EAN : 9782081510579
Pygmalion-Gérard Watelet (04/03/2020)
3.9/5   39 notes
Garance n’en peut plus. Elle est épuisée. Pourtant, elle n’en avait pas conscience avant que le pédiatre de son fils lui pose cette simple question : « Et vous, comment ça va ? »
Depuis quand ne la lui avait-on pas posée ? Après quelques minutes durant lesquelles elle mouilla des dizaines de Kleenex, il l’observa, l’air songeur. Il ne souriait plus mais son visage restait bienveillant, attentif et patient. Finalement, il dit : « Je connais peut-être quelqu’un... >Voir plus
Que lire après L'école des mamans heureusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ma fille n'était pas bien vieille lorsque mon ex-belle-mère (une femme adorable) m'a offert Je ne sais pas comment elle fait de l'anglaise Allison Pearson. Dès le début du roman, le ton était donné : l'héroïne maquillait des tartelettes de supermarché en faites maison (genre, elle en écrasait un peu les bords), pour sa contribution à une fête de l'école, histoire de ne pas se prendre une réflexion d'une des « Super Maman » locales. Quelle jubilation de lire cela ! Ce que je vous raconte commence à dater (ma fille a fêté ses vingt ans en janvier). J'aurais adoré, jeune maman, lire ce roman-ci de Sophie Horvath. Intelligent et décomplexant, résolument moderne – un des membres de l'école des mamans heureuses est un papa -, ce livre est profondément bienveillant. L'école des mamans heureuses est un roman drôle et rythmé. La parentalité comme point commun entre Leila, une très jeune maman coquette et pétillante vivant toujours chez sa mère, Catherine, une mère de famille nombreuse bourgeoise et plus que parfaite, Corinne, une grande baraquée à tatouage dont le fils ado fait des siennes et Garance, séparée du père de son fils Gaétan, timide maladive aux cheveux roses… sans oublier Pouky, un petit chien écolo ! Des trajectoires de vie radicalement différentes, mais le même isolement, les mêmes inquiétudes, la même adhésion à ce club pas comme les autres.

Sophie Horvath, la plus chaleureuse des blogueuses – oui je sais je me répète mais c'est tellement vrai ! -, je vous en parlais lors de la parution de son premier roman, le quartier des petits secrets. Quelle joie de découvrir ce deuxième titre ! – il a paru hier. Et à nouveau la magie opère et cette École des mamans heureuses (j'aurais bien aimé en faire partie), nous met du baume au coeur intelligemment. Merci Sophie !

Et comme elle le dit en postface : le parent parfait n'existe pas. Faites vous confiance. On a tous le droit à l'erreur et à la fatigue. Et j'ai re-regardé direct de nombreux extraits de Mother Fucker, l'hilarant spectacle de Florence Foresti. La crise de rire.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
L'école des mamans heureuses est le nouveau roman publié aux éditions Flammarion au mois de mars 2020 de Sophie Horvath, jeune auteur bien connue de notre blogosphère sous le nom des lectures de Sophie Bazar.

Après le très réussi le quartier des petits secrets, son premier roman doux et fleuri au style fluide et frais se déroulant dans la belle ville de Bordeaux, elle nous revient avec un nouvel opus sur un sujet qui nous touche tous : être parent.

EMH, Kesako ?

"EMH ? Qu'est-ce que cela pouvoir bien vouloir dire ? Etude des Manières Hygiéniques, Elèves Moyennement Hostiles ? Etalage des Mauvaises Herbes ?"

Devenir parent, c'est le rêve et du grand bonheur pour certains, c'est la grande aventure pour d'autres, c'est aussi beaucoup de stress, de souffrances voire de déprimes. C'est ce sujet dont se saisit Sophie Horvath en nous proposant un lieu original, aux règles bien définies et strictes, préconisant la parole libre.

C'est l'Ecole des Mamans Heureuses dirigée par l'étonnante et dynamique Rosa où se retrouvent chaque semaine généralement durant une heure des parents, des femmes et des hommes.

