AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021349306
256 pages
Éditeur : Seuil (19/10/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Une rabbin et un intellectuel musulman s'entretiennent ici autour de l'essentiel : comment être juif ou musulman ? Quel rapport – semblable, différent, complémentaire... – à l'histoire, à la loi, aux rites et aux coutumes, à la laïcité, à la filiation, à la vérité ? Où en sont les femmes dans le judaïsme et l'islam d'aujourd'hui, quelle est leur place publique et privée ? Quelle relation entretiennent musulmans et juifs avec Dieu ?

La révélation dont ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
clairelili
  24 mars 2020

Un dialogue enrichissant
Une femme rabbin et un islamologue dialoguent sur leur religion et culture respectives. Chacun défend une lecture ouverte et contextualisée des textes sacrés. Un exemple d'échanges érudits et tolérants. Une lecture qui peut donner à penser à des lecteurs de tous horizons.
Commenter  J’apprécie          10
freewillow
  03 mars 2018
Livre un peu trop pointu pour moi, donc difficile à lire par moment. Cependant certains points de vue échangés sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaCroix   17 janvier 2018
Elle est rabbin, il est islamologue. Delphine Horvilleur et Rachid Benzine partagent la lecture de leurs textes sacrés, avec une grande liberté et une réjouissante fécondité.

Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
freewillowfreewillow   03 mars 2018
Des hadiths et des penseurs musulmans dise que si l'on voit de la femme ce qui doit rester caché, elle se retrouvera en enfer., où chaque parcelle de sa peau exposée brûlera. Il y a en effet une fixation sur le féminin comme "contamination".........Une femme passe du statut de "fille de" à "celui de "femme de": à aucun moment elle ne devient un sujet propre pour elle même.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Delphine Horvilleur (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Horvilleur
Delphine Horvilleur vous présente son ouvrage "Vivre avec nos morts : petit traité de consolation" aux éditions Grasset . Entretien avec Arnaud de Gail.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2509566/delphine-horvilleur-vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolation
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1374 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre