AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de kiki23


kiki23
  14 février 2011
Anna, quadragénaire, part à la recherche de Juliette, qui a travaillé chez son père et de sa vie tumultueuse. Mais c'est sa propre histoire qui se réveille, et elle reprend contact avec d'autres fantômes de son passé.

De la fin des années 60 jusqu'à aujourd'hui, l'auteur réunit récits et courriers entre tous les protagonistes : ces petits riens mis bout à bout tissent une fresque où les histoires se reconstituent et prennent un sens jusqu'au dénouement final et tragique.

L'originalité de ce récit sur la violence ordinaire familiale dans la campagne du Cher est avant tout sa construction.
Le lecteur se prend pour un détective (un entomologiste ?) : au fur et à mesure des pages, à la lecture des témoignages forcément partiels et subjectifs, il reconstitue la véritable histoire d'Anna et de ceux qu'elle a croisés.

Que cherche Anna ?
Et Juliette ?... qui tricote des châles, les détricote et les retricote ?
Anna cherche-t-elle à solder son passé ?
Attachement : sentiment d'affection, de sympathie durable qui lie aux personnes ou aux choses. Attachements… on se construit avec et grâce à différentes rencontres. Elles ne peuvent se rayer d'un trait parce qu'elles font partie de l'histoire. Anna veut se réapproprier son histoire pour continuer le chemin avec tous ceux qui ont constitué son passé.

Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura