Annick Le Goyat (Traducteur)
ISBN : 201322463X
Éditeur : Hachette (10/10/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 302 notes)
Suite à la mort de son oncle et unique parent, Alex Rider, quatorze ans, voit son existence tranquille de collégien londonien complètement bouleversée : il est enrôlé, contre son gré, par le MI 6, les services secrets britanniques. Sa première mission : découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultra-puissant.

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  03 février 2013
J'ai reçu ce livre en cadeau lors de l'achat de 2 J'ai lu Fictions. L'histoire a l'air très intéressante sur le thème du policier :-)
Le début du roman est plutôt prévisible grâce à tous les indices que voit Alex, le personnage principal. On se doute que malgré son jeune âge (14 ans), il va se jeter tête baissée dans la recherche de la vérité concernant son oncle et donc dans les ennuis. Qui est-il vraiment ? Quel est son vrai métier ? Pourquoi toutes ses affaires ont disparu de chez lui ?
Je pense même que ces indices ont été volontairement laissés par les employeurs de son oncle de façon à ce qu'Alex devienne leur espion malgré lui. Au cas où, ils avaient également d'autres moyens de pression pour pouvoir l'utiliser à leur avantage...
Malgré son âge, Alex est très curieux de nature et s'intéresse à différents domaines. Grâce à son oncle, il a également appris différentes langues et un sport de combat, entre autre chose.
J'ai un avis plutôt mitigé pour ce roman. L'histoire est intéressante malgré quelques incohérences et invraisemblances comme Alex allant dans un camp d'entraînement pour agents spéciaux en Angleterre...
J'ai mis longtemps à mettre le doigt sur ce qui me gênait le plus dans ce livre. C'est lié à l'écriture, de temps en temps, l'auteur rajoute des bouts de phrases ne servant à rien en mon sens. Ce livre est destiné aux enfants de 9 à 12 ans mais ce ne sont quand même pas des abrutis. Ces bouts de phrases sont des précisions sur la situation d'Alex mais qui pour moi tombent sous le sens et ne sont pas du tout utile à la narration. Cela l'alourdit un peu plus. Il y a également quelques phrases où on se demande s'il n'y a pas eu un problème de traduction car même en relisant plusieurs fois le paragraphe, je n'en comprenais toujours pas le sens.
Au vu de ça, je ne lirais très certainement pas la suite des aventures d'Alex Rider. L'auteur a voulu faire d'Alex un genre de James Bond, sauf que dans certaines situations, c'est tout sauf réaliste... Je pense que dans le même genre, je tenterais plutôt la série « A comme Association » qui remporte plus de suffrages sur Babelio :-)
Vous l'aurez donc compris que je ne vous conseille pas vraiment de lire cette série, à moins que vous n'ayez l'âge adéquat ^^ Mais comme on dit : « Chacun ses goûts » donc à vous de juger cette série...
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Hildebald
  07 juin 2010
Alex Rider vit tranquillement chez son oncle, un banquier à la vie simple mais peu présent.
Lorsqu'on annonce au jeune homme que celui-ci est mort dans un accident de voiture banal, Alex n'y croit pas et enquête. Il va découvrir rapidement que son oncle n'était pas du tout banquier.
Ayant fait preuve d'un grand talent pour ses recherches, l'agence secrète décide d'employer le neveu pour terminer le travail de l'oncle.

Voilà ce que m'annonçait ce livre : un roman ado avec quelques aventures inexistantes.
Point du tout.
Ce roman commence à dater, et il ne ressemble pas à la plupart de ceux qu'on nous met sous le nez de nos jours.
Notre héros n'est pas parfait (quoique), se prend des coups, se loupe mais vit quand même de sacrées aventures qui nous entraînent derrière.
Bon, n'attendez pas non plus un James Bond version ado mais on s'en approche.
Le méchant est méchant, les services secrets sont…non, pas secrets, mais typés boulets face au héros, l'aventure est simple mais difficile à réaliser pour un ado ordinaire.
Bref, un roman, comme je vous le disais, qui parait bateau mais qui possède ce grain de puissance qui empêche le lecteur de s'ennuyer.
L'écriture doit aussi jouer un rôle important puisque le style n'est ni trop chargé ni trop simple et qu'il ne donne pas l'impression au lecteur d'être pris pour un sous-doué en lecture et en grammaire…Comme certains…Je ne nomme personne…car beaucoup de crabes…Brrreeff.
Ce premier tome a été adapté au cinéma et j'ai commencé le visionnage mais celui-ci ne m'a pas assez plu pour que je le continue.
A savoir que notre héros Alex Rider apparaît dans une suite assez conséquente, ce qui réjouira ceux qui ont apprécié le roman. Pour ma part, je m'arrête là…Je ne trahirai jamais James…
Mladoria
  08 janvier 2017
Premier tome de la série des Alex Rider, une sorte de James Bond adolescent. Catapulté bien malgré lui dans l'univers très secret et mystérieux des espions anglais, le jeune Alex se voit confier la reprise d'une enquête menée auparavant par son oncle sur Harod Sayle et ses médiatiques Stormbreaker.
