AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782012033139
332 pages
Hachette Jeunesse (21/11/2012)
3.8/5   209 notes
Résumé :
Élevé par sa tante à la mort de ses parents, Matt, véritable « graine de délinquant », est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n'ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d'une malédiction. Matt mène l'enquête et découvre un terrible secret : les huit gardiens sont là pour protéger le monde contre le retour d'êtres mal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 209 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

lyoko
  08 mai 2018
C'est une fois de plus Stephen King qui m'a remis cet auteur en mémoire. Et oui le maître lit aussi de la littérature jeunesse !!
Matt , un jeune ado de 14 ans, orphelin, devient un petit délinquant. Mais il n'est pas un enfant comme les autres. Certaines personnes s'intéressent de près à cet enfant, de trop près même.
L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et prenante. Il maîtrise parfaitement le suspens et l'envie de pousser plus loin dans la lecture pour connaître la suite.
Une très belle immersion dans le monde du fantastique avec la dose qu'il faut d'horreur, sans en faire trop , ni trop peu. Une once de manichéisme donne une dimension supérieure à l'intrigue
Le réalisme des personnages est bon. Matt se comporte comme un vrai ado, avec ses doutes, ses peurs, son comportement rebelle et contestataire .
Un très bon roman pour notre jeunesse.. et pas que.. puisque je vais continuer la série avec plaisir.
J
Commenter  J’apprécie          490
Anatemnein
  28 août 2015
Un premier tome qui vaut le détour. En effet, ce livre est un roman fort avec une histoire bien trouvé qui sort de l'ordinaire. de plus, l'auteur a une très belle plume et un bon vocabulaire, de ce fait, nous n'avons pas vraiment l'impression d'être dans de la littérature jeunesse... Bref, j'ai très envie de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          160
sangar26
  02 juin 2015
J'avais beaucoup d'attente pour ce livre qui m'a vraiment déçu. En effet, je pensais que le côté fantastique serait très présent ce qui n'est pas le cas ici. On a plutôt un thriller fantastique et des informations sur certains mythes historiques. Et les thrillers ce n'est vraiment pas pour moi même si j'adore en série ou en film mais en livre je n'adhérè pas je ne sais pas pourquoi. Concernant le scénario pas très original pour le coup des ados qui se découvrent des pouvoirs c'est du déjà vu mais ce qui m'a dérangé c'est la façon dont on découvre l'histoire on a Matthieu le seul héros présent au début qui ne m'a pas plus que ça intéressait. le choix de l'auteur de connaître uniquement son point de vue à lui est lassant on a l'impression d'un monologue entre le héros et nous j'aurais savoir plus de choses sur Robert par exemple et d'autres personnages qui ne sont là presque que pour le décor. Matthieu est un personnage que je n'aime pas il a eu des difficultés dans sa vie pas joyeuses du coup il tourne mal et ça là où l'histoire va démarrer. Il est vraiment insupportable auparavant il volait pour survivre et fréquenter les mauvaises personnes et la façon dont tout au long du livre on y fait référence pour justifier ses choix m'exaspère. Je trouve que ça donne un mauvais message ensuite l'histoire est très très longue à commencer beaucoup de bavardages absolument inutile pour un semblant d'action de temps en temps. En d'autres termes j'ai eu du mal à finir ce livre que j'ai emprunté tant il est ennuyeux l'idée principale est bonne mais pas assez développé les rites sataniques aurait pu constitué vraiment quelque chose de sympa mais on a que des brides auxquels on ne comprend rien. On a une masse d'informations historiques sur la ville mais qui ne explique pas suffisamment qui sont les anciens et le nexus. Donc il est difficile d'accroché à une histoire dont on ne comprend où l'histoire va nous mener. En cherchant un point positif à cette histoire on a visiblement un réel travail de recherche de l'auteur pour un maximum de réalisme mais qui ne m'a pas convaincu.
Finalement,
une lecture très décevante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Chabouquine38
  31 mai 2022
J'ai acheté ce roman juste pour l'auteur. J'avoue ne pas avoir lue le résumé, sachant d'avance que l'histoire allais me plaire. Et ça n'a pas raté, même si j'ai noté quelques points négatif.
Ici nous suivons Matt, un jeune homme de14 ans, qui en à marre de sa vie et du système actuel. Étant orphelin et vivant avec une tante qui ce moque de lui, il enchaine les bêtises et petites délinquance. Mais son quotidien va connaître un nouveau tournant quand une de ses bêtises va mal tourner. Arrêté par la police, il va être envoyer dans une famille d'accueil pour tester un nouveau programme de l'état.
Il va découvrir sa nouvelle famille d'accueil, une vielle femme sévère et un homme un peu ralenti. Sa nouvelle maison? Une vielle bâtisse perdu dans la campagne et entourée d'une forêt des plus étranges. Mais ce n'est pas tout, en plus de servir d'homme à tout faire, il va découvrir des choses qui lui donne froid dans le dos.
Un portait qui semble vivant
Des murmures étrange provenant de la forêt la nuit.
Des habitants inquiétants.
De quoi donner froid dans le dos...
****
C'est un premier tome agréable, quoique un peu long à démarrer. Matt et un jeune adolescent un peu paumé, mais qui ne le serait pas avec son passé? Les pages défiles toutes seules et le héros est agréable a suivre.
Malheureusement, c'est noté le pouvoir des cinq... A aucun moment on rencontre un des quatre autres enfants possédant lui aussi un don. On les voit rapidement dans un cauchemars de Matt et on les évoques deux fois mais rien de plus. Matt ne les rencontres pas dans ce tome, à ma grande déception.
Mais sinon, le roman ne manque pas d'action et de rebondissement. On ressent une angoisse certaine à certain moment et bien qu'il y ai certaine répétition dans quelques explication, on dénote aucune longueur.
****
Bref, un premier tome sympathique et je lirais la suite avec plaisir, mais ce ne sera pas une priorité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ilems
  14 mars 2018
Autant dire que ce premier tome ma énormément plu.
Il fait parti de mes favoris. (Seconde place après Gone).
Dès les premières pages, j'ai été plongé dans l'histoire de notre cher Matt.
Le style d'écriture est agréable à lire, l'auteur à du vocabulaire et des connaissances qu'on retrouve dans cette série.
Ce premier tome est du point de vu de Matt.
L'histoire est sombre, elle m'a donnée à plusieurs reprises des frissons, je me suis inquiétée de nombreuses fois pour sa vie mais également pour d'autres personnages.
Il y a tout de même certains clichés qu'on retrouve dans de nombreux livres, mais sa ne m'a pas dérangé plus que ça. (Des jeunes avec des pouvoirs,....).
Un des plus gros points négatifs de cette histoire pour moi, c'est qu'on dirait que certains personnages ne sont là que pour mourir ou faire joli... Je trouve cela bien dommage..
Les personnages sont très nombreux et beaucoup d'entre eux restent mystérieux, ou ils sont laissés de côtés...
J'ai beaucoup aimé Matt, un jeune adolescent qui se retrouve embarqué dans une aventure malgré lui, ou il risque la mort ou de se faire sacrifier... (Pas très joyeux en soit... Heureusement qu'il n'est pas tout à fait seul.) Un ado au passé tragique qui la fait tourner mal. Au cour de l'histoire on en apprend plus et on comprend mieux certains de ces choix. Plus l'histoire avance, plus il grandit, devient mature... Et j'aime le voir évoluer, même si la peur ne ma pas quitté tout au long de l'histoire.
Il y a beaucoup de suspens qui ne laisse rien présager de bon. (...)
Dans cette série (en 5 tomes), j'ai trouvé tout ce que je cherche et ce que j'aime lire : des adolescents, de la magie, de mythes, de l'aventure, de l'action, de la sf, du suspens et de la fantasy. Un cocktail parfait que j'ai dévoré et aimé!
J'ai déjà lu les quatre premiers tomes, il me reste plus que la lecture du dernier que je laisse durer pour mieux la savourer ;)
Pour conclure, je conseil fortement cette superbe saga !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
AnatemneinAnatemnein   28 août 2015
Un sabbat noir, lors d'un Roodmas, nécessite les trois mêmes élèments que toute autre cérémonie du même genre. D'abord, les incantations rituelles. Ce sont les chuchotements que Matt a entendus. Ensuite le feu. Matt a vu surgir les chiens en flammes. Le troisième, bien sûr, est le sang. Un sabbat exige un sacrifice, et le meilleur sacrifice est celui d'un enfant...
Commenter  J’apprécie          100
LugSamildatekLugSamildatek   20 février 2021
– J'ai cru comprendre que tu avais eu quelques soucis par le passé, reprit le sergent. Tu suis le programme L.E.F.A, n'est-ce pas ? Tu devrais te féliciter de ta chance. Personnellement, je ne crois pas à ces méthodes douces. Pour moi, tu es un délinquant, et le mieux serait de te mettre sous les verrous pour t'empêcher de commettre d'autres délits. Mais ce n'est pas moi qui décide. La justice t'a envoyé ici et , si tu avais un peu de jugeote, tu dirais merci et tu t'arrangerais pour ne plus attirer l'attention. L'affaire est close pour le moment. Mais je ne veux plus te voir ni entendre parler de toi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
emmadu1311emmadu1311   21 février 2013
Vous voyez, Richard, moi non plus je ne croyais pas à la magie. Et je ne croyais pas en moi. Depuis ce jour, pas une heure ne passe sans que je me demande pourquoi je n'ai pas averti mes parents. J'aurais pu leur sauver la vie. Mai je n'ai rien dit. Je les ai laissés partir tous les deux. Chaque matin, je me réveille en me sentant coupable. C'est ma faute s'ils ne sont plus là.
Commenter  J’apprécie          20
TheMysticMagicianTheMysticMagician   31 août 2017
Matt se tenait sur un piton rocheux, sombre et luisant. C'était la nuit et pourtant il y voyait clair. Tout en bas, les vagues roulaient, comme au ralenti, épaisses et huileuses. Des rocs acérés comme des rasoirs se dressaient. Le vent hurlait, la tempête faisait rage. Des éclairs déchiquetés s'abattaient. Mais c'étaient des éclairs noirs et non blancs.
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206Anis0206   13 mai 2019
Personne ne lit La Gazette. En dehors des petites annonces, il n'y a que dalle. LE PRÊTRE DE LA PAROISSE OUVRE LA KERMESSE. La semaine suivante : LE CHIRURGIEN OUVRE LE PRÊTRE. C'est pathétique.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Anthony Horowitz (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Horowitz
Bande annonce (VO) de la série "Magpie murders", adaptation du roman d'Anthony Horowitz paru en francais sous le titre Comptine mortelle
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

le pouvoir de cinqs raven's gate

Quel est le surnom de Mattew Freeman

Winner
Matt
Einstein
Matts

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pouvoir des Cinq, Tome 1 : Raven's Gate de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre