole est aux enfants :
Kelian, 7 ans, est catégorique. "C'est trop bien". On sent le protecteur de la nature en herbe quand il dit "Les pandas c'est trop bien ! Je veux les protéger !" Mais il n'oublie pas les autres personnages "La petite fille qui cuisine pour Pannetone, elle est trop bien aussi".
Typhaine, 9 ans, trouve que "les personnages sont trop mignons" et que "les dessins sont adorables". Et elle a trouvé "super intéressant d'apprendre des choses sur le Japon".

Pan' Pan Panda, une vie en douceur rappelle par ses dessins et sa tendresse Chi, une vie de chat que j'ai chroniqué précédemment.
C'est un livre parfait pour les jeunes enfants mais qui séduira également un public plus mature grâce à son contenu culturel.

Note : 8/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Praline vit avec Panettone, un panda qui la protège mais aussi qui l'aide à grandir.

De la couleur du foulard à porter aux rencontres d'autres enfants de la résidence, la petite fille découvre la vie. le second thème abordé dans ce volume est la fête de Noël.

L'immensité du panda, sa rondeur en font un personnage attachant pour les plus petits.

Les aventures proposées sont assez banales mais le jeune lecteur devrait s'y reconnaître. A tenter avec les plus jeunes.
Depuis longtemps, je n'avais plus lu de mangas. J'ai décidé de m'y remettre avec Pan'pan panda. Il en existe en tout, et à ma connaissance en tout cas, 8 tomes.

Ce premier d'entre eux m'a plu et je vais, en partie du moins, lire les tomes suivants.

Je dois vous prévenir tout de suite, il n'y a pas énormément d'action dans ces mangas. Si vous voulez des mangas se rapprochant de Dragon Ball, alors vous ne trouverez pas votre bonheur avec Pan'pan panda. Ici tout n'est que douceur ! Moi je trouve Panettone, le personnage principal trop craquant, alors même si il n'y a pas une trop grande action dans ces livres, je vais suivre les petites aventures des pensionnaires de la résidence Kanda avec beaucoup de plaisir !
Pan'Pan Panda nous entraîne au sein d'une résidence tenue par un étrange duo. Inséparables et très complices, le quotidien de Pannetone, le panda géant, et de la petite Praline sera peu à peu bouleversé par l'arrivée de nouveaux habitants et la rencontre d'autres enfants du quartier.

Une ambiance toute douce et kawaï pour un manga aux histoires, malheureusement, un peu trop redondantes. Passés les premiers chapitres aux allures de contes philosophiques, tout tourne ensuite autour des disputes et réconciliations entre les petites Rose et Paprika. Idem pour le tome 2... J'aurais préféré que le manga poursuive sur la même ligne que les premières pages de la série. Petite déception donc, mais compensée par les jolis graphismes, l'attachant Pannetone, et les nombreuses anecdotes sur les coutumes japonaises.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
"Depuis toute petite, je rêve d'avoir des amis un peu extraordinaires et étranges. C'est pourquoi je dessine des scènes de la vie quotidienne, très importantes pour moi, mais dans un univers où l'on peut vivre avec de tels amis." Sato Horokura

Pan'Pan Panda, c'est le quotidien d'une petite fille prénommée Praline qui a comme "papa" rêvé un bon gros Panda qu'elle peut câliner à l'envi ! Panettone, surnommé Pan'Pan, s'occupe d'elle avec énormément de tendresse mais n'hésite pas à poser les limites quand c'est nécessaire. Ainsi, on sourit lorsque Praline le suit jusqu'aux toilettes et que celui-ci la repousse gentiment en lui disant : "J'ai besoin d'intimité." Cette phase "collante" rappellera certainement des souvenirs à tous les parents !

Cette affection, Praline la lui rend bien ! Elle le conseille notamment pour ces choix de foulard. Il en a une sacrée collection et en change chaque jour. Aussi, lorsque Pan'Pan se met à tenir compte des prévisions de la voyante de la télé, ça lui manque drôlement.