Le style est fluide, les personnages très cadrés, l'intrigue ciblée. Bref, on sait d'emblée où on met les pieds avec ce roman et il se conforme parfaitement aux règles du genre du roman d'espionnage. En ce sens, je pense qu'il peut être une belle initiation pour les jeunes lecteurs qui désirent découvrir ce pan de la littérature, ils ne seront pas perdus. Mais j'avoue que pour moi, c'est un peu convenu. Je ne suis pas le public cible de cet opus que je situerai plus vers les collégiens (de l'âge d'Alex en fait). D'Horowitz, je préfère nettement les récits historiques dans lesquels mon âme de lectrice adulte s'amuse beaucoup plus. C'est une lecture agréable et qui le serait certainement plus si je l'avais lue en classe de 4ème.
imperial_readers
  14 octobre 2013
Stormbreaker est (un roman romantesque et fictionaire d'Anthony Horrowitz). C'est le premier tome de la série d'Alex Rider.
Le personnage principal de cette série est Alex Rider; c'est un collégien orphelin de 14 ans qui vit (alors) avec son oncle.
Plus tard, après la mort de celui ci, il découvre que son oncle ne travaillait pas dans une banque mais qu'il travaillait comme espion pour les services secrets brittanique (MI6).
Alex Rider étant le personnage principal, va être confronté à un monde encore inconnu, entouré de dangers. Il est à son tour enrolé par le MI6 pour découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultra-puissant qui inquiète le MI 6. Il echappe à deux doigts la mort.
Pourquoi j'ai aimé ce livre?
C'est un roman agréable et facile à lire pour adultes comme pour adolescents.
Il y a beaucoup de moments inatendus, de suspens, beaucoup de rebondissement d'action, on s'identifie assez facilement aux personnages.
Que ce soit un adolescent qui se mette en danger secrètement par ordre du MI6 pour sauver la vie à un grand nombre de personnes, plutôt que d'aller au college comme tout autres collégiens c'est très héroïque.
(Tess)
Ewylyn
  01 août 2015
J'avais vu le film il y a quelques années et il m'avait rendue très curieuse. J'aurais dû me plonger dans cette série beaucoup plus tôt, cependant, je ne l'ai débutée que récemment et je ne le regrette pas. Ce fut une très bonne lecture et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alex. le monde de l'espionnage est intéressant et bien exploité et j'espère véritablement pouvoir lire la suite. En attendant, c'est la parution de Roulette russe qui fut déterminante dans ma volonté de lire Stormbreaker. Les deux sont liés.
L'intrigue est palpitante. Elle se met en place rapidement, après la mort de Ian Rider, l'oncle d'Alex. Tout se bouscule et les événements conduisent le jeune garçon à faire la rencontre du MI 6 l'engageant pour une périlleuse mission : celle sur laquelle son oncle travaillait et qui lui aura coûté la vie. On alterne avec des passages truffés d'action, haletant et parfois tendu, notamment dans les passages d'infiltration avec des phases de réflexion pure, où Alex tente de comprendre ce qui l'entoure. le mélange donne un roman d'espionnage franchement bien mené et captivant du début à la fin, je suis restée accrochée jusqu'au bout !
Le style d'Anthony Horowitz est complètement facile à lire sans pour autant être simpliste. Les descriptions des lieux, des actions ou des objets restent fluides et agréables à lire, elles permettent de se plonger facilement dans ces ambiances sombres, mystérieuses propres à l'infiltration. Les dialogues sont vifs, ils donnent des renseignements importants, des révélations parfois étonnantes. On progresse aisément dans le récit grâce à cette plume lisible et précise, travaillée et agréable.
L'univers d'Alex Rider est très bien introduit dans ce premier tome. Les principaux protagonistes sont présentés avec force et suffisamment de mystère pour donner encore envie aux lecteurs de lire la suite. Je pense notamment aux espions du MI 6, Blunt en particulier. le monde de l'espionnage est bien montré, avec ses gadgets, ses percées avec les indices trouvés, avec la tension et l'adrénaline. L'histoire même du Stormbreaker avec cette bonne dose de science et d'informatique m'a de suite enchantée, parce qu'indirectement, comme Alex, on ne comprend l'histoire qu'à la fin. Quand toutes les pièces du puzzle s'imbriquent en somme. Avec ce genre de récit, j'ai facilement oscillé entre thriller et policier, c'est un mélange passionnant à lire et les personnages sont très attachants.
