Éditeur : Flammarion (10/04/2019)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 42 notes)
Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l'effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s'amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De « L'Inspectrice » qui passe en faisant claquer son parapluie... Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s'échappe régulièrement de sa maison de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
LadyDoubleH
  08 mai 2019
Tout d'abord, un petit préambule… Ce roman est à part. J'ai rencontré son auteure Sophie Horvath fin 2016, à une soirée organisée par les éditions La Table Ronde autour de la romancière irlandaise Paula McGrath. Discrète et chaleureuse, Sophie anime son blog C'est quoi ce bazar ? et ses comptes Instagram avec intelligence et enthousiasme. Ses chroniques de lectures sont toujours tellement bien écrites ! J'adore aussi son oeil de photographe. Clémentine et les autres de ce Quartier des petits secrets, je les ai découverts pendant l'été 2017, en lisant Les fleurs de Clémentine, tout juste paru en numérique chez Librinova. Quelle joie de voir aujourd'hui cette attachante histoire prendre son envol dans toutes les librairies, publiée le mois dernier chez Flammarion ! le plaisir de dire à Sophie qu'après l'avoir lue, j'ai été attirée comme par un aimant chez le fleuriste près de chez moi. Elles sont trois ou quatre à travailler là, toutes amicales et passionnées. Ce sont mes Clémentine. Rien que d'entrer dans cette boutique et d'admirer les brassées colorées de freesias, de pivoines, d'anémones ou de lisianthus, de humer leurs parfums délicats, c'est un peu de fatigue en moins et beaucoup de joie en plus, à chaque fois.
Le quartier des petits secrets, c'est une placette pavée bordelaise à l'écart du tumulte, ombrée par un marronnier vénérable. Quelques commerces autour, un café, un cabinet d'assurances, une petite librairie… et puis un fleuriste, ou plutôt une : c'est là que travaille Clémentine, depuis qu'elle a laissé tomber ses brillantes études de droit et obtenu un diplôme d'horticulture. Au grand dam de sa grande bourgeoise de mère, il va sans dire.
Lorsque Viviane, une des habituées de sa boutique, une charmante vieille dame qui perd un peu la tête, se retrouve alitée après une opération, Clémentine part à la recherche d'une étrange fleur à cinq pétales, avec comme seuls maigres indices un croquis fait par Viviane et deux mots latins : Vadia Romanica.
De Bordeaux à Paris, ce roman nous amène au coeur de secrets bien gardés, en compagnie d'une meilleure amie fantasque et son fils adolescent, d'un ex petit ami envahissant, d'un libraire taciturne, sans oublier un chat malodorant… L'écriture de Sophie s'égaye entre les pages comme un petit ruisseau de montagne au printemps, pleine de fraicheur et d'allant. L'humour n'est jamais loin, les rebondissements imprévus non plus.
Le quartier des petits secrets est à la fois un roman ensoleillé, frais et drôle, avec des personnages très attachants, et en même temps il n'est pas si léger que cela, finalement. Plusieurs passages m'ont beaucoup touchée. C'est une lecture que je conseille, pour se mettre du baume au coeur intelligemment.
Merci Sophie ! Et merci aux Éditions Flammarion.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Duzbo
  07 juillet 2019
Une lecture légère et simple, avec un brin d'émotion, vraiment sympathique.
Clémentine, après avoir abandonné des études de droits, est devenue fleuriste. Elle tient sa petite boutique sur une place à Bordeaux, où tous les commerçants se côtoient, notamment au café de Nicole, devenue au fil du temps l'amie de Clém. On observe les habitudes des uns, et des autres. Et d'ailleurs, Clém a aussi une habituée dans sa boutique, une petite dame prénommée Viviane, qui s'échappe régulièrement de sa maison de retraite pour venir massacrer les fleurs de Clém avec un sécateur. La fleuriste se prend vite d'amitié pour elle, apparemment seule, et qui n'a plus toute sa tête... Alors lorsque cette dernière, affaiblie, lui demande de retrouver une fleur particulière, Clém se sent l'obligation de mener cette mission à bien pour rendre le sourire à Viviane.
