Editions de l'Aspic (13/05/2019)
4.4/5   5 notes
Alexandre a six ans lorsque ses parents divorcent. En pleine fin des années soixante-dix, l’heure est à Kramer contre Kramer et à la séparation d’Abba. C’est le premier cataclysme de sa vie. S’en suivront plusieurs autres, tous les six ans. Une sorte de malédiction s’installe ayant pour but terrains de jeux les relations parentales, les remariages et les abandons, au moins jusqu’à ses dix-huit ans. L’omniprésence de l’ombre d’une mère désaxée, d’un père absent et de... >Voir plus
Que lire après 6.36Voir plus

Nombre de pages : 151

Date : 2019

Prix : 12,66 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format poche comprenant un peu plus de 150 pages.

4ème de couverture :

Alexandre a six ans lorsque ses parents divorcent. En pleine fin des années soixante-dix, l'heure est à Kramer contre Kramer et à la séparation d'Abba. C'est le premier cataclysme de sa vie. S'en suivront plusieurs autres, tous les six ans.

Une sorte de malédiction s'installe ayant pour but terrains de jeux les relations parentales, les remariages et les abandons, au moins jusqu'à ses dix-huit ans.

L'omniprésence de l'ombre d'une mère désaxée, d'un père absent et de beaux-parents rivalisant avec la cruauté des Tenardier, Alexandre n'aura de cesse que de conjurer ce qu'il croit être malédiction sexennale.

Sa pire hantise, ce qu'il redoute le plus, c'est la sixième salve, la six trente-six.

AVIS

J'ai eu la possibilité de lire et de chroniquer ce livre par le biais du site Simplement pro  qui met en contact des nouveaux auteurs, soucieux de faire connaître leur livre et le faire sortir de l'ombre, et des lecteurs "lambdas" prêts à donner leur avis.

Début du livre

Cette ville où je m'apprête à être incarcéré, je la connais bien. Je n'y suis pas né, mais j'y ai vécu mes premières années.

Alexandre naît dans une famille assez particulière.

Sa mère et son père se sépare alors qu'il n'a que 6 ans. Cette période marque pour lui son premier cataclysme.... dont plusieurs suivront malheureusement.

Ballotté entre les deux, et entre plusieurs familles d'accueil, ce petit garçon fait de son mieux pour ne pas se perdre.

Son père refait rapidement sa vie, et sa mère enchaînent les histoires sans lendemain, favorisant ses activités à son fils.

Ce livre c'est l'histoire d'un petit garçon, né au mauvais endroit, au mauvais moment, qui est de trop dans la vie de ses proches.

Et malheureusement il va subir de plein fouet, les conséquences de cela.

Entre un beau-père et une belle-mère ne lui inculquant qu'humiliations et violence, il vivra en pointillés avec une crainte de chaque multiple de 6 ans. Car tout a débuté à ce moment-là.

Ne voulant pas spoiler l'histoire, je préfère vous laisser découvrir le récit difficile d'Alexandre, cet enfant né "du mauvais côté de la barrière".

Le style de l'auteur

Est-ce un histoire autobiographique ? L'auteur ne nous le dévoile pas.

Néanmoins ce livre est présenté sous cette forme, avec le récit du personnage principal de sa naissance à la trentaine.

Peu de chapitres vont rythmer ce livre; ce qui manque un petit peu, car on est quelques fois dans la longueur.

Le texte est assez aéré et la plume fluide, ce qui en fait une lecture agréable.

Je suis encore une fois sortie de ma zone de confort pour essayer de me pencher sur des genres totalement différents de ce que jai l'habitude de lire.

J'aime à croire que je peux trouver des pépites dans tout genre.

L'ambiance de l'histoire est assez pesante de part notamment la dureté de l'histoire d'Alexandre qui est bien racontée par l'auteur. le récit très détaillé fait passer de nombreuses émotions au lecteur qui ne peut y échapper. On se sent quelques fois mal à l'aise et impuissant face à ce petit garçon.