Je pense à Jack, la gouvernante d'Alex, nous la voyons peu, mais elle est terriblement gentille et protectrice envers son protégé. Alex Rider est un garçon très attachant, dès les premières lignes je l'ai apprécié et il sait impressionner, il est touchant et honnête, débrouillard et intéressant à suivre au fil de son aventure. Les antagonistes de cette affaire Stormbreaker sont eux aussi incroyablement attachants, ce sont des méchants, mais ils sont si singuliers. Sayle, Nadia Rami ou encore M. Rictus, ils ont tous quelque chose à apporter au récit et sont captivants, notamment Sayle. Toutefois, le personnage le plus charismatique en raison de la grande aura de mystère qui plane autour de lui, c'est Yassen Gregorovitch. Très curieux, c'est un tueur réputé et dangereux, pourtant ses dernières recommandations à Alex le rendent touchant. Il est sincèrement intéressant et c'est pour cette raison que j'ai lu Roulette russe, un spin off lui étant entièrement consacré.
En conclusion, l'univers Alex Rider est fantastique ! de l'action, de l'humour, des rebondissements, de l'aventure, de l'enquête, de la tension, voilà d'excellents ingrédients pour une série d'espionnage de haute voltige. Alex est un héros passionnant, il est obligé de suivre la voie de son oncle et une vraie évolution s'opère en lui durant cette affaire de Stormbreaker. le mélange science et informatique, les protagonistes intéressants et la plume soignée donne un récit palpitant impossible de lâcher. J'ai sincèrement passé un très bon moment avec ce premier tome, il sait introduire de bonnes bases tout en offrant une intrigue singulière.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
WitchbladeWitchblade   04 février 2013
Alors pourquoi se sentait-il si triste ? La réponse est simple. Blunt l'avait enrôlé de force. Finalement, la grande différence entre lui et James Bond n'était pas l'âge. C'était la loyauté. Autrefois les espions faisaient ce qu'ils faisaient parce qu'ils aimaient leur pays, parce qu'ils croyaient au bien-fondé de leur action. Mais lui, on ne lui avait pas demandé son avis. Aujourd'hui les espions n'étaient pas employés. Ils étaient utilisés.
WitchbladeWitchblade   03 février 2013
- Que ferez-vous si Yassen tue Alex ?
- Ce n'est pas mon problème, madame Jones. Si le garçon se fait tuer, nous aurons la preuve définitive qu'il se passe des évènements anormaux. Cela me permettra au moins de différer le projet Stormbreaker et de m'intéresser de très près à ce qui se passe à Port Tallon. Dans un sens, cela nous arrangerait qu'il se fasse tuer.
- Il n'est pas encore prêt. Il va commettre des erreurs. Les autres ne tarderont pas à découvrir qui il est, soupira Mme Jones. Je crois qu'Alex n'a aucune chance.
- Je suis d'accord avec vous », répondit Blunt en se détournant de la fenêtre.
(…)
« Il est trop tard pour s'inquiéter de ça maintenant, reprit-il. Nous n'avons plus le temps. Arrêtez son entraînement et expédiez-le sur place. »
Maxime12Maxime12   30 septembre 2014
A l'instant même où la vérité se faisait jour dans son esprit, Alex sentit un objet dur et froid contre sa nuque. Il n'avait pas entendu la porte s'ouvrir derrière lui. Une voix douce lui souffla quelque chose à l'oreille et il se raidit.
"Lève-toi. Mets tes bras le long du corps. Si tu fais le moindre geste brusque, je te colle une balle dans la tête."
Il se retourna lentement. Un garde se dressait derrière lui, arme au poing. Alex avait vu la même scène cent fois au cinéma et à la télévision, et il eut un choc en constatant à quel poing la réalité était différente. Le pistolet était un Browning automatique. Une légère pression de l'index sur la détente, et une balle de neuf millimètres lui ferait exploser la cervelle. Le seul contact de l'acier lui donnait la nausée.
Rambaud4_5Rambaud4_5   15 décembre 2013
Alex Rider est un adolescent ordinaire de quatorze ans, orphelin, qui vit chez son oncle et sa gouvernante Jack, sa tutrice et meilleure amie. Il mène une vie tranquille jusqu'à la mort brutale de son oncle Ian, qui n'était pourtant qu'un simple banquier. Peu après sa mort, Alex est convoqué à la banque Royale & Générale, où travaillait son oncle, pour y entendre la lecture du testament de ce dernier. C'est alors qu'Alex découvre que son oncle Ian était en réalité un espion. Malgré son jeune âge, voici Alex Rider enrôlé à son tour par le MI 6, les services secrets britanniques, pour qu'il puisse finir ce qu'avait commencé son oncle : découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultra-puissant qui inquiète le MI 6. Malgré l'aide de Smithers, qui lui fournira des gadgets d'agent secret, son expérience en karaté et son courage, Alex passera plusieurs fois à deux doigts de la mort. Pourtant, il est bien décidé à ne pas décevoir le MI 6.
WitchbladeWitchblade   03 février 2013
Quelque chose chez le nouvel arrivant lui donnait la chair de poule.
Pourtant l'homme était des plus ordinaires. Costume gris, cheveux gris, lèvres grises, yeux gris. Son visage était inexpressif, et son regard, derrière les lunettes à monture gris acier, parfaitement neutre. Qui qu'il soit, cet homme semblait moins vivant que toutes les personnes présentes dans le cimetière, sur terre ou en dessous.