Critique de lesjolismotsdeclem

Ennemi : (nom masculin) personne qui s'oppose à un autre. Et lui nuit. Deux soeurs, amies par essence peuvent elles se retrouver dresser l'une contre l'autre par une haine qui a consumé cet amour familial ? Deux hommes que tout opposent sont ils assez puissants pour mener ce tour de force ? Ou suffit il que la mauvaise fortune s'en mêle ?

La Grèce Antique. Berceau de la tragédie. de cette fortune qui s'abat sur soi, si tant est que l'on ait offensé les Dieux, qu'on se soit joué d'eux ou pis, qu'on se soit pris pour l'un deux. La Grèce. Berceau de la tragédie contemporaine que fut le destin des soeurs Livanos, qui se sont ôtées la vie à force d'amour. Berceau de la guerre des nerfs entre deux manias des mers. Bâtissant leur fortune au gré des flots et de la jalousie qu'il attisent l'un envers l'autre.

La Grèce comme héritage. Deux soeurs qui avaient tout pour être érigées au statut de déesses, mais qui ont sombrées dans leurs vies de paraître. Des maris absents et volages, à la main lourde et aux présents fastueux, qui n'ont eu de cesse de vouloir briller plus haut, plus fort, plus vite. Quitte à s'en brûler les ailes.

« Elles avaient tout : la beauté, l'intelligence, l'élégance, la fortune. En épousant les richissimes Onassis et Niarchos, elles ont cru atteindre leur idéal. Elles ignoraient que ces séducteurs, hommes d'affaires redoutables et ennemis jurés, ne vénéraient qu'un dieu : l'argent. L'amour n'était qu'une arme de plus au service de leur pouvoir. de New York et Paris aux somptueuses villas de la mer Egée en passant par Saint-Moritz, les soeurs Livanos illuminent les soirées de la jet-set. Elles se jalousent, s'adorent, se détestent tandis que leurs maris s'affrontent à coups de pétroliers, de palais, d'oeuvres d'art, de manipulations politiques ou mondaines. Mais derrière les flashes des paparazzis et les sourires envoûtants de Jackie Kennedy, Maria Callas, Gianni Agnelli ou Marilyn Monroe, un drame se joue. Quatre fauves ont lié leur destin pour mieux se déchirer.«

Ce n'est pas tant les soeurs Livanos qui nous sont comptés, qu'une époque fastueuse, où l'on croise des personnalité en mal de notoriété, d'argent, de paraître, de renommé. Où les sourires ne sont que de façades, quand des couteaux vous sont plantés dans le dos. Enfant, je regardais Dallas (en rediffusion) puis plus tard Gossip Girl. Je me dis alors que rien n'a été inventé. Que cette hallucinante vacuité ne pouvait être qu'exagérer. Il semblerait que mon innocence et moi-même étions bien loin du compte.

J'avais aimé découvrir la plume précise et documentée de Stéphanie des Horts en mars dernier avec la vie mouvementée – à l'amour, à la haine – des soeurs Bouvier. Il me tardait de la retrouver et c'est avec un plaisir non feint que je me suis délectée des courtes trajectoires abyssales des vies des Soeurs Livanos.

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..