L'écriture de l'auteur est vraiment très simple, elle décrit bien le quotidien des habitants et commerçants de cette petite place, un côté chaleureux ressort vraiment de cette lecture, avec aussi beaucoup d'humour.
Même si l'intrigue n'apporte "rien de nouveau", j'ai passé quelques heures de légèreté et de douceur qui font du bien !
My-Little-Anchor
  05 juin 2019
le quartier des petits secrets est le premier roman de Sophie. Quand Léa des éditions Pygmalion me l'a proposé, je n'ai pas hésité à accepter cette collaboration car j'avais très envie de découvrir Sophie autrement qu'en tant que blogueuse ! Eh oui, Sophie est avant tout une lectrice et blogueuse littéraire (C'est quoi ce bazar ?) ! D'ailleurs, Sophie et moi, ça date de 2016 quand on a été toutes les deux Lectrices Charleston 2016, et depuis on se croise par ci par là quand les évènements littéraires se présentent ! Alors forcément, en acceptant de lire ce roman, j'avais un peu d'appréhension mais finalement ça a été une jolie et agréable surprise ! Je l'ai beaucoup apprécié pour sa douceur et son charme. Il m'a fait un bien fou. Je vous le recommande grandement ! Je remercie chaleureusement Léa des éditions Pygmalion pour l'envoi.
Dans ce roman, on découvre principalement le personnage de Clémentine. Clémentine est fleuriste et s'est installée à Bordeaux dans un petit quartier convivial où son quotidien est souvent perturbé par l'apparition de Viviane, une vieille dame qui adore venir dans sa boutique pour jardiner son petit coin à elle.
Dès le début, j'ai apprécié suivre ces deux personnages, ils sont touchants, attachants et remplis de tendresse. J'ai tout de suite ressenti une sensation de réconfort, de bien-être, un sentiment de douceur. Je n'avais qu'une envie : dévorer ce roman.
On y découvre alors un peu plus le personnage de Clémentine au fil des pages et on voit qu'elle n'a pas toujours été aidée et soutenue par sa famille. En effet, ses parents ont toujours voulu le meilleur pour leur fille et Clémentine a fait tout ce qu'elle pouvait : elle s'est bien inscrite à la fac de droit, a eu son diplôme et puis finalement elle s'est arrêtée à ce moment-là pour vivre sa propre vie en achetant et ouvrant une petite boutique de fleurs.
Un jour, quand Clémentine ne vit plus Viviane venir rôder dans sa boutique de fleurs, elle décide d'aller lui rendre une petite surprise dans sa maison de repos. Or, en allant la voir, elle ne se doutait pas de la suite des évènements ! En effet, Clémentine va se lancer à corps perdu dans une mission complètement loufoque : découvrir ce que signifie vadia romanica, la seule chose que Viviane a su lui prononcer en venant la voir.
En se lançant dans cette mission, Clémentine va croiser le chemin du mystérieux libraire qui va se révéler être très utile, mais aussi celui de Quentin son ancien petit copain de fac qui du jour au lendemain de leur remise de diplôme est parti sans laisser de traces...
Finalement, Clémentine va découvrir bien plus de secrets sur sa famille lorsqu'elle décide de partir à l'aventure pour découvrir cette mystérieuse fleur ! Mais grâce à cela, elle va également se laisser vivre et s'imposer auprès de sa mère qui l'a tant rabaissée depuis tant d'années…
Le quartier de petits secrets fait partie de ces romans doudous, réconfortants dont on ne se lasse pas et qu'on pourrait relire autant de fois que l'on souhaite avec toujours le même plaisir et le même engouement. Une vraie petite douceur.
Un roman feel-good à souhait à lire dès cet été !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
chardonette
  08 juillet 2019
En consultant la bibliothèque numérique de la médiathèque où je suis adhérente, j'ai eu la belle surprise de découvrir ce roman intitulé « le quartier des petits secrets » ... J'ai tout de suite été attirée par la première de couverture qui est la devanture d'une boutique remplit de plantes.
