AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de My-Little-Anchor


le quartier des petits secrets est le premier roman de Sophie. Quand Léa des éditions Pygmalion me l'a proposé, je n'ai pas hésité à accepter cette collaboration car j'avais très envie de découvrir Sophie autrement qu'en tant que blogueuse ! Eh oui, Sophie est avant tout une lectrice et blogueuse littéraire (C'est quoi ce bazar ?) ! D'ailleurs, Sophie et moi, ça date de 2016 quand on a été toutes les deux Lectrices Charleston 2016, et depuis on se croise par ci par là quand les évènements littéraires se présentent ! Alors forcément, en acceptant de lire ce roman, j'avais un peu d'appréhension mais finalement ça a été une jolie et agréable surprise ! Je l'ai beaucoup apprécié pour sa douceur et son charme. Il m'a fait un bien fou. Je vous le recommande grandement ! Je remercie chaleureusement Léa des éditions Pygmalion pour l'envoi.

Dans ce roman, on découvre principalement le personnage de Clémentine. Clémentine est fleuriste et s'est installée à Bordeaux dans un petit quartier convivial où son quotidien est souvent perturbé par l'apparition de Viviane, une vieille dame qui adore venir dans sa boutique pour jardiner son petit coin à elle.

Dès le début, j'ai apprécié suivre ces deux personnages, ils sont touchants, attachants et remplis de tendresse. J'ai tout de suite ressenti une sensation de réconfort, de bien-être, un sentiment de douceur. Je n'avais qu'une envie : dévorer ce roman.

On y découvre alors un peu plus le personnage de Clémentine au fil des pages et on voit qu'elle n'a pas toujours été aidée et soutenue par sa famille. En effet, ses parents ont toujours voulu le meilleur pour leur fille et Clémentine a fait tout ce qu'elle pouvait : elle s'est bien inscrite à la fac de droit, a eu son diplôme et puis finalement elle s'est arrêtée à ce moment-là pour vivre sa propre vie en achetant et ouvrant une petite boutique de fleurs.

Un jour, quand Clémentine ne vit plus Viviane venir rôder dans sa boutique de fleurs, elle décide d'aller lui rendre une petite surprise dans sa maison de repos. Or, en allant la voir, elle ne se doutait pas de la suite des évènements ! En effet, Clémentine va se lancer à corps perdu dans une mission complètement loufoque : découvrir ce que signifie vadia romanica, la seule chose que Viviane a su lui prononcer en venant la voir.

En se lançant dans cette mission, Clémentine va croiser le chemin du mystérieux libraire qui va se révéler être très utile, mais aussi celui de Quentin son ancien petit copain de fac qui du jour au lendemain de leur remise de diplôme est parti sans laisser de traces...

Finalement, Clémentine va découvrir bien plus de secrets sur sa famille lorsqu'elle décide de partir à l'aventure pour découvrir cette mystérieuse fleur ! Mais grâce à cela, elle va également se laisser vivre et s'imposer auprès de sa mère qui l'a tant rabaissée depuis tant d'années…

Le quartier de petits secrets fait partie de ces romans doudous, réconfortants dont on ne se lasse pas et qu'on pourrait relire autant de fois que l'on souhaite avec toujours le même plaisir et le même engouement. Une vraie petite douceur.

Un roman feel-good à souhait à lire dès cet été !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}