Au fil des aventures, Praline et Pan'Pan font la connaissance d'autres personnages qui vont élargir leur horizon. Il y a tout d'abord Rose, une petite fille de l'âge de Praline qu'ils rencontrent dans un grand magasin. Perdue, l'enfant est prise en charge par Pan'Pan qui veille sur elle jusqu'au moment où elle retrouve sa famille, ce qui ne manque pas de susciter un brin de jalousie dans le chef de Praline. Mais, comme d'habitude, Pan'Pan trouve les gestes pour apaiser ses tourments. Habitant le même quartier, Rose et Praline deviennent très vite amies... même si Rose s'est mis en tête d'épouser son Pan'Pan!

Et puis, débarque dans la résidence Kanda, une nouvelle locataire et sa petite soeur Rika... Celle-ci a un sacré caractère et les débuts sont plutôt explosifs !

"- Praline est ravie que Rika soit venue s'amuser à la maison.
- Pour toi, c'est Paprika ! J'suis pas ta copine !"

Gageons que la magie de Noël arrondisse les angles !

Dans ce manga pour très jeunes lecteurs, proposé en lecture normale pour ne pas les perturber, on a droit à tous les sujets qui les préoccupent : la famille, les amis, les jeux, ... On s'émeut de la relation qui unit Praline et son Pan'Pan, on sourit à l'amour d'enfant que Rose développe à l'égard du panda et on rit de la tendresse bourrue de Rika.

Divisé en dix petites histoires, certaines en deux parties, Pan'Pan Panda propose néanmoins un fil conducteur qui tourne autour de l'amitié et du partage...

Le dessin est soigné et empreint de beaucoup de douceur et de rondeur. Nos petites héroïnes, tout comme Pan'Pan, ont de bonnes bouilles qui les rendent immédiatement sympathiques. Colorisé, ce manga est très proche d'une bédé classique.

Grâce au lexique à la fin de l'ouvrage, le lecteur découvre quelques informations sur la culture et les coutumes au Japon. Il se voit également proposer un jeu ainsi que des précisions concernant la topographie des lieux de vie de Praline et de Pan'Pan, la résidence Kanda ainsi que le plan de leur appartement. On y trouve aussi des infos croustillantes sur les personnages et leur caractère ainsi que la réponse à la question : Que sont devenues les fleurs que Pan'Pan et Praline cueillent sur la couverture ?

Et, pour les vrais fans, quelques croquis préparatoires en noir et blanc.

De quoi passer un très bon moment de lecture !

Bref, avec Pan'Pan Panda, on voit la vie en douceur et c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouverai le tome 2, en avril 2014. Huit tomes sont prévus au final.
Attention ce livre est une petite pépite d'or merveilleusement régressive!
J'aime découvrir de nouveaux mangas et je remercie 1000 fois Babelio pour cette découverte!

Pan'pan panda nous fait découvrir le quotidien d'un panda concierge dans un monde d'humains et qui vit avec une petite fille Praline. Cette situation ne semble choquer personne dans leur monde, nos protagonistes suivent leur petit bonhomme de chemin, au gré de nouvelles rencontres et petites histoires qui pourraient paraitre sans intérêt. Et pourtant, la magie opère immédiatement dès la première page: tout dans ce manga est joli, tendre, adorable, plein de bons sentiments sans jamais être gnangnan. le dessin est rond, magnifique, parfait pour les petits et grands enfants. Les couleurs sont douces, jamais criardes et donnent le ton de ce manga qui porte très bien son nom. L'auteur défend son travail en signalant sa volonté de décrire des scènes de la vie quotidienne mais avec des personnages sortis de l'ordinaire. J'adhère totalement à son concept, je suis amoureuse de Pan'pan!
A part Chi je ne connais pas d'autres mangas pour enfants, mais ces deux belles découvertes m'incitent à en trouver d'autres. le volume 2 de Pan'pan ne sort qu'en avril 2014, je suis impatiente!!!