AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781391133010
248 pages
Forgotten Books (08/08/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
De la Conservation et de la Restauration des Tableaux
Par Simon Horsin-Déon
Peintre-Restaurateur des tableaux des Musée Nationaux
ex-président de la Société des Peintres-Restaurateurs
Membre de la Société Libre des beaux-Arts, etc.etc.

Éléments de l'Art Du Restaurateur
Historique de la Partie Mécanique de la Peinture
depuis sa renaissance jusqu'à nos jours
Classification de toutes les Écoles
Rech... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De la Conservation et de la Restauration des Tableaux: Éléments de l'Art du RestaurateurVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le marouflage, qui est abandonné depuis bien longtemps en France , en raison de ses inconvénients sans nombre, et qui consiste à appliquer un vieux tableau sur un panneau en guise de rentoilage, est encore pratiqué journellement chez eux. Les ouvriers parqueteurs ne sont guère plus habiles : leurs travaux sont lourds et massifs , ils ignorent même la partie scientifique de ce travail. En un mot, les rentoileurs italiens ne sont pas plus avancés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a cent ans. Ce sont toujours les mêmes moyens, les mêmes procédés, sans aucune modification. Tandis qu’en Angleterre, en Belgique et en France, nous sommes arrivés presque à la perfection.
Commenter  J’apprécie          10
Restauration du tableau de Raphaël, venu de Foligno. L’administration croit rendre un service important aux arts en donnant au public un extrait du rapport intéressant que les citoyens Guiton-Morveau, Bertholet, Vincent et Taunay, membres de l’Institut national, ont fait à cette société savante, sur l’opération que ce tableau précieux a subie.
Lorsqu’il fut recueilli à Foligno, il était dans un tel état de dégradation, que les commissaires pour les arts, en Italie, hésitèrent s’ils devaient l’envoyer à Paris; ils ne se déterminèrent à ordonner ce transport qu’ après avoir fixé en plusieurs endroits la peinture qui quittait le fond, par le moyen de gazes collées sur la surface.
Commenter  J’apprécie          00
La condition essentielle pour qu’une peinture conserve toute sa fraîcheur et toute sa valeur de ton gît dans la franchise de son exécution. Une production dont les teintes locales ont été fatiguées par des retouches ou glacis répétés , surtout quand on les a employés pour obtenir des dégradations ombrées, ne tarde pas à prendre une vigueur que le peintre, est loin d’avoir voulu lui donner.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant tout ami des arts éprouve une vraie douleur en pensant qu’avant peu les belles fresques du Vatican, que le salpêtre envahit chaque année de plus en plus, subiront le sort des oeuvres remarquables de Perino del Vaga et de Jean d’Udine leurs voisines, qui ont presque entièrement disparu, rongées par cet agent destructeur qui ne laisse après son passage qu’un sale linceul grisâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous expliquerons toutes les difficultés de cet art, et nous appuierons sur les qualités qui distinguent dans cette carrière l’artiste restaurateur, de celui qui en prend indûment le titre. Le public sera ainsi suffisamment averti, et comprendra le danger auquel il s’expose quand il livré des chefs-d’oeuvre à des hommes imprudents ou ignorants.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}