En lisant le résumé on apprend qu'il s'agit du magasin de Clémentine, fleuriste à Bordeaux. Dès les premières lignes on fait la connaissance de Viviane qui est une vieille dame qui adore se faire la malle de la maison de retraite et de rentrer dans la boutique de la fleuriste afin de couper les fleurs. Elle est persuadée d'être dans son jardin.
Et donc dès les premières lignes nous sommes embarquées par l'histoire. Quand j'étais petite je rêvais d'être maîtresse, caissière... et fleuriste et je dois dire que le personnage de Clémentine m'a énormément touché. C'est une jeune femme qui ne va pas hésiter à quitter une vie confortable pour vivre son rêve.
J'ai adoré suivre le quotidien de cette place, l'auteur Sophie Horvath nous invite à vivre la vie des commerces comme le café, le cabinet d'assurance ou encore la librairie. Elle nous invite également à observer les passants.
On suit également la vie de cette vieille dame Viviane, une vie qui comporte de nombreux secrets où les fleurs ne sont jamais trop loin. Elle a décidé sa vie, elle a fait des choix qui n'ont pas été compris mais elle a assumé.
Ce qui fait la force de ce récit c'est aussi l'aisance à laquelle le lecteur à s'attacher aux différents protagonistes. On va découvrir des êtres sensibles, solidaires et émouvants...
Vous l'aurez compris, cette lecture était un régal. J'espère lire à nouveau cette autrice !
DOMS
  13 juin 2019
Sur une petite place paisible de Bordeaux, quelques commerçants observent les passants, mais aussi leurs clients, dans une ambiance sereine et amicale. Il y a là Clémentine la fleuriste, Nicole qui tient le troquet de la place, monsieur Bouquin, la boutique de livres rares.
Après avoir abandonné ses très sérieuses études juridiques, Clémentine est devenue fleuriste. Sa famille bourgeoise apprécie mal ce changement, mais elle s'épanouit pleinement à réaliser le bouquet idéal qu'elle destine à chacun de ses clients. Viviane, une gentille vieille dame qui s'échappe de sa maison de retraite, vient parfois dans sa boutique assouvir sa passion du jardinage. Mais depuis quelques jours, Clémentine ne la voit plus. Inquiète, elle part à sa recherche. Sa quête ne fait alors que commencer, imprévue, étonnante. Car de fil en aiguille – ou de fleur en fleur, c'est selon – Clémentine se lance finalement à la recherche d'une fleur totalement inconnue des botanistes…
Merci Sophie de nous faire découvrir et aimer tous ces personnages attachants et très humains. Nicole et son fils Benjamin, Hector et sa pensionnaire Viviane, Bouquin et ses livres rares, avec leurs interrogations, leurs doutes et leurs failles bien enfouies au plus profond d'eux, leurs attentes et leurs rêves secrets. Chacun à sa façon va mettre au service des autres cette part d'humanité qui fait le savoir bien vivre tous ensemble.
Alors, roman optimiste et positif ? Oui, mais pas seulement. le quartier des petits secrets nous montre aussi les travers et les chagrins des uns et des autres, dans ce microcosme aux personnalités diverses et complémentaires, comme en miroir de nos propres nos vies.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/19/le-quartier-des-petits-secrets-sophie-horvath/
Lien : https://domiclire.wordpress...

SereganeSeregane   27 juillet 2019
Clémentine ferma le rideau sur son avenir tout tracé, fourra son diplôme tout neuf au fond d'un tiroir dont il ne ressortit plus jamais et se mura dans sa peine et son humiliation. Avec un peu de complaisance, dirons-nous, après tout ce n'était pas si grave et tellement banal, un chagrin d'amour, mais le premier, tout de même, soyons indulgents et considérons que le passif de contrariété était déjà assez vaste. Probablement était-ce la goutte d'eau sur un trop-plein de tristesse, une accumulation de frustration. Toujours est-il que la chute fut brutale et longue. C'est pourquoi elle abandonna en même temps que toutes ses illusions romantiques une probable carrière juridique et devint fleuriste. Il y a des dépressions qui finissent plus tragiquement.