ISBN : 2013224281
Éditeur : Hachette (13/08/2007)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 147 notes)
Sur l'île du crâne, c'est l'effervescence: le Graal Maudit va être remis au premier élève de l'école dans quelques jours. David est sûr de remporter le prix ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Et ce qu'il découvre est plus terrible encore : ce n'est pas lui qui est menacé, c'est le Graal Maudit et peut-être même l'île du crâne...

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Pois0n
  22 janvier 2017
Si L'île du Crâne était à l'origine un one-shot, huit ans plus tard, Anthony Horowitz a décidé de lui offrir une suite. Dans Maudit Graal, nous retrouvons donc David, Jill et Jeffrey (presque) tels que nous les avions quittés.
Il faudra cependant accepter "d'oublier" le dernier chapitre/épilogue de L'île du Crâne, qui rendrait tout ce tome incohérent ().
Le changement d'ambiance entre les deux histoires est radical: on passe du suspense d'un huis-clos pesant à celui d'un complot à déjouer. Il y a donc ici nettement plus d'action, mais si l'intrigue de L'île du Crâne était déjà relativement prévisible, elle l'est malheureusement encore davantage dans cette suite. Là où le premier tome gardait jusqu'au bout certains de ses mystères, ici, les ficelles sont tellement grosses qu'il ne faudra pas longtemps au lecteur pour avoir certains doutes. Dommage.
Mais si ce manque d'originalité dans la construction de sa trame principale empêche Maudit Graal d'être meilleur que son prédécesseur, à côté de ça, il en gomme les principaux défauts.
Si Anthony Horowitz n'a rien perdu de son humour et de ses idées loufoques (bien au contraire!) ils sont cette fois-ci mieux dosés et exploités à bon escient. Les parents de David sont toujours aussi... spéciaux mais l'auteur ne tombe pas à nouveau dans le malaisant. C'est ailleurs qu'il fait étalage de son génie créatif, toujours plus too much, toujours plus WTF. C'est à se demander où il a été chercher tout ça! Couplé à une maîtrise du suspense toujours aussi irréprochable, il permet à l'auteur de nous servir un final proprement époustouflant.
On appréciera aussi David, effectivement bien changé depuis le premier tome, et pas forcément tout à fait en mieux... mais tellement crédible et humain!
Maudit Graal est donc, paradoxalement, à la fois plus classique et moins inspiré mais aussi plus fou et mieux équilibré que son prédécesseur. Les deux romans sont tellement différents dans leur atmosphère, dans leur type d'intrigue et dans les thèmes abordés qu'il est difficile de les considérer comme un ensemble. Et pourtant, Maudit Graal ne peut se lire (et surtout se comprendre) sans avoir préalablement terminé l'île du Crâne. Et si les deux ouvrages forment un dyptique plutôt étrange, celui-ci n'en reste pas moins plaisant à lire.
Sharon
  20 mars 2014
Voici le deuxième opus des aventures de David Eliott, et autant vous le dire tout de suite, je suis un peu déçue. Les péripéties sont un peu trop téléphonés pendant la première partie du livre – déjà vu, déjà lu ailleurs. Les professeurs sont quasiment invisibles, tout comme les directeurs de l'école – mais là, nous y étions habitués. J'ai également peu apprécié de voir David perdre un de ses amis – nous savons dès le départ que le malheureux Jeffrey est devenu un fantôme. Même s'il est toujours le bienvenu à l'école, ce n'est pas vraiment ce que l'on attendait de lui.
Bien sûr, cette lecture fut agréable, parce que quasiment sans surprise. Elle est presque même redondante avec le tome 1, si ce n'est que certaines paroles étaient prononcées par le directeur, et qu'ici, elles le sont par David, preuve qu'il a bien intégré l'enseignement de ce prestigieux collège. Si quelques épisodes se distinguent du lot – l'apparition des parents de David et de sa tante Mildred, fan absolue du Japon, il faut vraiment attendre le dénouement pour être un tantinet surpris. C'est un peu tard, même si le lecteur est ainsi incité à considérer ce qu'il a lu d'un autre oeil.
Maudit Graal ! est un roman sympathique, mais pas à la hauteur de L'île du crane.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
zazimuth
  26 juin 2015
Dans cette suite de "L'île du crâne", David a accepté son destin de sorcier, en tant que septième fils du septième fils, et suit avec intérêt les cours dispensés à Groosham Grange dont il devient l'élément le plus prometteur. Mais un nouvel élève arrive qui convoite également le Graal Maudit qui doit récompenser le meilleur élève.
L'apparition d'un camp adverse qui cherche à détruire l'école ajoute un peu de piment à ce récit dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir les professeurs étranges : momie, loup-garou...
Les passages loufoques qui ridiculisent les parents de David sont également savoureux par leur absurdité.
