Critique de chardonette

En consultant la bibliothèque numérique de la médiathèque où je suis adhérente, j'ai eu la belle surprise de découvrir ce roman intitulé « le quartier des petits secrets » ... J'ai tout de suite été attirée par la première de couverture qui est la devanture d'une boutique remplit de plantes.

En lisant le résumé on apprend qu'il s'agit du magasin de Clémentine, fleuriste à Bordeaux. Dès les premières lignes on fait la connaissance de Viviane qui est une vieille dame qui adore se faire la malle de la maison de retraite et de rentrer dans la boutique de la fleuriste afin de couper les fleurs. Elle est persuadée d'être dans son jardin.

Et donc dès les premières lignes nous sommes embarquées par l'histoire. Quand j'étais petite je rêvais d'être maîtresse, caissière... et fleuriste et je dois dire que le personnage de Clémentine m'a énormément touché. C'est une jeune femme qui ne va pas hésiter à quitter une vie confortable pour vivre son rêve.

J'ai adoré suivre le quotidien de cette place, l'auteur Sophie Horvath nous invite à vivre la vie des commerces comme le café, le cabinet d'assurance ou encore la librairie. Elle nous invite également à observer les passants.

On suit également la vie de cette vieille dame Viviane, une vie qui comporte de nombreux secrets où les fleurs ne sont jamais trop loin. Elle a décidé sa vie, elle a fait des choix qui n'ont pas été compris mais elle a assumé.

Ce qui fait la force de ce récit c'est aussi l'aisance à laquelle le lecteur à s'attacher aux différents protagonistes. On va découvrir des êtres sensibles, solidaires et émouvants...

Vous l'aurez compris, cette lecture était un régal. J'espère lire à nouveau cette autrice !