Blue World tome 1 sur 3

Yukinobu Hoshino (Autre)
Pika Edition (26/01/2022)
4.04/5   12 notes
Les “trous bleus” conduisant dans le passé sont bel et bien réels. Une expédition a prouvé l’existence de l’un d’eux, au large des Comores. Mais cette fois, un trou bleu menant au Jurassique est découvert au fond du loch Ness. Convoitant les ressources du monde préhistorique, le Royaume-Uni et les États-Unis mettent sur pied une ambitieuse mission d'exploration. Alors que l'équipe est sur le point de se mettre à l’œuvre, un étrange et terrible accident se produit, l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  30 octobre 2022
C'est un manga dans la lignée de Jurassik World à savoir la coexistence entre les humaines et les dinosaures. On sait que les deux espèces ne font pas bon ménage. Heureusement, 66 millions d'années nous sépare de l'ère des dinosaures qui ont régné sans partage sur le monde.
Sauf que dans ce récit, il est question de trou bleu qui nous mène directement à l'ère jurassique. Cela tombe bien pour le Royaume-Uni, à l'heure où nous manquons de ressources. Il suffit d'aller les puiser dans l'ère jurassique en envoyant des militaires et des scientifiques.
Mais bon, l'exploitation ne se passera pas aussi facilement et il sera finalement question de survie dans un monde totalement hostile. L'ambitieuse mission d'exploration va vite tourner à la catastrophe et il sera question pour les survivants d'affronter bien des dangers.
J'ai bien aimé ce récit qui est signé par Yukiobu Hoshino qui est un auteur fasciné par les théories scientifiques sur le passé et le futur. Il s'est illustré dans la science-fiction au point de devenir un auteur incontournable du genre dans son pays. On le découvre en occident et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
J'ai beaucoup aimé le début qui nous présente une théorie assez fascinante sur l'extinction des dinosaures. Certes, il y a eu la grosse météorite qui s'est écrasé au Yucatan. Cependant, on ne connaît pas très bien l'existence des panaches c'est à dire d'énormes éruptions volcaniques ayant rejeté de l'iridium au cours de centaines de milliers d'années ce qui a provoqué l'extinction de masse.
Par la suite, un professeur nous explique que les ondes sismiques provoqué par la chute du météorite a entraîné une distorsion de l'espace-temps au centre de la terre menant à l'apparition de ces fameux trous bleus qui est le sujet de cette série.
On va vite être plongé dans l'aventure au cours de multiples attaques de dinosaures dont certains apparaissent comme inconnu. C'est assez passionnant à suivre dans le déroulé car on ne s'ennuie pas. Par ailleurs, le dessin est assez efficace avec une bonne précision du trait.
En résumé, c'est de la bonne science-fiction avec des idées assez ambitieuses et plutôt crédible dans l'approche.
Alfaric
  29 mars 2022
MANGA SCIENCE-FICTION / VOYAGES DANS LE TEMPS.
"Blue World" est à "Blue Hole" ce que "Jurassic World" est à "Jurassic Park", sauf qu'il ne faut pas traverser une île préhistorique mais un continent entier il y a 145 millions d'années.
Dans "Blue Hole" paru en 1991 en 2 tomes un golden Boy savant fou voulait amener les déchets du présent dans le passé, mais dans "Blue World" paru en 1996 en 4 tomes (en 3 tomes pour la VF pour des raisons que la raison ignore) les grands puissances veulent amener les richesses du passé dans le présent. C'est donc la course aux trous bleus, et les Britanniques prennent de l'avance en trouvant celui du Loch Ness, tandis que les Américains continuent de chercher celui du Triangle des Bermudes.
Cela fait plaisir de retrouver le sfiste amoureux de la préhistoire antédiluvienne Yukinobu Hoshino reprendre du service, moins vintage et plus moderne dans son scénario et dans ses dessins même si on reste dans la grosse Série B assumée.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Lesvoyagesdely
  30 janvier 2022
Blue World est la suite inédite de Blue Hole. Très bonne initiative de la part de Pika de nous la proposer aussi. Blue Hole est en 2 tomes. Blue World sera en 3 tomes.
Les deux peuvent se lire indépendamment, certes, mais autant plonger totalement dans cette ère de dinosaures. Si vous avez envie d'un Jurassic Park grandeur nature c'est bien sur ces deux là que vous pouvez vous arrêtez.
Il a certes un côté ancien, mais encore une fois tout en ne perdant rien de sa puissance, de son intérêt, et également proposant des femmes qui assurent elles aussi. Ce premier tome est un peu les retrouvailles avec la notion de trou bleu, les dinosaures. Les plans sur les dinosaures sont magnifiques, il y a de quoi faire des arrêts sur image pour bien en profiter. Il y a également certains plans sur le paysage, et sous l'eau qui sont superbes. On a l'impression que tout se met progressivement en place au cours de notre lecture.
Si la majeure partie des gens savent à peu près où ils ont mis les pieds. Nous avons d'ailleurs une belle palette de personnages : hommes, femmes, scientifiques, civiles, militaires ...
Un peu par hasard et un peu par défi, par courage ou bien par folie va finir par les rejoindre un couple de journalistes qui de leurs côtés n'avaient pas vraiment prévus de dire bonjour aux dinosaures.
Nous pouvons voir qu'en arrière plan se joue pas mal de choses, stratégie, politique, sauf que pour ceux qui sont confrontés directement aux dinosaures, les choses sont encore différentes.
