Critique de pgremaud

Ce livre est le texte d'une "Petite Conférence" que Delphine Horvilleur a présentée le 29 mars 2017. Il m'a permis de découvrir cette belle expérience des "Petites Conférences", mise en oeuvre par Gilberte Tsaï.
Comprendre le monde, c'est le "prendre ensemble" (en jouant un peu avec l'étymologie !) et passer le relais d'une génération à l'autre. Les contes, les récits religieux et même les "mythologies" contemporaines comme la saga Star Wars (dont Delphine Horvilleur semble être une fan !) nous parlent du passé ou au passé pour nous aider à appréhender l'avenir. Il importe que chaque génération se les approprie pour y découvrir ce qui peut être un trésor pour elle.
Mais ces textes et le passé qu'ils transmettent ne doivent pas nous faire tomber dans la nostalgie. Ils doivent nous aider à comprendre comment le monde change et comment nous pouvons prendre une part pour le transmettre à ceux qui nous suivront. Delphine Horvilleur termine par une invitation à penser autrement les réseaux sociaux pour qu'ils soient des lieux de dialogue réel.
Après la conférence proprement dite, il y a un échange de questions et de réponses entre Delphine Horvilleur et l'assemblée, sur des sujets assez classiques comme l'éducation, les femmes et la religion ou le rôle des rabbins.

J'ai été séduit par l'écriture de Delphine Horvilleur que j'avais déjà écoutée plusieurs fois, mais jamais lue. Son texte est plein d'humour et d'anecdotes personnelles . En nous invitant à réfléchir sur la transmission, elle nous offre aussi une réflexion sur la liberté. En fermant ce livre, je ne peux m'empêcher de penser à une célèbre maxime d'un rabbin qui nous parle de racines et d'ailes !