David Eliot tome 2 sur 3

Annick Le Goyat (Traducteur)
EAN : 9782012010840
Hachette Jeunesse (11/01/2006)
3.9/5   275 notes
Sur l'île du crâne, c'est l'effervescence: le Graal Maudit va être remis au premier élève de l'école dans quelques jours. David est sûr de remporter le prix ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Et ce qu'il découvre est plus terrible encore : ce n'est pas lui qui est menacé, c'est le Graal Maudit et peut-être même l'île du crâne...
Que lire après David Eliot, tome 2 : Maudit graalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Après avoir lu "L'île du crâne" imposé par la prof de français il y a quelques semaines, nous avons emprunté sa suite : "Maudit Graal", que nous avons adorée.

Un an s'est écoulé depuis les événements du premier tome. David a désormais 14 ans et la fin de l'année scolaire s'achève. Et qui veut dire fin de l'année veut dire examens, cérémonie et remise de prix. le prix, c'est un calice magique, appelé Graal Maudit, capable de montrer le passé et l'avenir à celui qui l'a. Pour une journée seulement, il est prêté au meilleur élève de l'année, le Maître Élève, le jour de la cérémonie. Pour l'instant, David est en tête du classement avec 30 points d'avance sur Vincent, nouvel élève qu'il ne peut pas voir en peinture. Il ne reste plus qu'un examen : Malédictions. Et ça tombe bien, c'est la matière qu'il préfère et dont il excelle le plus ; David est sûr de lui : il va remporter le prix. Mais rien ne se passe comme prévu : avec un peu de triche et de malchance, David et Vincent finissent ex-æquo. Il va donc falloir les départager dans une ultime épreuve...

Dans ce second opus, on met de côté l'amitié et l'entraide pour mieux se concentrer sur les rivalités entre deux jeunes garçons qui ont décidé, avant même de se connaître, qu'ils ne s'aimaient pas. Les événements qui s'enchaînent les pousseront tout du long à rester sur leur position l'un envers l'autre, ils ne se laisseront aucune chance, tous les coups seront permis pour prouver qu'on est meilleur que l'autre et surtout pour gagner. L'auteur en joue pour dissimuler l'identité du vrai méchant. Et si j'avais bien compris sa manoeuvre, mon fils, lui, est tombé dans le panneau : il n'a rien vu venir !

Si nous avions bien aimé le premier tome, nous sommes tous les deux d'accord pour affirmer que celui-ci est encore meilleur. Aventures, quête, chasse au trésor, compétition, rivalités, pouvoirs magiques sont abordés avec beaucoup d'action et d'humour, dans des lieux (île du crâne et British Museum) où règne une ambiance typiquement glauque et/ou angoissante (pour les jeunes lecteurs). Les événements s'enchaînent, autant que les coups bas et les rebondissements. Nul temps de souffler, on ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer.

Là encore, je n'ai pu m'empêcher de penser à Harry Potter. J.K. Rowling ne peut renier s'être inspirée de cette petite duologie quand elle a créé son univers (bien plus complexe et développé qu'ici ceci dit), notamment dans le choix de ses personnages (ce n'est en rien un reproche, au contraire).

Plein d'action donc, et plein d'humour également. Et si on a souvent eu de la peine pour David (qui ne se défend pas aussi bien que Vincent), nous avons souri à de nombreuses reprises : jeux de mots ou dialogues à double sens, situations embarrassantes et personnages loufoques y sont pour beaucoup.

Il est vrai que j'aurais aimé des personnages un peu plus fouillés, et un environnement un peu plus détaillé également. Mais je n'oublie pas que nous sommes dans un roman jeunesse (conseillé dès 9-10 ans) et que ce n'est sans doute pas ce qui attire en premier lieu le public auquel il est destiné (pas à mon fils en tout cas). Il a tout pour plaire et on a passé un excellent moment, ensemble.

Un troisième tome ne nous aurait pas déplu !
Suite de l'île du crâne, écrit 7 ans plus tard, mais encore 2 ans avant H.Potter.

David est désormais étudiant à Groosham Grange et il est en passe de devenir le meilleur. La compétition s'engage, sur fond de complot des Moldus éclairés (c'est moi, totalement influencé, pas l'auteur qui utilise ce mot) pour détruire l'école.

Puisqu'on en parle, Rowling a définitivement lu le diptyque avant de se lancer dans son oeuvre. (on reconnaît notamment le retrait de point, bien que le système soit individuel et non collectif). Mais définitivement, inspiration n'est pas plagiat.

