Critique de Songedunenuitdete

J'ai été happée dès les premières pages. On retrouve Gaïa avec Alf qui essaie de survivre et sauver des dinosaures. Je trouve cette suite à la hauteur du premier tome. Une jolie fable écologique qui pointe du doigt les défaillances et divergences humaines au détriment de notre écosystème, de la faune et de la flore.

Cependant, durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cette histoire assez manichéenne avec des gentils, vraiment « gentils », et des méchants, franchement « méchants ». D'ailleurs, c'est bien simple, ces derniers m'horripilaient au plus haut point. Parce qu'ils arrivent avec leur combine à faire quand même pas mal de ravages alors que nos gentils, « gentils » eux étaient assez mal en point. Pendant un long moment, j'ai même cru que cela finirait très mal pour eux.

J'ai été surprise par la fin que j'ai trouvé tout de même des plus abruptes. J'ai dû relire les dernières pages pour être certaine d'avoir bien tout compris. Je pensais avoir raté quelque chose. Finalement, j'ai, malgré mes quelques critiques, bien aimé cette duologie. C'est simple, je suis fan des dessins de Yukinobu Hoshino ! C'est un style que l'on trouve de moins en moins, mais qui pour ma part, me plait beaucoup. Blue Hole se situe entre le manga et la bande dessinée européenne de par son récit, la construction de l'intrigue et bien évidemment le style de dessin et la narration.

Pour parfaire et terminer en beauté ce tome nous avons même droit à deux postfaces de l'auteur dont une qui avait été écrite pour l'édition anniversaire.

En bref : Blue Hole est une chouette histoire qui fait réfléchir et avec laquelle je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai eu beaucoup de sympathie pour l'héroïne Gaïa, badass et humaine.
Lien : https://songedunenuitdete.co..