ISBN : 2013225342
Éditeur : Hachette Jeunesse (03/10/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 104 notes)
Un appareil photo d'occasion bien embarrassant, une antique baignoire de fonte d'où s'écoule du sang, un bus de nuit sans passagers, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar.

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  05 mai 2017
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce recueil de nouvelles pour adolescents et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Le livre débute avec la nouvelle La photo qui tue, qui donne son nom au recueil. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui dégote dans une brocante un appareil photo d'occasion pour son père. Seulement, des que l'on prend une photo d'une personne celle-ci meurt. Cette nouvelle est vraiment bien construite et surtout la chute est fabuleuse et inattendue.
Vient ensuite Bain de Nuit, ou l'on fait la connaissance d'une jeune fille dont les parents chinent sans cesse des objets anciens pour leur maison. Jusqu'au jour, ou, ils ramènent une très vieille baignoire. Prendre des bains va très vite tourner au cauchemar pour notre jeune adolescente. Encore une fois j'ai aimé la chute.
Transport éclair, nous conte l'histoire d'un jeune garçon qui hérite de l'ordinateur d'un journaliste hippique décédé il y a peu. Cet ordinateur va s'avérer très étrange.
Le bus de nuit est certainement ma nouvelle préférée. Il s'agit de l'histoire de deux ados qui reviennent de soirée et n'ont pas de transports pour rentrer chez eux. Ils voient un bus de nuit et décident de monter dedans. Mais attention, il s'agit d'un bus bien particulier.
L'horrible rêve de Harriet, est l'histoire d'un cauchemar qu'une jeune fille est en train de faire. C'est une nouvelle qui fait froid dans le dos.
Peur, est sans doute la nouvelle qui m'a le moins plu. J'ai trouvé le personnage principal détestable et j'ai eu un peu de mal a saisir la fin....
Jeux vidéo est une nouvelle sans grande surprise car a la lecture du titre et des premières lignes, j'ai réussi à deviner ce qui allait se passer dans la suite de l'histoire. Un jeune homme postule pour une nouveau job est se retrouve dans un sacré pétrin.
L'homme au visage jaune, est une nouvelle vraiment touchante, d'un jeune garçon qui décide de se prendre en photo dans le photomaton d'une gare avec de prendre le train avec son oncle et sa tante. On découvre ensuite que le destin peut-être bien cruel et qu'il suffit de pas grand chose pour que tout bascule.
Enfin L'oreille de singe vient clôturer ce recueil avec humour. On découvre un couple de "bof" (désolée du terme mais je n'en trouve aucun autre pour les qualifier) en vacances à Marrakech avec leur fils. Lors d'une visite dans le souk, ils achètent l'oreille d'un singe qui est capable d'exercer quatre voeux. Seulement rien ne se passe vraiment comme prévu.
C'est encore un bon moment de lecture pour un roman d'Anthony Horowitz que j'avais découvert avec La Maison de soie.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
MllePeregrine
  07 mars 2012
Dans ce recueil de nouvelles, Horowitz pousse parfois l'horreur jusqu'à son paroxysme.
Ce sont neuf nouvelles à chute, la révélation finale étant donnée en 1 ou 2 lignes à peine à la fin du texte.
Cependant, toutes les nouvelles ne se valent pas.
Selon moi, la palme d'or de l'horreur revient à "l'horrible rêve de Harriet", suivie de "Bain du soir".
Viennent ensuite "la photo qui tue", avec un dénouement un peu trop attendu à mon goût; "le Bus de nuit" et "l'homme au visage jaune".
Les dernières, "transport éclair"; "Peur"; "jeux vidéo" et "l'oreille du singe" n'ont pas forcément lieu d'être dans ce recueil car elles ne "glacent pas le sang".
L'impression générale reste cependant très bonne, on passe un bon moment de lecture, entre frissons et sourires intrigués!
Bobby_The_Rasta_Lama
  04 novembre 2016
Suggestion de mon fils, quand j'ai cherché une petite lecture halloweenesque . Lecture destinée à 12 -13 ans, je dirais, mais j'ai passé un bon moment ! Neuf histoires écrites d'une façon qui ne prend pas un jeune lecteur pour un enfant attardé, certaines excellentes - "Le transport éclair" rappelle un peu Stephen King, "La photo qui tue" a une fin digne d'Ambrose Bierce, "Bain du soir" glace le sang et il y a même un clin 'oeil a la célèbre "Patte de singe"....
collegebissy
  15 mars 2019
Matthew, Isabel, Henry, Nick, Jeremy, Harriet, Gary, Kevin et Bart sont neuf adolescents londoniens. Chacun d'eux va vivre une histoire unique et épouvantable. Celle de l'achat d'un appareil photographique devenant une arme destructrice, d'un chef cuisiner canibal d'un bus de nuit faisant le tour des cimetières le soir d'Halloween, d'une cabine de photomaton prévoyant le futur à une première expérience professionnelle tournant au désastre, ces neufs récits actuels plongent les adolescents dans de véritable cauchemars.
Ce livre m'a plu parce qu'il est captivant. Certains des neufs récits sont plus palpitants et effrayants que d'autres.
Bien écrit, le livre se lit facilement et permet de s'évader. Je recommande ce livre à ceux qui aiment avoir peur et à ceux qui aiment s'identifier à des héros qui sont proches de nous.
Mahé
LaBouffeuseDeLivres
  20 avril 2010
Ce livre m'a beaucoup plu, magré l'inégalité des nouvelles : certaines sont banales et ne font rien ressentir alors que d'autre sont terrifiante. À mon sens " l'horrible rêve de Harriet" est de loin la meilleure, presque traumatisante par son final. Un bon livre, que je conseille vivement.
MathyBookMathyBook   27 octobre 2013
Elle eut tout juste le temps de s'apercevoir que ce n'était pas Marlin qui l'empoignait, mais son père. Sa mère se tenait sur le seuil, les yeux agrandis pas l'effroi. Isabel sentit ses forces s'écouler d'elle comme l'eau de la baignoire. L'eau qui, bien entendu, était redevenue limpide. Et les asticots avaient disparu. D'ailleurs avaient-ils jamais été là? Quelle importance? Isabel se mit à rire. Elle riait encore, une demi-heure plus tard, quand la sirène de l'ambulance envahit la pièce.
ChroniqueslitterairesChroniqueslitteraires   04 novembre 2014
– Tout est différent à la campagne, affirmait la grand-mère de Gary. Tu vis au rythme des saisons. Tu ne te sens pas bousculé par le temps qui passe. Tu peux imaginer ce qu’était la vie avant que l’homme gâte tout avec son tintamarre et ses machines. A la campagne, tu peux encore sentir la magie des choses. Le pouvoir de Mère Nature. Il est tout autour de toi. Vivant. En attente…
lesdsportifslesdsportifs   22 novembre 2017
" Ce que le robinet avait craché dans la baignoire était d'un vilain rouge, couleur sang"
lesdsportifslesdsportifs   13 décembre 2017
"Ce que le robinet avait craché dans la baignoire était d'un vilain rouge, couleur sang."

Chloé, 4D