Sébastien Bigini (Traducteur)
Éditeur : Glénat (14/08/2007)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 64 notes)
Allen et ses amis, sur les traces de Maréchal Cross, décident de quitter la Chine pour le Japon par voie de mer. A peine à bord de leur navire, ils voient fondre sur eux d'innombrables Akuma !
Mais voilà qu'une étrange créature balaye cet essaim infernal...

florencem
  30 septembre 2014
Un tome six assez violent et je comprends que Katsura Hoshino ait eu du mal à dessiner certains passages... le tome en lui-même est donc difficile à lire graphiquement surtout mais aussi par les différentes choses que l'on peut apprendre. Je n'avais pas commencé la série en pensant voir se dérouler de jolies petites histoires toutes mignonnes (nous sommes dans un shonen ce n'est pas tout à fait le type), mais le côté sombre de l'histoire prend de plus en plus de place. Et ce n'est que le sixième volume... Je me demande bien ce qu'il va advenir de tous ces personnages auxquels je commence à m'attacher.
En lisant ce tome, j'ai tout de même eu l'impression d'avoir une sorte d'histoire bouche trou par rapport à l'intrigue qui se déroule en ce moment. Elle est d'ailleurs carrément mise de côté et on n'y fait aucunement allusion dans tout le volume. du coup, ce n'était pas trop évident de se remettre dans le contexte, surtout après avoir lu le tome cinq il y a un moment. Je suis d'accord que les informations révélées et certains événements sont très importants pour la suite, mais je ne sais pas, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un moyen de rallonger l'intrigue alors qu'elle commence à peine.
J'ai aussi trouvé que ce tome entrait vraiment plus dans le côté religion. Je ne suis pas tellement fan de cela, mais ça reste tout de même léger. Et puis, Katsura Hoshino parle d'exorcistes, cela va inévitablement de paire. Ce qui est peut-être le plus dérangeant et le fait qu'on apprenne que des expériences ont été menées sur des humains, pour agrandir le cercle des Exorcistes. La froideur et l'inutilité de ces expériences m'ont fait froid dans le dos, surtout lorsqu'on voit les conséquences de tout ceci. Encore une fois, ce n'est pas un tome très tendre... et le "la fin justifie les moyens" n'est décidément pas quelque chose que je cautionne. Cependant tout ceci est intéressant dans le sens où l'on voit que certains exorcistes ne sont pas d'accord avec cela, mais qu'ils doivent passer outre, ou du moins essayer. le bien du plus grand nombre passe en premier. C'est logique mais en même temps très difficile à accepter surtout quand le sort de proches est en jeu. Katsura Hoshino arrive a nous faire ressentir tout cela et nous pousse à réfléchir. Ce que j'apprécie toujours.
La fin du tome ne déroge pas du tout à tout le reste. Allen est en très mauvaise posture, et même si je me dis qu'il arrivera à s'en remettre d'une façon ou d'une autre, les prochains tomes risquent fort d'être tout autant difficile à lire.
Alfaric
  15 décembre 2016
Dans ce tome 6, intitulé "Suppression", le Comte Millénaire continue sa campagne d'assassinats ciblés contre les exorcistes de la Congrégation pour récupérer le Coeur Précieux, l'Innocence qui donne son pouvoir aux autres Innocences… Allen et Lavi désormais accompagnés du baron Arystar Krory ont retrouvé Lenalee et Bookman, et la fine équipe doit traverser la Mer de Chine pour retrouver le Maréchal Cross qui serait à Edo au Japon...
Les + :
- le combat entre la team Allen et la horde des Akuma, qui rappelle aux belles heures de la saga "Ushio et Tora"
- les déchirements du rejeté Suman Dark, qui rappellent les belles heures de la saga "Neon Genesis Evangelion"
Les - : c'est de nouveau assez confus !
- qu'est-ce que c'est que cette créature qui ne ressemble à rien du tout et dont on n'a pas vraiment le pourquoi du comment ?
- les Akuma fuient le rejeté Suman Dark qui est dévoré de l'intérieur par les papillons noirs de Tyki Mikk… WTF ?
- Lenalee qui ne parle que du rejeté Suman Dark a les visions d'un rejeté qui n'est pas Suman Dark…
- Tyki Mikk ressemble à un repompage d'Hisoka de "Hunter X Hunter" qui était déjà un repompage de Dio Brando de "JoJo's Bizarre Adventure"…
Natacha851
  08 décembre 2013
Énervant!!
Oui, D. Gary-Man est une série énervante car je considère que ce manga a beaucoup de qualités mais qu'il a un défaut majeur: les scènes de combat.
Je sais, je me répète.
A chaque fois que je fais une critique sur un des tomes de la série, je le dis mais, dans celui-ci tout particulièrement, j'ai ressenti de la frustration à le lire.
Normal, les 3/4 du tome est basé sur du combat.
Résultat : je ne comprenais pas ce qui se passait.
Même en scrutant les vignettes, en regardant celles d'avant, celles d'après, puis en revenant à celles qui me posaient problème, rien à faire, ce n'était pas compréhensible et donc rageant.
Pourtant, ce n'est pas une faiblesse du dessinateur car il est capable de nous faire profiter de dessins magnifiques.
Hormis cela, l'histoire initiale, à savoir : la recherche du Maréchal Cross s'arrête pour faire place à un autre problème, un rejeté qui détruit tout sur son passage.
Cela amène une nouvelle donnée dans l'univers du manga et pose une question intéressante sur le recrutement des exorcistes.
Ravan
  02 janvier 2018
Tandis que les personnages sont toujours à la recherche du maréchal, une attaque titanesque d'akuma commence.
Nous apprenons l'existence des "rejetés" : la congrégation n'ayant pas assez d'effectif se sont mis à forcé des incompatibles à le devenir et les résultats sont effroyables.
Dans cette affaire, Allen désire toujours tous le monde.... Mais ce n'est pas toujours possible. Entre trahison, mort et tension.... Ce volume montrent un versant plus sombre de la série qui ne fait que commencer
RetroRockGirl
  28 février 2019
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?
florencemflorencem   30 septembre 2014
- Tu as trahi Dieu, n’est-ce pas ?
Suman a trahi l’innocence. Effrayé à l’idée de perdre la vie, il a fui les combats...
RavanRavan   02 janvier 2018
Dans tes souvenirs, j'ai entrevu une petite fille. C'était le visage de ton enfant... Tu l'as vu pour la dernière fois avant d'entrer dans notre ordre. En vérité, tu n'avais aucune envie de rejoindre la congrégation... C'est pour payer un traitement à ta fille qui souffrait d'une maladie rare que tu as choisi de devenir exorciste.
Natacha851Natacha851   08 décembre 2013
Ma main droit est foutue...j'ai si mal...et cette peine immense, qui me déchire...je ne peux plus me battre. Il n'y a plus rien que je puisse faire.
LolietoonsLolietoons   06 mai 2016
- Fais de beaux rêves...