AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723485562
750 pages
Glénat (21/11/2012)
4.19/5   8 notes
Résumé :
L'humanité a réussi à surmonter une guerre nucléaire totale et s'est lancée dans l'exploration du système solaire.La découverte d'un morceau de météorite géante dans un cratère aux abords d'une base lunaire sonne le début d'une ruée vers de nouvelles ressources naturelles. Tout d'abord jusque sur les autres planètes du système solaire, puis vers les galaxies les plus éloignées…Un merveilleux voyage dans l'immensité de l'univers qui vous fera découvrir les vestiges d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

J'ai longtemps chéri l'espoir que, face à l'immense pilier qu'est 2001 Nights dans la sphère manga des années 80, je finisse par concéder son statut et me laisse emporter dans une spirale d'émotions aussi intense que le noir des horizons infinis de l'espace, tel que Hoshino désire nous les dévoiler.

Car c'est bien de ça qu'il est question dans ce one shot de 800 pages : de l'espace, de sa froide et vaste mer noire impide. Mais aussi et surtout de l'homme avec un grand H, et de sa folle course de plusieurs siècles à travers les étoiles et hors du système solaire.

Si le projet a le mérite de donner le vertige et le frisson artistique, tant les dessins de Hoshino sont d'une beauté rare, il y a malgré tout un soucis de taille qui s'affiche rapidement devant nos mirettes ébahies : la vacuité du propos tenu. En effet, aussi vide que les espaces que dévoile le manga, l'histoire nous est narré par pléthore de protagonistes que l'on a à peine le temps de côtoyer, résultant d'un si bref instant dans une vie céleste, et les voir parfois nous asséner des instants philosophie souvent amenés sans introduction aucune ne finit que par les rendre froids et distants.

Mais ce qui rend finalement le récit indigeste, presque abscon, c'est cette envie d'offrir un côté Hard-SF à 2001 Nights et d'ajouter des tartines d'informations techniques et scientifiques jusqu'à la surdose. Étouffé sous tant d'informations, on perd de vue le but premier du récit : celui de donner le vertige d'une conquête spatiale démesurée, celui de voir l'humain quitter son berceau petit à petit, se lancer dans une colonisation des ressources de manière toujours plus intense...

Il y a de cela au début de l'histoire, mais face à la titanesque tâche que s'incombe Hoshino qu'est de dépeindre l'évolution humaine sur tant de temps et de garder en parallèle une rigueur documentaire tout le long... Tout cela finit par nous perdre, nous laissant bien loin de toutes onces de poésie spatiale et de philosophie brève et intense, pour nous amener face au vide que procure la lecture de 2001 Nights.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
06 janvier 2013
Traversée de romantisme et d'existentialisme, la SF de Yukinobu Hoshino est portée par un dessin d'une élégance rare qui rappellera de fait le maître du genre, Katsuhiro Otomo (Akira).
Lire la critique sur le site : LeMonde
Telerama
05 décembre 2012
Une très belle découverte.
Lire la critique sur le site : Telerama

autres livres classés : mangaVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1224 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre