Critique de michaelfenris

A peine remis de sa mission contre Auric Goldfinger, James Bond, rentré à Londres en compagnie de Pussy Gallore (dont il se demande bien ce qu'il va advenir de leur relation…), se voit confier une nouvelle mission pour le moins étonnante. M, faisant appel à ses connaissances en conduite automobile, veut l'envoyer sur le Nürburgring, afin d'empêcher les Russes de saborder la courses. Ceux-ci sont prêts à tout pour faire perdre le champion Anglais et imposer leur coureur. À peine arrivé sur place, 007 se heurte au Smersh et surtout à un énigmatique Coréen, Sin Jay Seong. Un homme qui a d'autres ambitions qu'une simple course automobile...Comme par exemple les fusées Américaines…
Depuis la mort de Ian Fleming, nombreux sont ceux qui se sont frottés à l'univers de l'espion anglais, avec plus ou moins de bonheur, comme dans le cas de Sherlock Holmes. Je pense en particulier à John Gardner et à Raymond Benson, sans parler de la série dérivée sur la jeunesse de James Bond. le précédent épisode Solo, écrit par William Boyd, m'ayant laissé un gout de trop peu, je me demandais ce que Anthony Horowitz pourrait apporter de mieux. Et j'ai été rassuré.
Lorsqu'on ouvre Déclic Mortel, il convient d'oublier le personnage des films, ou alors retenir ceux joués par Sean Connery : peu de gadgets, un roman qui se situe dans le passé, en 1957. Comme il l'explique en post-face, Horowitz utilise les notes prises par Fleming pour un épisode d'une série télévisée qui n'a jamais vu le jour, intitulé Murder on Wheels. Il intègre même des lignes de dialogues de Fleming à son récit. Récit qui est mené sans temps mort, assez fidèle ceux de Fleming, même si le côté machiste de Bond et ses réflexions parfois assez sèches sur le monde qui l'entoure, en particulier féminin, est ici gommé sans doute pour respecter le politiquement correct. La présence de Pussy Gallore par contre est assez décevante lorsqu'on se souvient de son rôle primordial dans Goldfinger.
Au final, j'aurai passé un agréable moment en compagnie de l'espion double zéro, et je me laisserai surement tenter par le prochain annoncé toujours par le même auteur, qui devrait être une préquelle au premier roman, Casino Royale.