Alors au-delà de l'enfance "maltraitée", il y a cet enfant qui essaie de s'en sortir et d'avancer malgré un parcours chaotique.

J'ai vraiment apprécié la construction du livre sur la malédiction des 6 ans. L'auteur va conter les événements qui vont marquer le début ou la fin des 6 ans et de ses multiples : 12, 18, 24...... ans.

On ne peut qu'être bouleversé par la vie d'Alexandre qui, avec une force incroyable, va se relever et lutter contre cette "malédiction".

Je n'ai pas trouvé cette lecture facile ; mais n'est-ce pas là son atout ?

Alexandre as 6 ans, quand ses parents divorcent, et il lui viens une obsession du chiffre 6. Il nous conte sa difficile enfance entre tes parents absents et complétement désaxée, comment un petit garçon peut s'en sortir avec un départ comme celui la ?
J'ai beaucoup aimé ce récit, ou Alexandre, se livre, nous raconte, sa vie de petit garçon, comment vit-il cette séparation de ses parents ? Un total cataclysme.
C'est très émouvant, absolument touchant, on ressent les brimades quotidiennes d'Alexandre, entre un père absent et une mère exaspérante, difficile de trouver un équilibre.
Ce que j'ai également apprécié c'est comment est construit le livre, un véritable témoignage-vérité, c'était bouleversant !
Oui parfois il y a des scènes difficiles, mais on sent de la sincérité, mais ce qui m'as réellement plus, c'est comment l'homme qui va devenir se bats pour se sortir de cette enfance, le voir évoluer est assez pertinent, et on remarquera son obstination à ne pas abandonner et que lui aussi a droit au bonheur, comme tous les petits garçons du monde.
J'aime ce genre de personnage, qui lutte contre la réalité de leur vie, et qui prennent les choses a bras de corps pour se sortir de l'eau, et généralement ils ont une belle vie, car ils savent a qui ils l'as doivent.
On se laisse vite embarquer par l'écriture qui parfois malgré le sujet lourd nous faire rire, on sent beaucoup de dérision, et c'est peut-être cela qui lui as donner ce courage.
Récit très émouvant, et beaucoup aimer la fin
Je tiens encore à remercier l'auteur de m'avoir confié ce service presse que je voulais découvrir carce résumé m'intriguai beaucoup. J'avais envie de découvrir cette histoire qui me sort un peu de ma zone de confort habituelle et ça a totalement marché car j'ai passé un bon moment de lecture avec celui ci.
L'auteur nous conte l'histoire d'Alexandre qui est donc selon moi écrit comme un journal intime où il dévoile sa vie et cette malédiction qui tous les six ans lui fais endurer des événements peu joyeux et cette malédiction. Ce garçon a vécue une enfance assez difficile et va tenter de faire face et se relever quoi qu'il arrive. Il est doté d'une telle force et ténacité que s'en est bouleversant. Nous allons être attentif à chaque passage car le récit est vraiment fort et prenant, l'histoire nous révèle une grande détresse et profondeur qu'à vécu Alexandre mais que se passe-t-il lors de la sixième salve, la 6.36 ?
Alexandre Hos parvient avec son écriture à nous transmettre des tas d'émotions tout au long du roman, au fil des pages nous y allons crescendo, c'est très appréciable de ressentir cela, il a su me captiver et me faire vivre pleinement cette histoire forte. le récit est vraiment bien rythmé, on s'immerge tout à fait dans l'histoire avec ce personnage aussi étonnant qu'attachant par son parcours de vie, on a clairement de l'empathie pour lui, on ne lui souhaite que de trouver la paix et être enfin heureux et accompli dans sa vie personnelle. Mais seulement, le serait-il un jour? A vous de le découvrir en lisant ce roman de ce pas.
Une lecture qui se lit rapidement tout en étant complexe à la fois, j'ai bien apprécié lire un autre registre et qui plus est celui-ci bien particulier et fort.
Je vous recommande vivement de lire cet auteur qui mérite d'être lu par un grand nombre de lecteurs. Sortez des sentiers battus et découvrez autre chose.

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..