Editions Théâtrales. (15/10/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Monologues pour hommes : La chute de l'ange rebelle ; Le rescapé ; C'est à direVoir plus
Relecture de la chute de l'ange rebelle de Roland Fichet. Je n'ai pas ce recueil là mais les autres pièces font partie d'autres recueils alors je m'y retrouve. le monologue de Fichet est intriguant, intéressant, perturbant, entre surréalisme ancré dans une réalité sociale forte : famille de onze soeurs, la mère morte, le petit ange rebelle qui s'enfonce dans une chute mystico-sociale. Parfois le psychédélisme glauque nous aspire et parfois, la hauteur symbolique nous rattrape. Écrits en fragments, la narration principale (qui est très simple), respire. Quelques touches de couleurs et de fulgurance nous explosent au visage. Cette genèse où les hommes et les femmes sont sur une route un a le sourire, l'autre pas... Ces images fortes ne laissent pas indifférent et même si dans le flux de paroles on se noie un peu, les images christiques nous mènent au dénouement où la mère est sacrifiée par le 12e fils, le Juda, l'ange rebelle. Un fait divers de plus en moins ?