Pamela et son univers impitoyable.
Voici l'histoire de PamelaChurchill, véritable femme fatale, collectionneuse d'amants.
Sulfureuse, séduisante et passionnée Pamela, née Digby, issue de l'aristocratie anglaise.
Bru du Lion « dear papa » de Pamela ; le futur Premier Ministre anglais se réjouit de marier son fils Randolph à cette rousse incendiaire et charismatique.
De l'esprit, fin stratège, attirante, elle fera son chemin dans le monde ; les hommes l'ont ardemment désirée, leurs épouses l'ont clairement détestée.
Difficile de lui résister… Toutes les lumières étaient rivées sur elles… Mais qui était-elle ?

« J'ai soixante-treize ans, non, j'ai mille ans. Ou mille vies ».

Sur tout un siècle, on croise dans ce roman des personnalités à foison des milieux politiques, économistes, artistiques...dans les différents lieux mythiques de ce monde.
Mondanités et potins. Pouvoir et Séduction. Sexe et relations internationales. Politique et plaisir.

Luxe, richesse, débauche et haute société. Quand les puissants s'adonnent au plaisir et à la décadence.

Pamela fut une insatiable et frénétique amoureuse.
Une femme amoureuse de l'amour et de l'urgence de vivre.
Intelligente, persévérante, force et fortune lui souriront.

Ayant rencontré l'auteure Stéphanie Des Horts en librairie, j'ai été curieuse de la découvrir avec ce roman sur la vie tumultueuse et scandaleuse, riche d'évènements, de PamelaChurchill, véritable héroïne romanesque.
Une lecture au rythme trépidant, et la découverte d'un personnage au fil de pages captivantes.

« Une déesse, courtisane, putain ou princesse, peu importe, c'est elle. (…)
Good bye, PamelaChurchill ».

Connaissez-vous Pamela Churchill ? Son nom n'était encore jamais parvenu à mes oreilles – heureusement que le Prix des lecteurs du Livre de Poche a mis ce roman de Stéphanie des Horts sur mon chemin ! Pamela Churchill est la femme que nous avons toutes un jour rêvé d'être : femme fatale, habile politicienne, parfaite maîtresse de maison, formidable caméléon, elle a su toute sa vie s'adapter à ses amants et ses maris, s'assurer leur soutien financier pour ne jamais avoir à revoir à la baisse son train de vie et rebondir après des ruptures plus douloureuses les unes que les autres. Stéphanie des Horts restitue avec brio l'incroyable destin de Pamela Churchill, à travers les époques et jusqu'à son décès dans la piscine du Ritz.

Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans un tourbillon incessant de noms, de titres, de fortunes – Pamela Churchill préfère ses amants riches et célèbres, et elle les obtient. Née aristocrate sans le sou, elle finira ambassadrice de France pour les Etats-Unis, proche de Bill Clinton, qu'elle aura aidé à obtenir le poste suprême. Sa vie reflète les grands bouleversements du XXème siècle – au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, tous les débordements sont permis devant la menace constante de la mort, puis c'est la nécessaire respectabilité qui reprend le dessus en Europe un fois la guerre finie, laissant la courtisane Pamela sur le carreau, enfin c'est grâce à l'envolée d'Hollywood qu'elle rencontrera son second mari, agent de star et producteur.

La fascinante Pamela Churchill vivait dans l'instant, comme si toute sa vie, les bombes du Blitz avaient continué de tomber autour d'elle. Elle saisit ses amants au vol, profite des opportunités qui lui sont offertes, et change de cap dès que le temps commence à se gâter. Femme hors du commun, elle a choqué ses contemporains, suscité l'envie des épouses de ses amants et finalement réussi à acheter sa respectabilité dans un pays étranger. Ce roman m'a absolument fascinée – il faut dire que j'adore les biographies, plus encore celles de femmes puissantes, indépendantes et téméraires. Une superbe découverte donc, à la fois celle de la vie de Pamela Churchill mais aussi celle de la prose de Stéphanie des Horts, tellement agréable à lire qu'elle m'a entièrement mise dans la peau de son personnage, pendant ces quelques heures de lectures ininterrompues.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Pamela est une jeune et belle femme bien décidée à se faire une place dans la société. Les hommes succombent à son charme, elle n'a que l'embarras du choix pour réussir.
A 19 ans, elle épouse le fils de Winston Churchill. Sa relation avec le père sera bien plus profonde et sincère qu'avec son mari. Si elle divorce rapidement après lui avoir donné un fils, elle gardera néanmoins ce nom prestigieux toute sa vie ou presque.

Ensuite, elle va collectionner des amants tous plus prestigieux les uns que les autres, Ali Khan, Gianni Agnelli, Harriman, Druon, Rothschild, Sinatra, Maurice Druon, pour ne citer qu'eux. Mais bien souvent, elle qui sait ce que représente l'argent et le confort que lui procure ces hommes n'arrivera pas à les épouser. Il lui manque toujours quelque chose, le nom, la lignée aristocratique, la position sociale. Ils lui resteront cependant fidèles en amitié et ne la lâcheront pas lorsqu'elle se retrouve dans l'adversité. Jusqu'à son mariage avec Harriman. Bien plus âgé qu'elle, il lui permet d'entrer en politique et d'assoir une « respectabilité » qui la mènera jusqu'au titre d'ambassadrice des États-Unis en France.

