Dans ce tome 7, intitulé "Le Destructeur du temps", Bookman, Lavi, Lenalee et leurs amis chinois rejoints par la nouvelle exorciste Miranda Lotto (voir tome 3) continuent leur voyage vers le Japon tandis qu'Allen Walker privé de son innocence est en convalescence dans la branche asiatique de la Congrégation dirigée par Bak Chan et l'esprit tutélaire Fô.
Cela aurait pu être un tome de transition, sauf qu'Eshi akuma de niveau 3+ (ancien peintre japonais monomaniaque passé du Côté Obscur de la Force) et ses sbires akumas de niveau 2, se lancent à l'assaut du navire des exorcistes…
Lenalee affronte le leader ennemi, Lavi affronte les sbires ennemis, et les vaillants marins protègent Miranda Lotto au péril d'une vie qu'ils ont sans doute déjà perdu (activation de l'innocence : jouvence du chronodisque ! mais quelle merveilleuse trouvaille, tant graphique que scénaristique ^^).
L'action et l'émotion sont bien gérés avec Allen qui désespère de retrouver ses pouvoirs pour venir en aide à ses amis, ses amis qui ne pensent plus à le réussite de leur mission mais à leur survie, et les marins qui vont jusqu'à l'ultime sacrifice pour épauler et protéger les super-héros exorcistes…

Les - ?
- alerte fanservice concernant Lenalee (improbables jambes fuselées, mini-mini short et cases grand écart)
- la série doit à la fois subir les errances du background établi dans le tome 1 et le cahier des charges du shonen bourrin où les méchants doivent être de plus en plus forts pour montrer que les gentils sont de plus en plus forts… Cela peut vite devenir incohérent et bordélique avec une gestion des niveaux de puissance WTF…
Plus j'avance dans l'histoire, plus je me dis que je devrais m'acheter plusieurs tomes en même temps pour ne pas subir la frustration classique "du fin de tome". Parce que pour l'instant, j'ai vingt volumes de "retard" et que je peux largement combler ce dernier pour m'éviter le "quoi, comment ça il y a plus de pages ?". Je devrais être habituée maintenant, mais non, toujours pas !

Cependant, je me dis que ressentir ce genre de frustration est une bonne chose. Cela prouve au moins que l'auteur a su me captiver et que j'ai envie d'en savoir plus et donc de continuer l'aventure avec lui. C'est le cas depuis le début avec D.Gray Man. Je n'ai jamais regretté d'avoir commencé cette série et au fur et à mesure où j'avance, malgré la noirceur de la série, je suis toujours aussi enchantée de m'être décidée. Et pourtant, entre le tome six et le tome sept... il faut avoir le coeur bien accroché. Il y a beau avoir quelques scènes "comiques", le tout est tout de même assez triste. La fatalité et l'acharnement du compte millénaire s'accentue. Je ne sais pas, mais c'est comme si on sentait une menace planer continuellement sur nos héros depuis deux tomes. C'est oppressant. On ne sait pas si l'un deux va finir par se faire tuer ou pas. Et je me dis que si c'est comme cela dès les premiers tomes qu'est-ce que cela va être quand j'arriverai au vingtième...

La fin du tome six nous laissait avec Allen à l'article de la mort... Bien entendu, étant le héros, on se doutait fortement que l'auteur n'allait pas le laisser ainsi. Cependant, j'apprécie aussi qu'elle ne se montre pas si tendre que cela avec lui, non pas que je sois sadique, mais si un héros se relève trop vite d'une épreuve, je ne vois pas forcément l'intérêt, en premier lieu, de lui faire subir la dite épreuve. Sans compter que le tome sept, nous permet aussi de voir Allen sous un autre angle. On prend de plus en plus conscience que son existence même à quelque chose de spécial. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer par la suite, notamment en ce qui concerne son innocence.

Nous rencontrons aussi pas mal de nouveaux personnages. Je ne suis pas du tout fan de Miranda... Son côté défaitiste/pas sûr d'elle/j'assure est vrai trop bizarre. On dirait qu'elle a une double personnalité, si bien que son personnage en fait quelqu'un de peu stable, un peu le bouche trou de seconde zone qui ne restera pas longtemps... J'ai largement préféré les membres de la confrérie du continent asiatique. Et pourtant, à leur façon, ils sont assez étranges eux aussi, mais beaucoup plus crédibles dans leurs rôles respectifs.

Lavi et Lenalee restent encore dans mes personnages préférés, quant à eux. Ils ont l'étoffe des héros que j'apprécie, avec leurs défauts, leurs faiblesses, mais aussi ce courage et cette façon de penser aux autres que j'affectionne beaucoup. Séparés d'Allen, on sent que le groupe est un peu bancal, mais je garde confiance en eux, même si il faut l'avouer leur situation est assez difficile. L'auteur enchaine les scènes d'actions et les moments "émotions" qui pour l'instant sont un très bon équilibre à l'histoire.

Ce tome sept est un peu un entre deux à mon goût, si bien qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il se passe quelque chose de significatif, et en même temps, on sent que l'auteur nous met sur la voie d'une grande révélation. A voir donc très rapidement la suite.
Un tome pleins de surprises et d'émotions !

Nous avions quitté Allen en bien mauvaise posture dans le dernier tome.
Et effectivement, sa rencontre avec un descendant de Noé a bien failli lui coûter la vie et l'a rendu infirme.
De plus, il a "perdu" son innocence et un exorciste sans innocence n'est plus un exorciste.

Des surprises dans ce tome avec l'arrivée dans l'équipe de Miranda, une jeune femme que nous avions vu dans un tome précédent.
Je suis ravie de ce retour car c'est un personnage que j'avais apprécié.

Pour finir, beaucoup d'émotions dans ce tome que j'ai trouvé très bien retranscrits.
Les sentiments d'Allen lorsqu'il comprend qu'il a survécu, de Lenalee qui se sent coupable de l'état de ce dernier et de Lavi qui tente de dépasser tout cela pour aller de l'avant sont réalistes et donc nous émeuvent.
Nos héros se retrouvent séparés.
Nous suivons ainsi, les exorcistes menant un combat en mer face à un akuma de niveau 3.
On retrouve également Miranda, qui aide à maintenir le bateau en marche, et à maintenir des hommes pour le combat. Bien que nous savons la finalité de son pouvoir.

Entre temps, nous suivons Allen qui a été recueilli par la congrégation de l'ombre asiatique. de nouveaux personnages attachants font leur apparition. Allen est en pleine maitrise de son innocence pour qu'elle puisse de nouveau se matérialiser.

Ce volume est un peu transitoire, mais on apprend des choses intéressantes et découvre de nouveaux personnages. La bataille approche....
Un bon tome...
Certes on s'en doutait, l'auteur ne pouvait pas tuer un personnage qui dès le début semble amener à jouer un rôle... décisif dans la guerre à venir. Des questions? petit renvois au titre du manga.
Et puis, sans Allen, la série aurait perdue, personnage important ou on, une bonne partie de son charme.
Sinon, la note sombre de la série est toujours là, elle semble même s'obscurcir de plus en plus.
Après le coup d'éclat du précédent tome et ses grosses bombes, le lecteur tout comme les personnages sont un peu vidés d'énergie ici, mais l'autrice ne compte pas nous laisser là et nous emmène toujours plus loin dans les méandres cachés de cet univers.

La mission de retrouver les Maréchaux pour contrecarrer le Comte est toujours à l'ordre du jour mais l'équipe d'Allen vient de subir un terrible revers et doit être revue. C'est la mort dans l'âme que c'est fait, mais chacun repart vers de nouvelles aventures.

J'ai été surprise et je l'avoue un peu déçue de voir que l'autrice choisit la facilité, non pas en ressuscitant son héros, ça je m'y attendais, mais en nous faisant croire qu'il est spécial et donc qu'il n'a pas perdu son innocence... Cela donne lieu à une phase d'entraînement que je pensais me voir épargné dans une telle série et qui ne m'a pas passionnée, en dehors du fait que j'adore le nouveau design d'Allen. L'évolution du trait de l'autrice au fil des chapitres est un vrai bonheur pour moi, je l'avoue. Ici, j'ai notamment beaucoup aimé les cases en mode "conte de fée funèbre" et j'espère bien les revoir >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?