EAN : 978B08G8Y96WF
Éditeur : Les Editions de l'Aspic (27/08/2020)
4.25/5   4 notes
Alec Longate s’apprête à fêter ses quarante ans, seul comme toujours. Tout lui sourit : les affaires, les femmes, l’argent, sauf peut-être ce besoin de solitude enfoui au plus profond de lui et qu’il ne parvient pas à museler . Une soirée trop arrosée l’entraîne vers les lieux de son enfance qu’il explore avec curiosité jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il vient de faire un bon de plus de vingt ans dans le passé. Parfois, le passé offre une seconde chance.

Alloverthebooks
  27 novembre 2020
Voici un thriller très intéressant et assez intense. Si au début le roman nous parait soft, rapidement les choses prennent un tournant beaucoup plus rapide. On commence à comprendre certains éléments, mais surtout, on apprend à connaitre le passé du protagoniste. Cette manière de voyager dans le temps est très intrigante, car cela nous approche des éléments pour mieux cerner ce qui va suivre. C'est percutant.
Le personnage principal n'est pas de plus banal. Il a du caractère et en comprend petit à petit pourquoi. C'est ce qui m'a poussé à m'attacher à lui. L'acceptation de son vécu est un gros thème dans cette histoire. La manière dont c'est écrit nous pousse à vouloir en savoir plus et à continuer à lire jusqu'au bout.
Le roman n'est pas très long, donc en moins d'une petite journée il est lu. La plume de l'auteur est fluide avec un vocabulaire qui convenait toujours en fonction des situations et du temps. Un travail d'analyse a été réalisé avec réussite, ainsi que la profondeur psychologique du héros dans l'intrigue.
J'ai pas mal apprécié cette lecture. Je regrette juste quelques longueurs et la couverture du roman qui a mon sens ne rend pas du tout hommage à toute cette histoire. Mais ce n'est que mon avis. Je peux tout de même grandement vous recommander cette lecture avec enthousiasme.
Lien : https://alloverthebooks.word..
nathalou93
  10 novembre 2020
Alec LONGATE s'apprête a fêter ses quarante ans, son amante, Barbara, lui as promis une surprise, lui qui déteste fêter ce jour. Mais il se retrouve dans un hôtel, se rappelant de rien, de la veille, et il se rends compte qu'il a un fait un bond de plus de vingt ans dans le passé.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alec, qui plonge littéralement dans son passé, le thème du voyage dans le temps est largement abordé, et surtout j'ai été vite conquise par le ton assez caustique qui je trouve va vraiment très bien avec les traits de caractère du protagoniste principal.
C'est mon troisième livre de l'auteur, et chaque fois, c'est différent, et franchement en tant que lectrice, c'est vraiment appréciable de pouvoir nous immerger dans un univers totalement original.
Ce qui est intéressant dans ce récit, ce sont les interrogations, les doutes d'Alec et surtout son désir d'en savoir plus sur son passé enfouis dans sa mémoire, comme si accepter son vécu, de faire un retour en arrière, ça va être pour lui la rédemption, mais surtout un billet pour une nouvelle vie.
J'ai apprécié aussi l'anecdote sur justement la cachette de la clef, j'ai considéré cela assez pertinent et cela rajoute un petit côté atypique au récit.
Le mélange des genres est aussi bien rythmé entre une part de fantastique et les interrogations d'un homme, qui prends le courage de s'arrêter dans une vie trépignante et de se poser et d'analyser ses années d'enfance et d'adolescent.
J'ai passé un excellent moment de lecture, avec cet auteur qui nous transporte dans chacune de ses publications, et j'espère pouvoir lire le suivant avec toujours autant de plaisir.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Leurquin
  05 novembre 2020
Alexandre Hos est un auteur atypique. Il faut lire absolument les deux tomes de Brabant Cia (un espiolar. Genre littéraire qui signifie roman d'espionnage à la sauce polar) qui nous replonge dans les années de plomb dans un monde glauque du grand banditisme, du renseignement et du terrorisme. Mais Hos a bien d'autres cordes à son arc. En témoigne ce "Cache-clef", roman déroutant à plus d'un titre. Un quidam comme tant d'autres, deux femmes, des parents, une moto. Des ingrédients d'une apparente banalité. Mais tout se corse quand le héros, Alec, se trouve plongé dans une expérience hors du commun. Un retour dans son propre passé. Hallucinations? Introspection? Folie? Consommation de psychotropes? Rêve? Vous le découvrirez dans ce roman écrit d'une belle plume et qui ne se lache plus une fois en main. Hos va encore nous surprendre dans l'avenir.
MilleetunepagesLM
  24 octobre 2020
Le commentaire de Lynda :
Alec se réveille au lendemain d'une cuite monumentale, avec un mal de tête carabiné.
Sur le point de fêter ses 40 ans, Barbara sa compagne du moment l'entraîne bien malgré lui dans un souper en tête-à-tête où elle espère bien lui soutirer la grande demande, et bien ça fini en queue de poisson cette histoire !
Alec se retrouve sur les lieux de son enfance. C'est à ce moment que la curiosité m'a vraiment poussé à lire ce roman, parce que oui, j'étais curieuse à savoir si Alec, rêvait, s'il était victime d'hallucinations, ou bien encore s'il avait vraiment fait ce voyage dans le passé en retournant chez lui.
Ce retour en arrière de plus de 20 ans, la famille, sa relation avec sa mère et surtout son beau-père, les copains, l'accident et la fameuse cicatrice dans son visage, on va maintenant découvrir quelle en est l'origine.
En fait, je crois que ce roman peut être interprété de différentes façons, moi pour ma part, j'ai cru comprendre que ce voyage dans le passé, au plus profond de lui-même. Alec en avait besoin pour continuer sa route.
À travers tout ça, il y a Mary, Mary la grande amie, confidente, une amitié solide, sincère, et pourtant elle aussi devra le quitter, à vous de voir pourquoi ?
Une lecture qui se fait quand même rapidement, et l'auteur nous pousse à nous interroger, dans la profondeur de ses mots, on ressent les émotions et les sentiments vécus par Alec,
Mais j'en suis encore à me demander, a-t-il rêvé ou encore a-t-il vécu tout cela ? On dit que le passé influence l'avenir, c'est ce qu'Alexandre Hos nous démontre avec ce roman!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...