Elle mène une vie flamboyante, elle avance jusqu'au bout dans le sillon qu'elle s'est tracé, fidèle en amitié mais aussi à ses amours le temps qu'ils veulent bien durer. Quand elle aime, elle aime vraiment, de toutes ses forces, et les ruptures n'en sont que plus douloureuses.

Cette femme est passionnante et bouleversante. Sa façon de traverser le siècle et de s'y faire une véritable place au soleil est bluffante. Elle aura su s'adapter, rebondir, assoir sa position, en particulier auprès de Churchill mais aussi de Clinton. Elle qui sait rester fidèle le sera toute sa vie à « dear Papa » (Winston Churchill) avec qui elle refaisait le monde et s'entendait très bien, excusez du peu !
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/08/18/pamela-stephanie-des-horts/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Pamela Beryl Digby, PamelaChurchill, Pamela Harriman, Pamela Hayward, Pam pour les intimes et Pamela pour les autres.
Les intimes seront forcément des hommes, ses maris, ses amants, son fils unique Winston et celui qu'elle appelle "my dear papa" et qu'elle aime comme sa fille alors qu'elle n'est que sa belle-fille, Winston Churchill lui-même qui lui insufflera le virus de la politique.
Elle sera considérée toute sa jeunesse comme une putain et finira Ambassadrice à Paris (quelle revanche !) nommée par Bill Clinton après avoir travaillé dans l'ombre pour sa victoire.
Voilà une presque biographie écrite sans artifice et quelquefois dans un style journalistique un peu décevant, mais qui se laisse lire sans effort et qui réussit à nous intéresser à la vie d'une femme qui ne pense qu'à l'amour, encore l'amour, toujours l'amour.

A lire avant ou après "les cygnes de la cinquième avenue" de Melanie Benjamin pour se fondre dans le décor 1940/1980 des riches de ces mondes-là.
j aime cette auteure, son ecriture fluide et ses biographies. Pamela est une femme magnifique les hommes tombent sous son charme et elles en profitent.
a travers ses conquêtes j ai decouvert beaucoup d hommes et de femmes, j ai decouvert la vie de ces aristocrates pas toujours irréprochables.
une jolie lecture a conseiller
Pamela Beryl Digby était une Anglaise rousse, intelligente, vive d'esprit et d'une grande beauté.
Ambitieuse, elle aima les hommes d'influence.
Son premier mari fut Randolph Churchill, fils de Winston Churchill qui n'était pas vraiment un gentleman et il ne sut pas apprécier son épouse. Par contre Winston Churchill, son beau-père, l'estimait beaucoup.
Après sa séparation d'avec ce premier mari, elle eut de nombreuses liaisons, notamment avec l'Aga Khan et Agnelli, qu'elle aima beaucoup.
Elle aima son second époux l'agent artistique Leyland Heyward jusqu'au décès de celui-ci.
Son troisième mariage avec Averell Harriman lui permit d'obtenir la nationalité américaine. Elle entra en politique dans le parti Démocrate et s'engagea activement pour l'élection de Bill Clinton. Elle fut ambassadrice des Etats-Unis en France de 1993 jusqu'à son décès, le 5 février 1997.

Une lecture facile, mais ne manquant pas d'intérêt.
Voici de nouveau un roman qui pourrait être tout ce que je n'aime pas. Suivre la vie réelle d'une femme qui a enchaîné les relations amoureuses, en quête de la gloire et de la puissance, hum, c'est tout à fait le genre de portrait qui n'a rien pour me plaire. Et pourtant que cette lecture était intéressante !

Pamela c'est cette petite anglaise qui épouse, au début de la seconde guerre mondiale, Randolph Churchill, le fils de Winston. Son mariage ne sera rien qu'une mascarade auprès d'un homme dont elle aura un fils mais qui ne comptera pas dans sa vie et dont elle divorcera très vite. Mais c'est le nom de Churchill qui va la porter sa vie durant et commencer à lui ouvrir des portes. Elle sera très proche de son beau père, bien plus que de son mari. Et je crois qu'elle prendra conscience de l'importance qu'une femme peut avoir à côtoyer un homme « puissant ».

Pamela sera une grande amoureuse, elle va faire un nombre considérable de rencontres et elle aimera profondément tous les hommes qui passeront dans sa vie. Et chacun lui apportera quelque chose. C'est une femme entière, qui se consacre pleinement à ses relations, délaissant totalement son rôle de mère. C'est un vrai caméléon qui saura s'intéresser à tous les domaines qui passionnent les hommes de sa vie, allant jusqu'à aider considérablement Bill Clinton dans sa quête de la présidence.

A travers plusieurs dizaines d'années, Stephanie des Horts retrace la destinée captivante de cette femme. Considérée par certains comme une « putain », je n'ai pas eu ce regard pessimiste sur elle. Elle a tiré son aiguille du jeu chaque fois et, certes, c'était bien mal vu à l'époque mais elle n'a finalement jamais été la compagne d'un homme par seul intérêt (financier notamment). L'amour entrait toujours en compte.
Lien : https://liseusehyperfertile...