Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/08/2004)
3.44/5   9 notes
Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. C'est son premier jour d'école. Petit Lapin sort Billy Cheval de son lit.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Liliz
  08 septembre 2017
Aujourd'hui Petit Lapin va à l'école pour le toute première fois. Mais hors de question de partir sans son cheval Billy. Alors même s'il n'a pas vraiment le droit de l'emmener, il passera la journée à l'école. Mais Billy Cheval et Petit Lapin n'en font qu'à leur tête et n'écoutent pas la maîtresse. de bêtises en bêtises, lors d'une sortie dans la forêt, Petit Lapin et son compagnon vont s'égarer et sortir des sentiers battus. Heureusement, la comptine apprise par la maîtresse le matin même les sauvera.
Un joli petit album pour préparer la rentrée des classes et notamment la toute première rentrée en maternelle. Les illustrations sont douces et tendres, elles m'ont fait penser à l'univers de Beatrix Potter et de Jeannot Lapin. le livre est réellement emprunt de la nostalgie de l'enfance.
luthien
  20 janvier 2019
J'adore les illustrations de cet album. Elles sont très détaillées, les traits sont fins avec des lapins adorables et la colorisation à l'aquarelle donne un rendu doux. L'histoire se focalise sur la première rentrée de Petit Lapin. Pour l'affronter, il emmène son cheval Billy alors qu'il n'en a pas vraiment le droit. Toute la journée, il ne fait que des bêtises ! A travers son jouet, Petit Lapin peut affronter ses peurs pour finir par grandir et ne plus l'emmener avec lui.
mamzelleoups
  17 septembre 2016
C'est la première rentrée de Petit Lapin. Il se rend à l'école accompagné de son inséparable Billy Cheval. Mais Billy Cheval ne fait que des bêtises... Un album sympathique qui aborde la première rentrée et la peur que l'enfant peut ressentir, ainsi que les premiers copains. J'ai trouvé les illustrations jolies mais un peu trop petites.
VibrationLitteraire
  27 août 2016
J'avais acheté cet album pour l'anniversaire de ma petite cousine. J'en ai donc profité pour le feuilleter avant de lui offrir.
Totalement dans le thème actuel, c'est l'histoire de Petit Lapin qui va faire sa première rentrée. Pour le premier jour, il ne peut pas y aller sans son petit cheval en bois qui le suit partout : Billy Cheval.
Il s'agit là d'un album aux illustrations très douces et jolies et évidemment très peu de texte.
Idéal pour aborder le thème de la rentrée avec les plus petits qui ne sont jamais allés à l'école.
J'ai trouvé le personnage principal totalement adapté. Il a du mal à aller vers les autres, il dit quelques mensonges pour rejeter la faute sur les autres et est un peu isolé avec son jouet, comme certains enfants qui passent leurs premiers jours en communauté et qui n'avaient jamais rencontré d'autres enfants avant.
C'est un album jeunesse vraiment tout mignon que je conseille pour les 3 à 6 ans avant la rentrée ! C'est une petite histoire pleine d'humour qui saura ravir les jeunes lecteurs !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
darko
  07 septembre 2012
la première rentrée d'un lapereau espiègle, les dessins sont superbes.

angie22angie22   13 septembre 2013
(...)Petit Lapin se souvient de la chanson que Mademoiselle Martin leur a apprise ce matin. "Si tu as besoin d'un ami, il te suffit de siffler", chante Petit Lapin. Sa chanson résonne dans le bois.
LilizLiliz   06 septembre 2017
Mademoiselle Martin conduit Petit Lapin en classe.
Il est très intimidé. Tous les élèves tournent la tête vers lui et regardent Billy Cheval.