Tout d'abord, un petit préambule… Ce roman est à part. J'ai rencontré son auteure Sophie Horvath fin 2016, à une soirée organisée par les éditions La Table Ronde autour de la romancière irlandaise Paula McGrath. Discrète et chaleureuse, Sophie anime son blog C'est quoi ce bazar ? et ses comptes Instagram avec intelligence et enthousiasme. Ses chroniques de lectures sont toujours tellement bien écrites ! J'adore aussi son oeil de photographe. Clémentine et les autres de ce Quartier des petits secrets, je les ai découverts pendant l'été 2017, en lisant Les fleurs de Clémentine, tout juste paru en numérique chez Librinova. Quelle joie de voir aujourd'hui cette attachante histoire prendre son envol dans toutes les librairies, publiée le mois dernier chez Flammarion ! le plaisir de dire à Sophie qu'après l'avoir lue, j'ai été attirée comme par un aimant chez le fleuriste près de chez moi. Elles sont trois ou quatre à travailler là, toutes amicales et passionnées. Ce sont mes Clémentine. Rien que d'entrer dans cette boutique et d'admirer les brassées colorées de freesias, de pivoines, d'anémones ou de lisianthus, de humer leurs parfums délicats, c'est un peu de fatigue en moins et beaucoup de joie en plus, à chaque fois.

Le quartier des petits secrets, c'est une placette pavée bordelaise à l'écart du tumulte, ombrée par un marronnier vénérable. Quelques commerces autour, un café, un cabinet d'assurances, une petite librairie… et puis un fleuriste, ou plutôt une : c'est là que travaille Clémentine, depuis qu'elle a laissé tomber ses brillantes études de droit et obtenu un diplôme d'horticulture. Au grand dam de sa grande bourgeoise de mère, il va sans dire.

Lorsque Viviane, une des habituées de sa boutique, une charmante vieille dame qui perd un peu la tête, se retrouve alitée après une opération, Clémentine part à la recherche d'une étrange fleur à cinq pétales, avec comme seuls maigres indices un croquis fait par Viviane et deux mots latins : Vadia Romanica.

De Bordeaux à Paris, ce roman nous amène au coeur de secrets bien gardés, en compagnie d'une meilleure amie fantasque et son fils adolescent, d'un ex petit ami envahissant, d'un libraire taciturne, sans oublier un chat malodorant… L'écriture de Sophie s'égaye entre les pages comme un petit ruisseau de montagne au printemps, pleine de fraicheur et d'allant. L'humour n'est jamais loin, les rebondissements imprévus non plus.

Le quartier des petits secrets est à la fois un roman ensoleillé, frais et drôle, avec des personnages très attachants, et en même temps il n'est pas si léger que cela, finalement. Plusieurs passages m'ont beaucoup touchée. C'est une lecture que je conseille, pour se mettre du baume au coeur intelligemment.

Merci Sophie ! Et merci aux Éditions Flammarion.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Un petit bijou ce livre
C'est un coup de coeur.
J'ai souri j'ai eu la larme à l'oeil
C'est la vie , c'est l'amour mais pas mélo (du style je t'aime moi non plus)
Notre heroine prend son destin en mains .
C'est aussi un secret de famille qui ne se revelera à la fin suspens suspens jusqu'à la derniere page.
Ce roman est une petite bulle de douceur que j'ai dévoré en deux jours ! J'ai complètement adopté tout ce petit quartier et j'ai refermé le livre en me disant que j'aurais encore fait un petit bout de chemin avec eux.

Sur une petite place aux allures de village, cohabitent de charmants personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Il y a déjà Clémentine, la fleuriste qui a changé complétement de voie après des études de droit. Puis il y a un curieux libraire taiseux qui vit comme un ours dans sa caverne. Il y a également Nicole qui tient le café de la place et son fils, Benjamin. Enfin, il y a Viviane qui a l'étrange habitude de tailler les fleurs de Clémentine.

