Yukinobu Hoshino (Autre)
Éditeur : Pika Edition (08/09/2021)
3.75/5   4 notes
Les naufragés du Kronos sont tirés d’affaire ! Une expédition militaire internationale a été montée afin d’explorer le monde au-delà du trou bleu et de secourir les pionniers de sa découverte. Elle n’a toutefois pas qu’un simple objectif de sauvetage : le projet Blue Hole est engagé et le Crétacé n’en est que d’autant plus menacé… Gaïa et ses amis parviendront-ils à sauver les dinosaures et leur écosystème de la menace humaine ?

Alfaric
  09 octobre 2021
MANGA SCIENCE-FICTION / VOYAGES DANS LE TEMPS.
Il était une fois un enfant fasciné comme tant d'autres par les dinosaures. Cet enfant est devenu un mangaka de talent, et il décida de rendre hommage à la nouvelle du romancier Shin'icih Hoshi intitulée "Les Dinosaures de l'après-midi". Et c'est ainsi que l'humanité a hérité du "Blue Hole" de Yukinobu Hoshino, chaînon manquant entre "Le Monde Perdu" d'Arthur Conan Doyle et le "Jurassic Park" de Steven Spielberg ! II nous offre une grosse Série B qui incarne parfaitement les blockbusters hollywoodien des années 1980/1990. Son charadesingn réaliste plus occidental qu'oriental est séduisant, mais ce n'est rien par rapport aux heures et heures de travail qu'il a dû passer pour reconstituer tous les détails des biotopes du passé. Sans parler de du fond qui défonce de A à Z et en bonnes et dues formes le reagano-thatchéro-macronisme de merde qui règne aujourd'hui...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Lesvoyagesdely
  02 octobre 2021
« Blue Hole » continue à nous en mettre plein les yeux, et nous faire vivre le rêve de rencontrer des dinosaures. C'est clairement un des points forts du titre de se promener au milieu de tous ces animaux qui appartiennent à une autre époque.
Sur terre, sous l'eau, ou dans le ciel, plusieurs plans nous subjuguent, nous intéressent, nous intriguent voire nous dévastent par moment. Il y a aussi de superbes doubles pages.
Il y a également une forte dose d'action, où ceux qui sont purement intellectuels mais n'ont pas de force physique sont désavantagés, et doivent en quelque sorte être protégé.
Les militaires vont s'en mêler, et vouloir préserver le secret, dans le but bien connu aussi d'éviter les mouvements de foule, la panique.
Seulement, personne ne sait ce qui les attend vraiment. Personne ne sait vraiment ce qui s'est passé, il n'y a que des théories qui parlent de l'extinction des dinosaures.
Tout le monde ne voit pas les choses de la même manière, chacun défend son point de vue, et certains à tout prix.
Gaïa, femme forte, proche de la nature est celle que nous continuons à prendre le plus de plaisir à suivre, et elle va s'intéresser aux dinosaures.
Un environnement hostile qui ne fait pas de quartier, beaucoup trop d'incertitudes, des faits qui peuvent changer en un instant, être remis en cause. Les dinosaures ne sont pas leur seul souci, il y a la Nature, mais également l'Homme.
Sauver les dinosaures ? Et s'ils touchaient leur monde ? Quoi accepter ou non ? Décider de quoi faire est une lourde responsabilité, les conséquences ne sont pas du tout mesurées. Mangé ou être mangé ? Comment préserver l'équilibre ?
Vous avez envie d'avoir une bonne dose d'actions, de frayeurs, des questionnements intéressants et importants ? Vous avez toujours eu envie de rencontrer des dinosaures ? Alors oserez-vous vous entrer dans le trou bleu ?
Cette série est finie en 2 tomes. Une première rencontre qui nous a fait de l'effet. On rappelle également que c'est une réédition, et que sa force est intacte.
Nous finissons avec une postface sympathique, quelques portraits de dinosaures et surtout la promesse de la suite inédite : « Blue World » qui sera en 3 tomes (inédite chez nous en France). Rendez-vous en janvier 2022.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Songedunenuitdete
  25 septembre 2021
J'ai été happée dès les premières pages. On retrouve Gaïa avec Alf qui essaie de survivre et sauver des dinosaures. Je trouve cette suite à la hauteur du premier tome. Une jolie fable écologique qui pointe du doigt les défaillances et divergences humaines au détriment de notre écosystème, de la faune et de la flore.
Cependant, durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cette histoire assez manichéenne avec des gentils, vraiment « gentils », et des méchants, franchement « méchants ». D'ailleurs, c'est bien simple, ces derniers m'horripilaient au plus haut point. Parce qu'ils arrivent avec leur combine à faire quand même pas mal de ravages alors que nos gentils, « gentils » eux étaient assez mal en point. Pendant un long moment, j'ai même cru que cela finirait très mal pour eux.
J'ai été surprise par la fin que j'ai trouvé tout de même des plus abruptes. J'ai dû relire les dernières pages pour être certaine d'avoir bien tout compris. Je pensais avoir raté quelque chose. Finalement, j'ai, malgré mes quelques critiques, bien aimé cette duologie. C'est simple, je suis fan des dessins de Yukinobu Hoshino ! C'est un style que l'on trouve de moins en moins, mais qui pour ma part, me plait beaucoup. Blue Hole se situe entre le manga et la bande dessinée européenne de par son récit, la construction de l'intrigue et bien évidemment le style de dessin et la narration.
Pour parfaire et terminer en beauté ce tome nous avons même droit à deux postfaces de l'auteur dont une qui avait été écrite pour l'édition anniversaire.
En bref : Blue Hole est une chouette histoire qui fait réfléchir et avec laquelle je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai eu beaucoup de sympathie pour l'héroïne Gaïa, badass et humaine.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

MangaNews   09 septembre 2021
Blue Hole ne cesse de captiver dans cette deuxième moitié, autant dans ses visuels que dans son histoire, tant Yukinobu Hoshino va au bout de son trip de façon maligne, et livre des planches qui apparaissent d'autant plus belles au travers du grand format de la collection Graphic de Pika.
AlfaricAlfaric   12 septembre 2021
- Les gens comme moi ont beau se démener pour essayer de préserver la nature et l’environnement, ils sont sans défense dans le véritable monde sauvage, c’en est pitoyable...