"Vous êtes arrivées ici par des chemins variés mais au fond vous venez demander de l'aide à un moment où vous êtes un peu perdues dans votre vie. La bonne nouvelle, c'est que vous avez bien fait d'oser. La question est : est-ce que vous aurez la curiosité suffisante pour revenir ? Vous avez entrouvert la porte, c'est déjà énorme, à présent nous allons voir si vous aurez le courage d'entrer complètement"

On accompagne page après page un aréopage de personnages bien différents et pourtant si complices.

Y participent 4 femmes : Garance vit exclusivement pour son trésor et par conséquent est au bord du burnout; Catherine ne laisse rien au hasard, quel que soit le sujet; Leila est la plus mystérieuse; Corinne souffre avec son fils très agité et intenable, et 1 homme: Aurélien, homme au foyer.
Ils vont page après page partager leurs expériences, avoir des discussions animées, faire du sport ou réaliser diverses activités.

Une écriture sensible et fluide

J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture fluide et émouvante de l'auteur. A l'instar du Quartier des petits secrets, j'ai souri, j'ai franchement ri, j'ai été profondément ému, je me suis senti touché tant certains passages résonnaient en moi…

Ce qui est certain, c'est que L'école des mamans heureuses ne peut laisser indifférent tant l'écriture est vivante, vibrante et le sujet universel. Les personnages sont réellement attachants et j'ai apprécié suivre leur évolution. Vont-ils s'en sortir ? Je vous laisse découvrir la fin. Un indice : elle est parfaitement réussie

"Il y a des femmes, tu as vraiment l'impression qu'elles ne s'épanouissent que par leurs enfants. C'est bien joli, mais une fois qu'ils auront quitté la maison, elles deviendront quoi ? […] Aujourd'hui, tout tourne autour des gosses dans notre société, c'est effarant !"

Sophie ne cherche pas à juger. A l'inverse, elle aborde avec maîtrise ce sujet « tabou » pour beaucoup, elle informe, elle cherche à rassurer, à décomplexer en quelque sorte et à redonner confiance à des parents. Il n'existe en effet pas de parent parfait, il est normal de traverser des périodes de trouble. Ce qui est important, c'est de ne pas s'isoler, c'est d'échanger. Nous ne sommes pas seuls et d'autres vivent les mêmes choses. Quelle que soit votre situation, je suis certain que vous y trouverez une ou des réponses. J'ajoute que je suis certain que vous serez surpris et bluffé.

"Pour être une maman heureuse, il faut d'abord être une femme heureuse. Épanouissez-vous, et vos enfants seront épanouis."

L'école des maman heureuses c'est une séance de psy, c'est du coaching, c'est une foire aux questions des situations auxquelles sont confrontés les parents, c'est aussi et surtout un second roman remarquable de Sophie Horvath. Je ne peux que vous conseiller ce guide des bonnes (#OuPas) pratiques de Rosa et son Ecole des mamans heureuses.

Un roman feel good, au style fluide et à la lecture aussi agréable que marquante. En somme, ne serait-ce pas un roman parfait dans cette période ?

Lisez-le et répondez-moi en commentaires.

Bonne lecture à tous.

4/5

Lien : https://www.alombredunoyer.c..
ah si les hauts placés de notre société pouvait lire ce livre... ils seraient moins à côté de la plaque hihi. et peut être qu'existerait un "salaire maman" car c'est du boulot à temps plein. ce livre met du baume au coeur à des mamans qui des fois pensent devenir dingue avec leurs enfants voire même pensent tout rater quand elles croisent tellement souvent des mamans 100% top. enfin c'est un air. vous l'aurez compris c'est de moi que je parle. ce livre devrait exister en vrai (dans mon patelin voire grosses villes aux alentours y a rien) un groupe de soutien, d'aide mais aussi d'échanges. en gros une troupe avec qui peter les plombs ou pleurer pour se dire qu'en fin de compte on s'en sort pas si mal. Merci a l'auteure pour rendre le sourire rien qu'à travers quelques pages.
On a découvert la plume délicate de Sophie Horvath avec "Le quartier des petits secrets", on la retrouve avec bonheur dans son second livre, paru chez Flammarion, au printemps 2020 : "L'Ecole des mamans heureuses".

