D. Gray-Man tome 2 sur 28
Glénat (20/09/2013)
4.21/5   106 notes
Un fantôme hante l’antique cité de Matera, désertée depuis des siècles par ses habitants. Allen et Kanda, tous deux dépêchés sur les lieux, vont y faire une étrange rencontre… Il leur faudra une fois encore combattre les akuma pour protéger l’innocence !
Que lire après D. Gray-Man, tome 2 : Le vieil homme et l'aria d'une triste nuitVoir plus
Nabari, tome 1 par Kamatani

Shirow Miwa

5.00★ (152)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 2 intitulé "Le Vieil homme et l'aria d'une triste nuit", Allen et Kanda sont envoyés récupérer une innocence dans la ville fantôme de Matera en Italie, mais les démons sont déjà sur place et les traqueurs ont toutes les peines du monde peine à protéger Gzor le dernier habitant de la cité et la marionnette Lala possédée par un fantôme.

Les + : c'est un récit complet bien rythmé qui tient en 1 seul tome
- beaucoup de choses opposent l'insensible Kanda spécialiste en combat et Allen le sensible qui réfléchit avant d'agir
- on évoque le travail difficile des traqueurs qui préparent le terrain aux exorcistes, véritable commandos qui sont les seuls à pouvoir combattre efficacement les démons
- la relation entre Gzor rejeté à cause de sa difformité et Lala rejeté à cause de son inhumanité est touchante, et j'ai trouvé qu'on retrouvait un peu des liens qui unissaient Geppetto et Pinocchio

Les - : c'est confus sur le fond comme sur la forme
- comme les akuma sont des créatures random qui ne ressemblent à rien du tout, on leur faire du level up pour les rendre plus intéressants (défaut récurrent d'une pelletée de série japonaise… comme si on ne pas passer directement aux créatures level X pour passer aux choses intéressantes sans se coltiner un paquet de combats moyennasses)
Le problème c'est qu'on se retrouve avec Ryuk le shinigami de Light Yagami déguisé en clown, et qu'on ne sait s'il s'agit d'un doppelgänger, d'un caméléon ou d'un illusionniste…
- j'avais cru comprendre avec le tome 1 qu'on cherchait des individus réceptacles de pouvoirs magiques en raison de leurs vertus morales, et là on recherche des artefacts puis les individus capables de les utiliser… Il y a 109 donc je sens que ce manga va durer longtemps ! (et donc ici, cela aurait plus intéressant que le détenteur de l'innocence soit Gzor paria ami d'un fantôme plutôt qu'une marionnette possédée par un fantôme)

Entre action, fantastique, ésotérisme et grands sentiments, je pourrais bien me prendre au jeu mais le résultat ressemble à un crossover entre "Fullmetal Alchemist" et "Letter Bee" qui sont de meilleure qualité…
C'est un peu déconcertant de lire ce second tome... Non pas qu'il soit mauvais (loin de là) ou mal structuré, mais je m'attendais à continuer à en apprendre un peu plus sur Allen. Même si en apprendre trop d'un coup perdrait certainement de son charme, je trouve un peu abrupte la transition par rapport au premier tome. D'autant plus que même en ce qui concerne l'univers des exorcistes, on est toujours plus ou moins dans le flou. Cela ne gêne pourtant pas la lecture. Et j'ai finalement beaucoup apprécié cette première mission officielle de Allen.

Je continue à faire le parallèle avec Fullmetal Alchemist et Letter Bee, malgré moi. Je trouve le fond de l'histoire et les personnages très proches, même si les manga n'ont pas tellement de choses en commun. Ils se dégagent de ces trois séries une certaine mélancolie et une noirceur auxquelles on a du mal à ce détacher. La dernière phrase de Allen dans ce tome est même profondément triste : "Je sais ce que nous sommes, mais je veux être un destructeur qui sauve des gens." Allen, tout comme Kanda, semble avoir un passé plus que douloureux et c'est ce qui fait toute la richesse des personnages. Notre héros cherche désespérément à se racheter de quelque chose, à oublier son passé, à s'exorciser finalement de cette tristesse. On ne peut que lui souhaiter, même si dans le fond c'est le moteur même de la trame.