7 ans d'écart, le premier tome devait être un one shot. le second tome reste dans la droite ligne du premier, humour noir en tête. Plus d'action, l'effet découverte et explicatif est passé, mais la magie demeure. La ficelle est grosse comme un câble de maintien du golden bridge, mais la lecture est plaisante. Les personnages sont un peu survolés (comparativement à la série de rérérence) mais on passera allègrement.

Si vous avez aimé le premier, lisez le second.
Voilà un an et demi que j'ai lu L'île du Crâne d'Anthony Horowitz parce que j'avais vu quelque part sur Internet que J.K. Rowling s'en était inspiré pour écrire la saga Harry Potter. J'avais vu en effet qu'il y avait quelques ressemblances entre le très court roman d'Horowitz et l'oeuvre immense de Rowling mais L'île du Crâne m'avait un peu déçue et laissée sur ma faim car ce livre ne développe pas l'univers riche et complexe qu'on retrouve dans les sept tomes de Harry Potter. Je ne voulais donc pas spécialement lire le second tome, Maudit Graal. Un an et demi plus tard, je suis tombée dessus dans une librairie et je me suis dit « et pourquoi pas, finalement ? ».

J'ai donc lu Maudit Graal. J'ai en effet trouvé beaucoup de ressemblances avec Harry Potter, notamment les portraits des anciens directeurs de Groosham Grange qui sont affichés dans les couloirs et qui parlent, les professeurs qui enseignent des matières magiques ou extravagantes, les points ajoutés ou enlevés aux élèves en fonction des fautes qu'ils commettent ou des bonnes réponses qu'ils donnent en classe, les hautes tours de l'école – certaines sont dangereuses et interdites d'accès – qui recèlent quantité de secrets, la coupe qui revient à l'élève le plus méritant, etc. Mais comme pour L'île du crâne, ce court roman de 180 pages m'a laissé un goût de trop peu : les faits sont assez prévisibles, la fin arrive trop brutalement et le tout manque un peu d'épaisseur, de profondeur et de magie.

Cela dit, je pense comme d'autres que J.K. Rowling a lu ces deux romans avant d'écrire sa célèbre saga et qu'elle s'en est un peu inspiré. Preuve qu'il y a quand même (beaucoup) de bonnes choses dans ces deux livres d'Horowitz. Même si je lui trouve quelques défauts, Maudit Graal n'est pour moi pas un mauvais livre. le personnage de David Eliot, qui a bien évolué depuis la fin de L'île du Crâne, est intéressant et attachant. Par ailleurs, j'ai trouvé quelques traits d'humour particulièrement drôles, notamment lorsqu'on retrouve les parents de David qui rendent visite à leur fils à Groosham Grange en compagnie de la soeur de M. Eliot, la tante Mildred, qui ressemble beaucoup à la tante Marge, la soeur de l'oncle Vernon dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Quant au père de David, c'est un banquier vénal qui cumule les clichés et son personnage permet d'égratigner un peu la profession car comme le dit David, « un banquier pouvait provoquer beaucoup plus de dégâts qu'un sorcier ». le message est passé. D'autres en prennent aussi pour leur grade dans ce livre – les politiques, les hommes d'église, etc. – et toujours sur le ton de l'humour (noir).

Malgré ce goût de trop peu, Maudit Graal fut une lecture sympathique pour son ambiance un peu sombre dans les tours de Groosham Grange (je ne le cache pas, ça m'a franchement rappelé Poudlard), son humour noir et cette atmosphère de magie que j'aime énormément.
Si L'île du Crâne était à l'origine un one-shot, huit ans plus tard, Anthony Horowitz a décidé de lui offrir une suite. Dans Maudit Graal, nous retrouvons donc David, Jill et Jeffrey (presque) tels que nous les avions quittés.
Il faudra cependant accepter "d'oublier" le dernier chapitre/épilogue de L'île du Crâne, qui rendrait tout ce tome incohérent ().

Le changement d'ambiance entre les deux histoires est radical: on passe du suspense d'un huis-clos pesant à celui d'un complot à déjouer. Il y a donc ici nettement plus d'action, mais si l'intrigue de L'île du Crâne était déjà relativement prévisible, elle l'est malheureusement encore davantage dans cette suite. Là où le premier tome gardait jusqu'au bout certains de ses mystères, ici, les ficelles sont tellement grosses qu'il ne faudra pas longtemps au lecteur pour avoir certains doutes. Dommage.