Avec ce titre presque joyeux et sous ses airs de jeu à peine sérieux, le sujet de ce livre est pourtant aussi grave que l'écriture est légère. Pour autant, qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit bel et bien là d'un authentique "feel good book", soit : un livre qui aide à se sentir mieux, un livre "doudou", un livre qu'on a hâte de retrouver tous les soirs, sous la couette ; avec ses personnages attachants : une petite clique composée de quatre mamans, dont Garance qui ouvre l'histoire, ainsi que Corinne, Leila, Catherine ; et aussi un jeune papa, sans oublier Rosa, la femme qui dirige cette singulière "Ecole", et même le petit chien Pouky !

Chacune est venue dans cette "Ecole" avec son caractère plus ou moins affirmé, avec ses doutes, ses peines et ses joies... mais surtout, avec sa difficulté à enfiler le vêtement de la maternité, celui auquel on accroche tant d'attentes... Car dans ce livre, l'auteure aborde avec brio, douceur, finesse et profondeur, la question parfois épineuse, voire douloureuse, de la maternité.

Parce que le rôle que la société attribue à la mère est souvent aliénant... et bien lourd, ce regard posé sur les ventres arrondis, avant même la naissance de l'enfant, sans compter ces petites phrases assassines qu'on jette à la tête des mères, ces phrases qui blessent quand déjà, on peine à s'approprier la maternité...

Alors, comme le dit l'un des personnages (p. 95) : "La seule chose importante, c'est de ne pas s'y perdre, sous prétexte de suivre ses convictions à fond ou de tout faire à n'importe quel prix pour que ses enfants soient heureux. Ne pas s'oublier, ne pas disparaître, ne pas se cacher, ne PLUS se cacher (...). On ne peut pas faire de nos enfants notre unique raison de vivre, c'est un bien mauvais service à leur rendre."

"L'Ecole des mamans heureuses" est un livre qui ose dire les douleurs et remettre en question bien des idées reçues sur la maternité, mais attention : entre deux gorgées fraîches de rire, qu'on avale telle une boisson rafraîchissante et qui nous fait du bien ! C'est ça, la force de ce livre si attachant et libérateur ! Un livre qui déconstruit les (mauvaises) idées reçues en ouvrant d'autres portes...

On a envie de remercier l'auteure d'avoir su trouver les mots justes pour toucher notre coeur, et nous aider à "regarder au loin avec confiance"...
Lien : https://la-vie-en-rose-avec-..
Quel plaisir de plonger à nouveau dans un roman de Sophie Horvath, il y a moins d'un an j'ai découvert la plume de l'auteur avec le roman Le Quartier des petits secrets, que je vous conseille.

Avec L'École des mamans heureuses, l'auteur nous propose de faire la connaissance de Garance, Catherine, Corinne, Leila et Rosa « chef d'orchestre » de l'EMH. Garance est maman d'un petit Gaëtan et elle est avant tout une femme et lors d'une visite chez le pédiatre elle va se découvrir qu'une association va pouvoir l'aider.

L'EMH est un lieu chaleureux qui permet aux parents de lâcher la pression, de partager autour de la parentalité sans jugement et de s'échapper grâce aux loisirs créatifs, aux fleurs ou encore à la pâtisserie. Un lieu qui donne très envie d'y entrer.

En lisant L'École des mamans heureuses on entre dans une bulle, il y a un vrai plaisir à suivre ces personnages qui sont à la fois attachants et drôles.

Cette jolie tribu atypique vous attend. N'hésitez pas à découvrir cette histoire.