Éditeur : Grasset (14/10/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Contrairement à ce qu’affirment tous les fondamentalismes, la transmission d’un héritage ne doit pas être une réplication à l’identique. Elle dépend d’une infidélité partielle, garante de surgissements inattendus, aujourd’hui comme hier.
Mariant filiation et rupture, la tradition juive ne se renouvelle qu’en étant bousculée et nourrie par sa rencontre avec d’autres.
Delphine Horvilleur illustre brillamment cette vision ouverte de la religion et revisi... >Voir plus

Etoilesonore
  09 octobre 2018
Sous ce titre un peu énigmatique, se cache une vraie perle: un traité sur la transmission des valeurs d'une génération à l'autre, plus particulièrement dans le judaïsme. Pour cela, l'auteur nous convie à la relecture des textes fondateurs de la Genèse. Cela nous déplace quelque peu, mais c'est très vivifiant.
Ce livre n'est pas destiné uniquement à des Juifs pratiquants. Il peut se lire par tout un chacun et son humour fait qu'il n'est jamais ennuyeux.

Telerama   14 octobre 2015
En passant par les frères ennemis Abel et Caïn ou encore le rite de la circoncision, Delphine Horvilleur se change en première de cordée, pédagogue passionnée.
DelphineMaDelphineMa   03 août 2017
Le féminin lui pose problème en tant que figure de l'altérité par excellence. Il est le genre qui interroge la norme et pose la question qui menace tous le dogmes : es-tu capable de faire de la place à autrui ? [...] Le féminin dérange parce qu'il est celui qui s'ouvre, et fait en lui de la place pour être fécondé par un extérieur à lui.

p.180
DelphineMaDelphineMa   03 août 2017
L'expérience intra-utérine décrite par les rabbins est plus qu'une vie "avant la vie", elle n'est pas qu'un monde en construction, mais plutôt un univers très abouti. Le foetus y est un être savant, parlant, débattant et argumentant _ un individu qui non seulement sait déjà quelque chose, mais sait mieux et plus que les sages eux-mêmes ! C'est ce que décrit le Talmud lorsqu'il décrit ainsi la vie embryonnaire : " Dans le ventre de sa mère, l'enfant à naître est replié comme un carnet de notes."

p.126
pgremaudpgremaud   14 mai 2016
L'avenir est la justification du passé et le présent trouve son sens dans ce à quoi il pourrait donner naissance. L'identité est ce qui pourrait être, davantage que ce qui a été.
EtoilesonoreEtoilesonore   07 septembre 2018
Sans ancrage, l'enfant qui se développe n'a aucun devenir. Il doit savoir qu'il fait partie d'un "nous" bien avant de pouvoir dire "je". Cette empreinte est même la condition pour lui de l'accès au langage.
DelphineMaDelphineMa   03 août 2017
La mémoire hébraïque n'est jamais passive, elle est toujours perçue comme une capacité de fertiliser le présent. Elle est mémoire vive.

p.133