ISBN : 201203313X
Éditeur : Hachette Jeunesse (21/11/2012)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 153 notes)
Élevé par sa tante à la mort de ses parents, Matt, véritable « graine de délinquant », est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n'ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d'une malédiction. Matt mène l'enquête et découvre un terrible secret : les huit gardiens sont là pour protéger le monde contre le retour d'êtres mal... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
DarknessLolita
  28 août 2015
Un premier tome qui vaut le détour. En effet, ce livre est un roman fort avec une histoire bien trouvé qui sort de l'ordinaire. de plus, l'auteur a une très belle plume et un bon vocabulaire, de ce fait, nous n'avons pas vraiment l'impression d'être dans de la littérature jeunesse... Bref, j'ai très envie de lire le tome 2 !
sangar26
  02 juin 2015
J'avais beaucoup d'attente pour ce livre qui m'a vraiment déçu. En effet, je pensais que le côté fantastique serait très présent ce qui n'est pas le cas ici. On a plutôt un thriller fantastique et des informations sur certains mythes historiques. Et les thrillers ce n'est vraiment pas pour moi même si j'adore en série ou en film mais en livre je n'adhérè pas je ne sais pas pourquoi. Concernant le scénario pas très original pour le coup des ados qui se découvrent des pouvoirs c'est du déjà vu mais ce qui m'a dérangé c'est la façon dont on découvre l'histoire on a Matthieu le seul héros présent au début qui ne m'a pas plus que ça intéressait. le choix de l'auteur de connaître uniquement son point de vue à lui est lassant on a l'impression d'un monologue entre le héros et nous j'aurais savoir plus de choses sur Robert par exemple et d'autres personnages qui ne sont là presque que pour le décor. Matthieu est un personnage que je n'aime pas il a eu des difficultés dans sa vie pas joyeuses du coup il tourne mal et ça là où l'histoire va démarrer. Il est vraiment insupportable auparavant il volait pour survivre et fréquenter les mauvaises personnes et la façon dont tout au long du livre on y fait référence pour justifier ses choix m'exaspère. Je trouve que ça donne un mauvais message ensuite l'histoire est très très longue à commencer beaucoup de bavardages absolument inutile pour un semblant d'action de temps en temps. En d'autres termes j'ai eu du mal à finir ce livre que j'ai emprunté tant il est ennuyeux l'idée principale est bonne mais pas assez développé les rites sataniques aurait pu constitué vraiment quelque chose de sympa mais on a que des brides auxquels on ne comprend rien. On a une masse d'informations historiques sur la ville mais qui ne explique pas suffisamment qui sont les anciens et le nexus. Donc il est difficile d'accroché à une histoire dont on ne comprend où l'histoire va nous mener. En cherchant un point positif à cette histoire on a visiblement un réel travail de recherche de l'auteur pour un maximum de réalisme mais qui ne m'a pas convaincu.
Finalement,
une lecture très décevante.
juju50
  12 octobre 2017
Mattew Freeman est un adolescent le jour où avec un ami, il va cambrioler un entrepôt et tout va déraper, le gardien va être assassiné et Matt va être condamné pour cambriolage et complicité d'assassinat. Ile est envoyé dans un petit village du Yorkshire chez Mme Deverill. Matt va rapidement se rendre compte que quelque chose cloche.
Pourquoi les habitants le dévisagent-ils ainsi? Qui sont ces quatre adolescents qu'il voit dans ces rêves? Y a-t il un lien entre ces rêves et ces pouvoirs mystérieux dont il se sent doté?
Ce livre est palpitant du début jusqu'à la fin et je trouve que toute la serie est ainsi mis à part le tome 2 qui ressemble beaucoup au tome 1 mais qui a son importance.
nowornever
  16 septembre 2015
C'est toujours un plaisir de lire du Horowitz ! L'auteur sait créé un univers qui nous aspire et nous intrigue, ce qui fait qu'on ne s'arrête pas de lire.
Comme dans Alex Rider, ici le personnage central est un ado orphelin qui est destiné à accomplir de grandes choses (dans un autre registre, toutefois : c'est du fantastique).
Les personnages secondaires sont bien décrits et approfondis : soit on les déteste, soit on les adore ! le roman est plutôt sombre mais je ne crois pas que Horowitz n'ai jamais fait dans le "gentillet", même dans ses romans pour adolescents.
Le tout se lit très bien. Il n'y a pas de fioritures, que l'essentiel ce qui nous laisse toujours dans l'action et nous maintient en haleine.
Mention spéciale à la traductrice, Annick le Goyat, spécialiste des romans d'Anthony Horowitz ! :)
XL
  15 octobre 2010
Anthony Horowitz écrit pour un lectorat adolescent.
Délicieusement inquiétant, ce tome est le premier d'une série intitulée "Le pouvoir des cinq" (cinq tomes parus) et permet de faire connaissance avec le premier des jeunes héros, un adolescent doté de pouvoirs surnaturels.
Matt a perdu ses parents dans un accident de voiture et glisse peu à peu dans la délinquance juvénile ; il bénéficie d'un programme de réinsertion et se retrouve en famille d'accueil dans une ferme du Yorkshire isolée dans la forêt. Il s'inquiète rapidement du comportement étrange des habitants du village voisin, qui semblent appartenir à une communauté secrète... décidée à restaurer le pouvoir des Anciens, des forces maléfiques emprisonnées jadis par le pouvoir des cinq.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DarknessLolitaDarknessLolita   28 août 2015
Un sabbat noir, lors d'un Roodmas, nécessite les trois mêmes élèments que toute autre cérémonie du même genre. D'abord, les incantations rituelles. Ce sont les chuchotements que Matt a entendus. Ensuite le feu. Matt a vu surgir les chiens en flammes. Le troisième, bien sûr, est le sang. Un sabbat exige un sacrifice, et le meilleur sacrifice est celui d'un enfant...
TheMysticMagicianTheMysticMagician   31 août 2017
Matt se tenait sur un piton rocheux, sombre et luisant. C'était la nuit et pourtant il y voyait clair. Tout en bas, les vagues roulaient, comme au ralenti, épaisses et huileuses. Des rocs acérés comme des rasoirs se dressaient. Le vent hurlait, la tempête faisait rage. Des éclairs déchiquetés s'abattaient. Mais c'étaient des éclairs noirs et non blancs.
emmadu1311emmadu1311   21 février 2013
Vous voyez, Richard, moi non plus je ne croyais pas à la magie. Et je ne croyais pas en moi. Depuis ce jour, pas une heure ne passe sans que je me demande pourquoi je n'ai pas averti mes parents. J'aurais pu leur sauver la vie. Mai je n'ai rien dit. Je les ai laissés partir tous les deux. Chaque matin, je me réveille en me sentant coupable. C'est ma faute s'ils ne sont plus là.
elenelaureelenelaure   19 décembre 2012
série en 4 tomes