(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au sommaire de ce hors-série :
ÉDITO : Un impératif toujours neuf
ENTRETIEN : "L'invention du débat public"
LES LUMIÈRES, UN HÉRITAGE EN PÉRIL
*Repenser les Lumières
*L'Aufklärung, traduction libre...
*Originalités angloécossaises
*Les "frères" entre ombres et Lumières
*La faute à Voltaire?
*Le triomphe (modeste) des savants
*Vous avez dit liberté d'expression?
*Nahda, Lumières d'Orient
>Voir plus
Que lire après L'Obs Hors-Série n°92 .Les Lumières, un héritage en périlVoir plus
"Sapere Aude" (Ose penser), un impératif toujours neuf.
Il y a trente ans, Michel Foucault mettait déjà en garde contre les Lumières vues en simple parenthèse mythifiée de l'histoire, réclamant au contraire d'y voir une « attitude toujours renouvelable". Citant la fameuse injonction à laquelle Kant ramenait l'esprit même de celle-ci, "Sapere aude", Foucault appelait à en faire un impératif toujours neuf d'émancipation intellectuelle, une exigence de remise en question de toutes les certitudes, de toutes les croyances, fussent-elles férocement laiques, que chacun gagnerait à mettre en oeuvre à tout moment.
Entre temps pourtant, l'invocation de "la -France-des-Lumières" n'aura cessé de se vider davantage de son sens, de se rendre à la fois toujours plus inofensive et toujours plus paradoxale propre à engendrer un nouvel obscurantisme. (...) Plus personne ne peut plus naivement croire que le progrès techno-scientifique aura contribué au fil du temps à moraliser les esprits et à faire du monde un eden cosmopolite. Toujours plus propre à engendrer un nouvel obscurantisme, aussi, parce qu'à force de considérer que nous sommes la lumière et que tout ce qui n'embrasse pas nos convictions relève de la barbarie, nous n'aurons de cesse de rendre toujours plus indécelable, toujours plus incompréhensible, toujours plus irrésistible donc, le retour en force du fondamentalisme religieux partout à travers le monde.

Videos de Magazine L`Obs (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magazine L`Obs
Dans un petit livre noir qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, Michel Houellebecq revient sur deux polémiques dont il a fait l'objet. Que nous apprennent ces quelques mois dans la vie de l'écrivain ? Est-il le miroir de notre époque ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Elisabeth Philippe, critique littéraire à L Obs François Krug, journaliste au Monde Alexandre Gefen, directeur de recherche en littérature au CNRS
#houellebecq #litterature #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins