Une enquête de William Wisting tome 7 sur 8
EAN : 9782072866005
Gallimard (01/06/2023)
3.85/5   141 notes
Wisting 07
Condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d'actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine.
Lors d'une reconstitution près de la forêt d'Eftanglandet à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s'enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées. Manifestement, il a bénéficié d'une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé "l'Autre" et qui pourrait bien êt... >Voir plus
Que lire après Le Mal en personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur norvégien de romans policiers John Lier Horst a une grande qualité : en moins de vingt pages, il sait lancer une intrigue et présenter succinctement les personnages. le lecteur est immédiatement plongé dans l'action.
Dans ce Mal en personne, l'inspecteur William Wisting est mis en difficulté professionnelle quand le détenu Tom Kerr, qui purgeait une très longue peine pour des meurtres et actes de barbarie, réussit à s'évader lors d'une reconstitution dans le district où opère Wistling, désigné du coup responsable des opérations.
Cette évasion n'a pas pu être menée sans complicité. Ce que la police soupçonnait depuis le début se confirme, Kerr n'était qu'une partie d'un duo mortel, un autre criminel sadique : l'Autre. Un groupe de la police d'Oslo cherche depuis cinq ans à l'identifier et cette fuite peut être l'occasion de cueillir les deux tueurs en même temps. Ou pas…

Jorn Lier Horst ne déroge pas à sa formule (gagnante) : un vrai souci de réalisme avec des procédures policières parfaitement décrites (l'auteur a été policier), un contexte norvégien bien marqué (avec cette fois une pique sur les restructurations de la police qui éloignent les décisionnaires des agents), la présence en continu de Line, la fille de Wisting, journaliste auxiliaire de police dans ce tome (et maman tentant vaille que vaille d'être présente pour sa fille)…

Ce tome offre toutefois quelques spécificités, avec notamment une analyse détaillée de la notion de mal, avec citations d'études et rapports psychologiques. Comment est-il possible que des êtres humains soient à ce point insensibles aux autres ?

Pas de grosses longueurs, quelques fausses pistes, un ou deux retournements finaux : efficace. Voilà, emballez c'est pesé : un polar scandinave précis et prenant.
Il faut prendre un peu son mal en patience avant de dévorer le Mal en personne, nouveau joyau d'une collection "Série noire" qui en dévoile quelques uns chaque année.
Il faut dire que l'auteur norvégien Jorn Lier Horst n'a pas son pareil pour nous dérouler une intrigue à son rythme, sans se presser, un peu à l'image de son personnage fétiche, l'inspecteur William Wisting.
Il vient souvent truster nos colonnes .
Ancien policier norvégien, Jorn Lier Horst s'est fait auteur de polars à succès. Tous ses romans mettent en scène son héros récurrent, un policier, William Wistling, profondément intègre et entièrement dévoué à son métier.
Très rapidement, on est plongés dans une course contre la montre haletante pour retrouver le fuyard et son supposé complice.
Septième roman pour Jorn Lier HORST, et nouvelle enquête de William Wisting à la recherche du mal en personne qui a réussi à lui fausser compagnie
Le mal est là et irrigue les pores de ce polar rythmé, comportant une partie psychologique presque philosophique sur la notion du Mal.
La narration est tendue, le récit très bien ficelé, et la lecture, totalement idéale pour l'été!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un psychopathe emprisonné pour des crimes violents s'évade lors d'une reconstitution.

On apprendra qu'on l'a peut-être laissé s'échapper pour essayer d'attraper son complice, mais cela n'est pas une consolation pour les policiers grièvement blessés lors de l'opération.

Un psychopathe, c'est un esprit dérangé, mais ce n'est pas un imbécile. Bien au contraire dans ce cas-ci, ce sont des ruses, des machinations complexes, des manipulations d'autrui et le plaisir de la torture.

On interrogera d'ailleurs des psys pour comprendre ce que c'est que la cruauté.

Une lecture rapide avec des rebondissements, une intrigue bien tissée, mais un polar qu'on oubliera une fois le livre refermé.
Pas de grande surprise dans ce nouveau roman de Jorn Lier Horst. On y retrouve avec plaisir William Wisting son héros récurrent, flic tenance, intègre et rigoureux. Sa fille Line est aussi de la partie. Journaliste, elle est cette fois-ci chargée par la police de tourner un documentaire sur l'affaire Tom Kerr. Ce meurtrier a été condamné à 21 ans de prison pour tortures, viols et meurtres sur plusieurs jeunes femmes.

Le roman commence avec l'évasion du meurtrier lors d'une reconstitution en extérieur devant permettre de retrouver le corps d'une de ses visctimes. Pour l'équipe en charge de l'enquête cette évasion n'a pu avoir lieu sans l'aide d'un complice. Qu'est devenu Kerr? Qui est ce complice? Comment ces deux-là communiquent-ils? Autant de questions qu'il va falloir résoudre rapidement pour éviter de nouveaux drames. Malheureusement Wisting est affaibli. Il est en effet jugé responsable de cette évasion et doit subir une enquête interne.