J'ai aussi eu la sensation qu'au niveau de la caractérisation des personnages c'était plus subtile que dans la première partie.
A un moment donné, la mission vire différemment que prévu, et la survie se fait encore plus pressante. Toutes les règles du jeu ont changé, et il faudra déjà réussir à revenir vivant.
Pour vous informer sur tout ce qui se passe vous pourrez compter sur le personnage du professeur Camelot qui est également assez attachant.
Nous commençons assez en douceur, puis ça devient de plus en plus prenant, mais également dangereux.
Vivement la suite.
Songedunenuitdete
  11 février 2022
Esthétiquement, cette suite est toujours aussi fabuleuse ! Les dessins, les décors, les dinosaures… tout y est méticuleusement dessiné avec amour. C'est un régal visuel dans mon cas. Concernant l'intrigue, on reprend les bases du premier arc avec les mêmes péripéties.
Bon, je vais être franche, j'ai failli décrocher à peine quelques pages lues, à cause des explications d'un des héros (aux faux airs de Sean Connery) concernant les super-panaches. Si le tout début raccroche les wagons avec ce qui s'est passé précédemment, il m'a fallu faire des efforts pour essayer de m'intéresser à ce que ce professeur avait à raconter. En vrai, il s'agit d'une mise en situation que l'on retrouve dans beaucoup de films catastrophes : le héros est alpagué par une personne de l'armée et du gouvernement en fin d'un cours puis est emmené pour aider de ces précieux conseils.
Bingo.
Et la suite, eh bien… c'est une belle redite, à mon avis, du premier arc Blue Hole.
Dans Blue World, nos nouveaux amis vont se retrouver coincés dans ce passé lointain (et fantasmatique) suite à une catastrophe. Alors comme pour Blue Hole, dans Blue World, les militaires veulent prendre le dessus, mais ils ne sont pas très dégourdis, on va dire.
Encore une fois, il s'agit d'une question de survie. Nos héros vont devoir traverser une forêt vierge peuplée de danger pour gagner un endroit où ils auront une chance de rallier leur monde… Car certains trous bleus disparaissent.
Enfin bref, dans l'ensemble, ça se lit bien, malgré un début pour moi assez compliqué (j'admets, moi et les sciences… quoique… je fais des efforts).
Je lirai la suite, forcément, parce que j'ai envie de savoir s'ils réussiront et qui survivra. Il y aura forcément des morts. Un manga de SF assez sympathique quand on aime les films comme Jurassic Park et les suites de Jumanji par exemple.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
LibrairieNomade
  06 mars 2022
Des scientifiques découvrent l'existence d'un trou bleu au fond de l'océan et en allant l'explorer, ils se rendent compte qu'il s'agit d'un portail temporel renvoyant à l'ère du Mésozoïque : l'ère des dinosaures. Chaque pays se lance dans une course contre la montre pour obtenir son propre trou bleu dans l'espoir de profiter des ressources qui existaient il y a bien longtemps. Au fond du lac du Loch Ness, les Anglais découvrent un passage et envoient leurs soldats et des chercheurs de l'autre côté dans le but de construire une base sur l'eau. Les gouvernements ont gardé le secret sur tout ça pour ne pas pousser des bandes de curieux à se rendre de l'autre côté mais deux journalistes y parviennent et c'est avec eux que nous découvrons ce « nouveau monde ». Les choses se compliquent lorsque le trou bleu se referme, bloquant nos héros et leurs alliés dans le passé. Ils ont une chance pour s'en sortir : traverser la Pangée pour atteindre une zone où un trou bleu pourrait potentiellement exister. Pour ça, ils vont devoir s'enfoncer dans une jungle remplie de monstres dont ils ne connaissent pas grand chose.
Je suis une grande fan des dinosaures et c'est pour ça que j'ai immédiatement craqué sur Blue World ! le manga est énorme (il fait un kilo 😂) et la série se compose uniquement de trois tomes. J'adore l'histoire et j'ai hâte de voir comment nos héros vont survivre à tout ça ! le premier volume est remplit de détails qui permettent de tout comprendre. J'adore les dessins des dinosaures et les réactions des personnages en fonction de leur statut : militaire, scientifique, civil, etc… J'ai hâte de voir ce que va donner la suite ! C'est une très bonne acquisition que je ne peux que vous conseiller ! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..

BDZoom   14 septembre 2022
Comme toujours avec Yukinobu Hoshino, ce n’est pas une oeuvre réservée aux seuls amateurs de mangas. Les adeptes de science-fiction, s’ils ne sont pas rebutés par la lecture de droite à gauche, devraient également y jeter un œil.
MangaNews   01 février 2022
Les débuts de Blue World ont parfois un peu plus des allures de série B que la première série, mais le fait est que, grâce à l'implication et au talent de Hoshino dans le domaine, la lecture reste en permanence efficace et immersive.
AlfaricAlfaric   06 avril 2022
- Nous sommes dans le royaume des dinosaures, débarrassez-vous de votre mentalité humaine. Sans ça, aucun d’entre nous ne partira d’ici vivant…
Erik_Erik_   30 octobre 2022
Qu'allons-nous devenir perdus dans ce monde situé à plus de 145 millions d'années de toute civilisation ?
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   26 janvier 2022
Évidemment ! Scientifique ou profane, personne ne peut résister à la fascination qu’exercent les trous bleus !