Voilà un tout petit aperçu de la galerie de personnages qui peuplent cette histoire. Et il y a un mystère : une étrange fleur et un nom latin qui vont lancer Clémentine dans une enquête qui réserve bien des surprises… Mais je ne vous en dirais pas plus !

L'écriture de l'auteure est très agréable et elle prend le temps de nous décrire les lieux, les fleurs et l'histoire des personnages. Bref, j'ai trouvé que c'était un véritable régal.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai adoré! Clémentine et sa petite place bordelaise qui inspire le bonheur et la tranquillité. La vie d'un quartier, ces histoires qui s'entrecroisent. Une petite merveille. Un bouquet à offrir.
En consultant la bibliothèque numérique de la médiathèque où je suis adhérente, j'ai eu la belle surprise de découvrir ce roman intitulé « le quartier des petits secrets » ... J'ai tout de suite été attirée par la première de couverture qui est la devanture d'une boutique remplit de plantes.

En lisant le résumé on apprend qu'il s'agit du magasin de Clémentine, fleuriste à Bordeaux. Dès les premières lignes on fait la connaissance de Viviane qui est une vieille dame qui adore se faire la malle de la maison de retraite et de rentrer dans la boutique de la fleuriste afin de couper les fleurs. Elle est persuadée d'être dans son jardin.

Et donc dès les premières lignes nous sommes embarquées par l'histoire. Quand j'étais petite je rêvais d'être maîtresse, caissière... et fleuriste et je dois dire que le personnage de Clémentine m'a énormément touché. C'est une jeune femme qui ne va pas hésiter à quitter une vie confortable pour vivre son rêve.

J'ai adoré suivre le quotidien de cette place, l'auteur Sophie Horvath nous invite à vivre la vie des commerces comme le café, le cabinet d'assurance ou encore la librairie. Elle nous invite également à observer les passants.

On suit également la vie de cette vieille dame Viviane, une vie qui comporte de nombreux secrets où les fleurs ne sont jamais trop loin. Elle a décidé sa vie, elle a fait des choix qui n'ont pas été compris mais elle a assumé.

Ce qui fait la force de ce récit c'est aussi l'aisance à laquelle le lecteur à s'attacher aux différents protagonistes. On va découvrir des êtres sensibles, solidaires et émouvants...

Vous l'aurez compris, cette lecture était un régal. J'espère lire à nouveau cette autrice !
Une vrai petite pépite, à lire absolument!
Une petite merveille, un récit léger que l'on peine à poser mais qu'on espère reprendre au plus vite. Les personnages y sont attanchant, l'atmosphère agréable et fleuri. le temps passe vite, trop vite avec ce livre dans la main.
Je le recommande.
Sophie Horvath offre un roman somptueux, comme une envolée pleine de vie, le début d'un petit ruisseau emportant l'éclosion de très jolis moments sur son chemin. Les mots se parent d'une sympathie, d'une émotion, d'une magie et d'un humour délicieux. J'ai adoré. C'est doux, plein de douceur, d'empathie. C'est un cocon génial pour rebooster ses batteries.

Le quartier des petits secrets permet de partir dans une aventure particulière. Les rencontres sont des bonheurs distillés. le ton léger cache un fond plus complexe. Si vous cherchez un roman feel good qui fait du bien au coeur et au moral, Sophie Horvath en signe un magique.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Un petit bonbon....J'ai beaucoup apprécié ce livre, une belle écriture, sans fioritures. Une magnifique rencontre avec de personnages attachants. Cette enquête "botanique" vous amènera à un dénouement ....surprenant .... je ne l'avais pas vu venir.
Un très bon moment de lecture.
et de deux pour la même auteure. j'adore son écriture délicate, logique, rigolote, fine,... mais qui passe au travers de sujets sensibles. je vous le conseille. même si la fin de ressent des le début, on lit quand même le livre pour avoir l'être deux hihi