Vous l'aurez compris, suspense, fausses pistes et rebondissements sont au rendez-vous. On ne s'ennuie pas du tout, d'autant plus que l'auteur enrichit cette enquête d'une réflexion assez philosophique sur la notion du "Mal".
Le mal pour le mal.
Septième roman pour Jorn Lier HORST. Ancien policier norvégien, il s'est fait auteur de polars à succès. Tous ses romans mettent en scène un héros récurrent, un policier, William Wistling, profondément intègre et entièrement dévoué à son métier. A ses côtés, sa fille Line, journaliste et documentariste, participe toujours à la recherche de la vérité.
HORST écrit des polars de facture classique. Il y a un peu de Michael CONNELLY en lui avec, tout de même, un héros bien moins complexe que Harry Bosch : le récit est focalisé sur le travail de la police avec une intrigue sobrement posée, déroulée patiemment sans occulter les dessous dits "administratifs" d'une enquête (procédure, histoire du dossier, rapports hiérarchiques, rivalités et rancunes professionnelles, histoires des pièces à conviction, fausses pistes...).
A l'approche de l'issue, HORST sait distiller l'adrénaline : l'écriture se fait plus nerveuse, le rythme s'accélère, des rebondissements nous surprennent, les éléments épars se rassemblent, finissent par former un tout…
Ce dernier opus est un peu moins enlevé que les précédents, moins de poésie, moins d'évocations de la nature, du temps qui passe, moins de détails sur le quotidien des norvégiens…
L'auteur nous fait participer à une chasse à l'homme : un individu dangereux, un psychopathe coupable de plusieurs meurtres, viols et actes de torture, soupçonné d'avoir un complice surnommé l'Autre, réussit à s'enfuir au cours d'une reconstitution. Avec l'aide de qui ? Où est-il passé ? Wistling a-t-il péché par négligence. La recherche qui nous entraine aussi dans les méandres du fonctionnement des services policiers est passionnante.
Mais au-delà du récit, HORST a voulu ouvrir une interrogation. Il nous parle de la cruauté qu'il considère être l'expression du mal absolu. Mais pourquoi le mal ? Qu'est-ce que le mal ? Où prend-il ses origines ? Existe-t-il en chacun de nous ? Est-il le poids de la condition humaine ? Pourquoi certains prennent-ils plaisir à faire le mal pour le mal ?
En fait, au-delà des interrogations philosophiques ou religieuses, HORST pose la question récurrente de la plupart des polars. Avec souvent la même réponse, le mal ce sont les ténèbres !
« La cruauté était comme l'amour, nul ne savait d'où elle venait » (page 259).
Toujours autant de plaisir à retrouver HORST, ses héros et ses intrigues. Une fois la lecture démarrée, impossible de l'abandonner. Un réel moment de détente.

critiques presse (2)
Culturebox
15 septembre 2023
Jørn Lier Horst continue à sonder l’âme humaine avec [ce] livre qui reprend les codes du polar tout en allant bien au-delà.
Culturebox
04 août 2023
"Le Mal en personne", un roman puissant et destabilisant.
Postface
Ce livre parle de la cruauté, du désir d'infliger de la douleur et des souffrances à autrui. Dans une carrière de policier et dans la vie en général, on ne rencontre pas souvent des gens mauvais, maléfiques. […] Mais ce qui m'a le plus marqué reste néanmoins l'affaire dépeinte par Jon Gangdal dans "Quelqu'un va être tué" où l'on voit un garçon de quatorze ans tuer Alma Gabriela Knutsen, une camarade de son âge, d'une façon cruelle et calculatrice. J'avais rencontré Gabriela et son assassin en 2015, lors d'une visite d'écrivain dans l'école qu'ils fréquentaient tous les deux. Quand on m'y a réinvité l'année suivante, elle était morte, et ses parents m'ont raconté l'histoire d'un tueur redouté, mais trop jeune pour être poursuivi. Ce fut pour moi la confirmation tragique que le mal existe.
Quelqu'un essaya d'ouvrir la porte de la camionnette. Elle était verrouillée. Étant le plus proche, Wisting la fit coulisser à peine et vit le chef du groupe d'intervention d'Oslo qui brandissait un scellé contenant une paire de menottes. […]
Stenberg tendit le sachet en plastique à Wisting qui nota la présence d'une clé dans la serrure et le passa à Hammer.
"Où a-t-il pu dénicher cette clé?
- C'est un modèle standard, remarqua Stiller. Les menottes utilisées par la police norvégienne s'ouvrent toutes avec la même clé. C'est sûrement le même fournisseur dans de nombreux autres pays aussi. Et la vente n'est pas réglementée. On doit pouvoir les commander sur Internet."
Wisting se rapprocha légèrement de la table.
" Parlez-moi de Tom Kerr . […] Comment êtes-vous entrés en contact?"
Elle hésita.
"Je lui ai écrit.
- En prison?
- Oui. On a tous besoin de quelqu'un qui ne nous condamne pas pour ce qu'on a fait. je lui ai proposé d'être là pour lui, en amie.
- Mais vous ne le connaissiez pas auparavant?
- Non."
Ne souhaitant pas la contrarier, Wisting s'abstint de l'interroger sur ses motivations. Kerr n'était pas le premier condamné pour meurtre à attirer la sollicitude d'une inconnue. Les raisons en étaient parfois complexes. On avait des croyantes qui voulaient réhabiliter ou convertir, des femmes qui jouaient un rôle de mère, d'autres qui envoyaient des lettres d'amour en bonne et due forme. En règle générale, la signataire de la missive avait une vie affective perturbée. L'attention totale que lui vouait le détenu au long cours, convenablement enfermé, lui apportait le sentiment de contrôle auquel elle aspirait tant.
"Vous lui avez rendu visite."
Elle hocha la tête.
« La cruauté, c’est l’obscurité intérieure. Un besoin impérieux d’infliger des souffrances à autrui. »

(Gallimard, série noire, p. 237)
C'est dans l'idée de faire quelque chose d'utile à la société.
Mon activité ne tourne qu'autour des chiffres, de l'argent. Les gens que je fréquente sont dans le même secteur, on tient tous les mêmes discours. Etre visiteur de prison m'expose à d'autres idées, à une tout autre perspective sur la vie.