Mais si ce manque d'originalité dans la construction de sa trame principale empêche Maudit Graal d'être meilleur que son prédécesseur, à côté de ça, il en gomme les principaux défauts.
Si Anthony Horowitz n'a rien perdu de son humour et de ses idées loufoques (bien au contraire!) ils sont cette fois-ci mieux dosés et exploités à bon escient. Les parents de David sont toujours aussi... spéciaux mais l'auteur ne tombe pas à nouveau dans le malaisant. C'est ailleurs qu'il fait étalage de son génie créatif, toujours plus too much, toujours plus WTF. C'est à se demander où il a été chercher tout ça! Couplé à une maîtrise du suspense toujours aussi irréprochable, il permet à l'auteur de nous servir un final proprement époustouflant.
On appréciera aussi David, effectivement bien changé depuis le premier tome, et pas forcément tout à fait en mieux... mais tellement crédible et humain!

Maudit Graal est donc, paradoxalement, à la fois plus classique et moins inspiré mais aussi plus fou et mieux équilibré que son prédécesseur. Les deux romans sont tellement différents dans leur atmosphère, dans leur type d'intrigue et dans les thèmes abordés qu'il est difficile de les considérer comme un ensemble. Et pourtant, Maudit Graal ne peut se lire (et surtout se comprendre) sans avoir préalablement terminé l'île du Crâne. Et si les deux ouvrages forment un dyptique plutôt étrange, celui-ci n'en reste pas moins plaisant à lire.
Au même titre que le premier tome L'Ile du crâne ce deuxième opus fut un coup de coeur ! Je l'ai même trouvé un peu plus meilleur d'ailleurs !

C'est un livre que je me procurerai pour ma collection personnel car je trouve que c'est un livre important, précurseur de l'univers d'Harry Potter !

Je ne sais pas s'il est considéré comme un classique dans la sphère littéraire jeunesse, mais pour ma part je pense que pour débuter dans le monde de la magie il est parfait ! Avant même de commencer par Harry Potter(1997), car sans parler de sa date de sortie antérieur (1988 UK, 1991 FR), il permet d'entrer tout doucettement dans l'univers du fantastique avant de se plonger dans un monde immense et complexe tel que HP !

Je compte d'ailleurs en parler dans mon prochain club lecture, pour inviter les jeunes présents à commencer les romans magiques par L'ile des Sorciers :)

Grande et mince, avec des petits yeux et des lèvres pincées, elle portait une veste et un pantalon noirs, que ne venaient égayer ni maquillage ni bijoux. Sur un revers de sa veste, elle arborait un badge : ÉPARGNONS LES ÉLÉPHANTS. Sur son sac, un autre badge : ÉPARGNONS LES BALEINES. Et sur sa voiture, parquée dehors, un autocollant : ÉPARGNONS CHEZ L'ÉCUREUIL.
Mme Windergast sourit. Petite et rondelette, elle semblait sortie d'un roman du XIXe siècle. La grand-mère modèle. En réalité, c'était une calamité. Brûlée sur un bûcher en 1214 (sous le règne du roi John), puis une deuxième fois en 1336, elle préférait désormais garder ses distances et n'assistait jamais aux barbecues.
J’ai suggéré à M. Helliwell d’utiliser davantage le fouet, poursuivit M. Elliot d’un air satisfait. Comme je dis toujours, une bonne correction ne fait de mal à personne.
Mais, chérie, objecta Mme Elliot, si ça ne fait pas de mal, à quoi ça sert ?
Si on l’atomisait ? Suggéra le général de brigade.
Impossible. C’est évident, général catastrophe, marmonna le ministre d’un ton aigre. Le gouvernement britannique ne peut pas se permettre de lâcher une bombe atomique sur des enfants. Ça ne plairait pas aux électeurs.
« Bonjour, mesdames et messieurs, commença M. Kilgraw. Bienvenue à Groosham Grange pour notre remise des prix annuelle. Permettez-moi d'abord de vous présenter les excuses de nos directeurs, MM. Fitch et Teagle, qui ne peuvent assister à notre petite fête. M. Fitch a la fièvre jaune et M. Teagle la rougeole. S'ils approchent un peu trop près l'un de l'autre, ils prennent une vilaine teinte orange. »