La mission, en elle-même, est plutôt palpitante. L'Akuman rencontrait donne du fil à retordre aux deux exorcistes, les poussant à aller au bout de leurs capacités. On ne s'ennuie donc pas une seconde, et même si l'histoire de Lala et Gzor passe petit à petit au premier plan, il est assez facile d'en découvrir un peu plus sur Allen et Kanda. Ce dernier, d'ailleurs, même s'il se montre très antipathique reste un personnage que j'ai envie de plus découvrir. Je le vois très bien devenir le meilleur ami d'Allen même si pour l'instant leurs relations sont plus que tendues... C'est souvent ce genre de personnage secondaire qui font toute la différence dans une histoire. Et D. Gray-Man semble avoir pas mal de personnages du même acabit !
Dans un schéma classique de titre du Jump, l'autrice abandonne les petites histoires courtes du premier tome pour commencer à développer sa fresque fantastique sur le long terme.

Allen découvre avec nous le fonctionnement de la société régissant les exorcistes mais ce n'est pas forcément simple quand comme jusqu'à présent on a été indépendant comme lui. Il est envoyé en mission aux côtés de Kanda, le nouveau collègue avec qui il s'entend le moins bien, et entre eux ça va vraiment être tout feu tout flamme.

J'aime assez que l'autrice prenne son temps pour nous faire pénétrer peu à peu dans son univers. Dans le premier tome nous avions des histoires d'un chapitre, ici nous avons une histoire qui s'étale sur l'ensemble du tome mais qui n'a pas encore l'ampleur qu'elle pourrait avoir. Elle est juste là pour permettre à Allen de tisser des liens avec son nouveau camarade et démontrer à ce dernier la particularité de notre héros. Classique mais efficace.

L'affaire en question consiste à récupérer un fragment d'Innocence dans une marionnette, mais celle-ci s'est fortement attaché à un humain, rejeté pour ses différences, et lui a fait la promesse de rester près de lui, ce qu'Allen comprend très bien par rapport à Kanda. Nous sommes donc dans le schéma du héros altruiste qui va tenter de convertir ses collègues plus terre à terre.

Pour cela, l'autrice met en scène un bel affrontement face à un Akuma plus évolué que les précédents qui va ainsi donner du fil à retordre à nos héros, permettant au lecteur d'en prendre plein les mirettes, notamment avec l'évolution de l'arme d'Allen. C'est à nouveau classique mais efficace car très bien mis en scène sous le trait stylé et léché de Katsura Hoshino.

Un titre encore en plein rodage mais qui prend peu à peu ses marques grâce à un univers qui se complexifie, un héros qui s'affirme et des rencontres prometteuses. On aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire est belle et tragique, comme savent si bien faire les japonais... Mais voilà, rien d'extraordinaire là dedans : on a un shonen classique, des batailles, un héros au grand coeur (et son acolyte puissant/égoïste/ronchon/qui va tout de même être touché par notre héros), et puis cette petite historiette tire-larmes. Certes, les graphismes sont beaux, mais ça ne suffit pas à maintenir mon intérêt...
De l'action, des sentiments, de l'humour...tout pour me plaire!

Allen part avec Kanda pour sa première mission au sein de la congrégation.
Les relations entre les deux hommes ne sont pas faciles, ce qui rend ce binôme forcément intéressant!
Ils doivent récupérer un morceau "d'innocence" à Matera, une ville abandonnée où se trouverait un fantôme.

Un tome sympathique qui m'a fait passé un bon moment de lecture.
Dommage que j'ai encore dû mal à déchiffrer les scènes de bagarre.

Une guerre gagnée uniquement avec des sacrifices, c'est misérable !
Le principe du sacrifice, c'est que la perte du moment permet de sauver des vies en plus grand nombre par la suite...
Tu pleures Lala...?
-Ta question est étrange Gzor.
-Ah...J'ai eu l'impression dans ta voix que tu étais triste....
-Tu sais pourtant que je suis une marionette
Kanda...je sais ce que nous sommes, mais je veux être un destructeur qui sauve des gens.
Le troisième soir qui suivit la mort de Gzor... La marionnette s'arrêta.
- Merci. Tu m'as laissé chanter à m'en casser le corps. Ainsi, j'ai tenu ma promesse.

Lire un extrait