LeBlogLitteraire
  27 juin 2017
Dans cette suite de L'île du crâne, on retrouve notre cher David, maintenant âgé de 13 ans, à Groosham Grange où il se sent à présent à sa place pour la première fois de sa vie entouré de ses amis Jill et Jeffrey et ses professeurs.
Depuis que le secret que referme l'école Groosham Grange lui a été révélé au grand jour, David ne pense qu'à obtenir le plus de points possible accumulés grâce à ses notes qui lui permettront de remporter le prix le plus grand et le plus envié de l'école: le Maudit Graal. Mais alors que David s'appliquait et était devenu le meilleur élève de son école, Vincent, un petit nouveau, se révéla être non seulement aussi doué que David, mais surtout, s'amusera à lui mettre des bâtons dans les roues et s'en remettre à maintes fois à la tricherie, formellement interdite, qui passera toujours inaperçue devant les professeurs.
Et puis il y a Monsieur Helliwell, professeur de vaudou (là, je vous donne peut-être un trop gros indice?), qui lui ne manquera pas une occasion de défendre David devant les professeurs mais aussi devant la direction.
Mais n'oublions pas que les apparences sont souvent trompeuses; et si le vrai méchant dans l'histoire avait le beau rôle en apparence?
J'ai été tout aussi transportée dans le monde de David à la lecture de Maudit Graal qu'à celle du 1er Tome, et la plume de l'auteur, que l'on retrouve inchangée, y est pour beaucoup. Mes félicitations vont à Anthony Horowitz pour cette suite très réussie de L'île du crâne où on retrouve exactement la même atmosphère d'humour noir et d'aventure fantastique.
Je vous conseille évidemment de le lire pour compléter le développement de l'histoire de L'île du crâne, qui ne serait pas ce qu'elle est sans Maudit Graal!
Lien : http://lebloglitteraire.com
ninon16
  27 janvier 2013
j'ai tardé à lire ce roman mais je n'ai pas regretté de l'avoir finalement fait. Que dire dessus à part que, concernant le style et le genre, c'est une copie conforme du premier tome (en positif) ? Amusant, mystérieux, avec des épreuves admirablement bien imaginées et mis en place. Je pensais que c'était le directeur le coupable, mais non ! Et je n'aurais jamais soupçonnée celui-là... L'excuse de Vincent (sur les cigarrettes) et par contre un peu trop bidon, d'après moi. Toujours la précipitation des choses pour la fin, c'est le même schéma narrateur. J'ai beaucoup aimé l'épreuve finale car c'était rusé, ainsi que la famille de David quand ils rentrent chez eux, c'était très drôle ! Il m'a semblé que l'humour et l'originalité étaient encore plus au rendez-vous. Jill était un peu moins bien décrite, dommage. L'histoire du fantôme (le meilleur ami) est... originale, on va dire ! Cela aurait été sympa d'avoir les réponses au test de magie. J'aimerais bien savoir si un nouveau tome va sortir et si oui, quand.
Un roman toujours fascinant et prenant, à lire pour se faire plaisir, convient à beaucoup de gens !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
tristan2906tristan2906   27 juin 2013
Il s'appelait Sir Percy Warton. Chose bizarre pour un ministre de l'Education, il n'en avait aucune. Il avait raté dix-sept fois l'examen d'entrée en sixième (autrement dit, il ne l'avait réussi qu'à l’âge de vingt-neuf ans), et il n'avait ni brevet ni le bac : en fait son dernier directeur avait préféré réduire l'établissement en cendres plutôt que de le conserver comme élève...
tristan2906tristan2906   27 juin 2013
Il parlait couramment le latin et correctement l'égyptien ancien, mais il ne voyait aucun intérêt à pratiquer les langues modernes.
"Après tout, se disait-il, je suis capable d'invoquer quatorze esprits et deux demi-dieux en égyptien. Que pourrais-je demander en français? Un plateau de fromages!"
tristan2906tristan2906   27 juin 2013
- Crois-moi, David, je ne voulais pas que les choses se passent comme ça.
- Tu parles ! Va au diable..
- Ne dis jamais ça, tant que tu n'y est pas allé toi-même ! le coupa Mr Kilgraw, laissant percer sa colère.
ninon16ninon16   07 février 2013
Il jeta un dernier coup d'oeil en arrière. Hitler à leur tête, les figures de cire, rassemblées en demi-cercle, s'apprêtaient à fondre sur lui. Deux seulement étaient restées en arrière : elles jouaient au tennis avec la tête du Français guillotiné, sans se soucier de ses protestations.
Un poème dit ceci :
Porte le Graal Maudit dans
l'ombre de Saint Augustin
(où quatre chevaliers occirent un saint homme)
et Groosham Grange tombera en poussière

- On ne diait pas un poème, remarqua Maureen Tove.
- Ça ne rime même pas, renchérit le chef de la police.